Soupe espagnole froide : Recette de salmorejo andalou

Advertisement
5/5 - (2 votes)

Essayez cette recette de salmorejo de Cordoue, une soupe espagnole froide, typique du Sud du pays. Ce plat est le cousin du gaspacho, beaucoup plus connu.

Vous l’aurez deviné: le salmorejo de Cordoue est une recette parfaite pour l’été, car il est très rafraîchissant. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il devienne moins nourrissant. C’est bien au contraire .

Comme pour le gaspacho, cette soupe froide a un unique et très caractéristique ingrédient principal : la tomate.


Recette espagnole de Salmorejo de Cordoue

Certaines personnes confondent gaspacho et salmorejo parce que les deux sont des soupes froides, à base de tomates crues. Cependant, il existe des différences fondamentales: le gaspacho est plus liquide, car il y a de l’eau dans la préparation. En revanche, le salmorejo est plus épais.

En outre, normalement le gaspacho utilise d’autres légumes, tels que les concombres et les poivrons, tandis que le salmorejo contient seulement des tomates, de l’huile, du pain et de l’ail.

Pour moi, le salmorejo est encore plus délicieux que le gaspacho espagnol, mais bon, ça dépend du goût de chaque personne.


Comment faire du salmorejo andalou

Apprenez comment faire cette délicieuse recette de salmorejo de Cordoue, une soupe espagnole froide, typique de la province d’Andalousie.

Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de jambon. De préférence, choisissez un type de jambon ibérique.  Ce jambon est si tendre que vous pourrez le couper en morceaux avec vos mains.

Vous utiliserez également un œuf cuit. Cet ingrédient sera la source de protéines pour votre soupe. Il y a des différentes manières de l’incorporer au salmorejo. Certains cuisiniers préfèrent râper l’œuf cuit ou le couper en tranches, avant de l’ajouter à la soupe. D’autres le coupent plutôt en gros morceaux. Enfin, ça dépend des préférences de chaque personne.


Recette de salmorejo de Cordoue : une soupe froide espagnole

Apprenez comment faire du salmorejo de Cordoue, avec cette recette de cuisine facile, expliquée étape par étape. Vous pouvez servir le salmorejo en tant qu’entrée ou même pour l’apéro, dans de petites verrines.
Recette gaspachos, soupes
Cuisine Espagnole
Keyword recette de salmorejo de Cordoue
Temps de préparation 58 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4
Calories 70 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingredients

  • – 500 grammes de tomates bien mûres
  • – 150 ml d’huile d’olive
  • – 1 gousse d’ail moyenne
  • – 100 grammes de pain de la veille
  • – 1 œuf dur cuit
  • – 50 grammes de jambon ibérique
  • – Du sel

Instructions

Comment faire du salmorejo de Cordoue ?

  1. D'abord, il faut émietter le pain de la veille.

  2. Ensuite, faites bouillir de l’eau et cuisinez les tomates pendant 2 minutes. Puis, égouttez-les et trempez-les dans de l'eau froide. De cette manière, vous pourrez enlever très facilement la peau de chaque fruit.

    Advertisement
  3. Pour continuer, écrasez les tomates avec une fourchette et mélangez-les avec le pain émietté. Assurez-vous de les mélanger très bien, car il faut que le pain reste bien trempé.

  4. Ajoutez un peu de sel à ce mélange. Ceci contribuera au trempage du pain avec les jus de la tomate. Puis, laissez le tout reposer pendant 30 minutes.

  5. Une fois écoulé ce temps, le pain devrait être assez tendre. Ensuite, versez le mélange dans un robot de cuisine ou dans un mixeur.

  6. Pour continuer, ajoutez la gousse d'ail épluchée et l'huile d'olive au mixeur ou robot, avec le pain. Si vous voulez que l’ail apporte un goût moins fort, dégermez-le avant de l’utiliser.

  7. Mélangez bien le tout, jusqu’à obtenir une pâte. Il est possible que, selon la taille du robot, vous devriez mélanger les ingrédients en plusieurs tours. Soyez patient, car ce processus demande un peu de temps.

  8. Après avoir obtenu une pâte crémeuse, presque liquide, passez-la au tamis pour qu’elle devienne plus fine. Ceci est un autre processus qui demande un peu de temps, car le mélanger de base est assez épais. Donc, restez patient.

  9. Après avoir filtré votre liquide, goûtez-le pour vérifier l’assaisonnement. Si besoin, corrigez-le avec un peu plus de sel et mélangez le tout à nouveau.

  10. Puis, amenez le salmorejo au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  11. Profitez du temps de repos de la soupe pour faire cuire un œuf dur. Une fois prêt, enlevez la croûte et coupez-el en petits cubes.

  12. Ensuite, coupez le jambon en petits cubes, également.

  13. Une fois écoulés les 30 minutes, sortez le salmorejo du réfrigérateur. Servez dans des assiettes creuses et garnissez chaque portion avec des morceaux d’œuf cuit et du jambon. Décorez avec un filet d’huile d’olive.


Accompagnements pour le salmorejo

Ce plat est assez complet pour le manger en tant que plat unique, surtout pendant l’été, lorsque nous avons envie d’aliments rafraîchissants, mais dans des quantités limitées, car notre digestion devient plus lente.

Cependant, vous pouvez ajouter certains accompagnements.

Le plus habituel est plutôt une garniture : de l’huile d’olive. Nous avons déjà parlé de son usage pour « décorer » le salmorejo, mais il y a des personnes que, au lieu d’un filet, ajoutent une bonne quantité à la soupe (par exemple, une cuillerée).

Pour aller plus loin, vous pouvez accompagner le salmorejo andalou avec une salade fraîcheur verte, avec de différents types de laitues. Vous pouvez de même garnir cette salade avec de l’oignon et du citron.

Si vous voulez apporter de la texture au salmorejo, accompagnez-le de crackers, tranches de pain grillées ou de biscuits apéro.


Plus de recettes de soupes faciles

Il y a plus de recettes de soupes faciles à découvrir, chez MangezPlus.com :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas la partager sur vos réseaux sociaux 😉

Bon appétit et mangez plus de salmorejo de Cordoue.

Daniel: Salut. Je suis Daniel et j'adore manger. J'aime bien la cuisine, prendre des photos de ce que je mange et faire des voyages pour découvrir de nouveaux plats et recettes.
Related Post