Gaspacho andalou, recette traditionnelle

Advertisement
4.9/5 - (104 votes)

Recettes de gaspacho andalou, il y a des milliers. Presque chaque ville ou village espagnol a sa propre façon pour cuisiner ce fameux plat, très rafraîchissant, idéal pour le printemps ou pour l’été.

L’objectif final de toutes ces recettes est toujours le même: préparer une délicieuse soupe froide à base de tomates, très saine, très nutritive et parfaite en tant que plat léger, pour contenir les effets de la chaleur. Ceci est particulièrement important dans la région de l’Andalousie, où l’été est très chaud et intense.

Avec cette recette de cuisine facile, je vais vous expliquer comment faire un gaspacho andalou dans sa version la plus classique et la plus traditionnelle. Une fois que vous maîtrisez la recette de gaspacho de base, vous pourrez supprimer ou ajouter les ingrédients que vous voulez, afin de préparer d’autres versions de cette soupe et mettre en valeur votre créativité dans la cuisine.

Cependant, n’oubliez pas que le gaspacho andalou est le roi des gaspachos, ou le plus connu. Néanmoins, il existe d’autres types de gaspachos, tels que le gaspacho manchego, le gaspacho d’Estrémadure, le gaspacho blanc aux amandes (ou ajoblanco) et une variété de gaspachos fruités, avec d’ingrédients tels que les fraises, pastèques et framboises.


Le gaspacho andalou, une recette espagnole typique

Recette de gaspacho andalou traditionnel

Apprenez comment préparer cette recette de cuisine espagnole typique : le gaspacho andalou à base de tomates rouges, de poivron vert et de concombre. Il s’agit d’un plat très facile et rapide à faire, léger et rafraîchissant, sain et plein de vitamines.
Recette soupe
Cuisine Espagnole
Keyword gaspacho andalou
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 4
Calories 118 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingrédients pour faire un gaspacho andalou

  • – 1 kilo de tomates rouges fraîches et bien mûres
  • – ½ poivron vert pas de poivron jaune ou rouge, il faut qu’il soit vraiment vert
  • – ½ concombre
  • – 1 gousse d’ail
  • – ½ petit oignon
  • – Un couple de tranches de pain vous pouvez utiliser du pain dur
  • – Un couple de cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • – De l’eau
  • – De l’huile d’olive
  • – Du sel

Instructions

Comment faire un gaspacho ?

  1. – D’abord, lavez et coupez les tomates, le poivron (sans pépins) et le concombre (préalablement épluché) en gros morceaux. Réservez un petit morceau de poivron pour décorer la soupe.
  2. – Puis, épluchez les oignons et l’ail, pour ensuite les couper en gros morceaux.
  3. – Placez tous les légumes dans un robot de cuisine, avec les tranches de pain. Allumez le robot et hachez le tout (Certains cuisiniers n’ajoutent pas l’oignon. Au lieu de ceci, ils le coupent dans petits cubes et ils le servent dans une assiette au centre de la table, à côté des gaspachos, pour que chaque personne puisse prendre une quantité à volonté, et l’utiliser pour garnir sa portion de soupe).
    Advertisement
  4. – Il est important de bien hacher et mélanger les légumes. Alors, ne vous pressez pas. Investissez le temps nécessaire pour cette étape de la recette. L’objectif c’est d’obtenir un mélange homogène.
  5. – A fur et à mesure que le robot mélange les légumes, ajoutez un peu d’eau, jusqu’à obtenir la consistante souhaitée pour un bon gaspacho. Pourtant, prenez en compte que parfois, si vos tomates sont très juteuses, vous n’aurez presque pas besoin d’en ajouter plus de liquide.
  6. – Lorsque vous arrivez à obtenir la consistance désirée pour votre gaspacho andalou, salez à votre gré et ajoutez le vinaigre (seulement deux cuillères à soupe, pas plus !). En outre, ajoutez un filet d’huile d’olive. Mélangez le tout et goûtez votre soupe, afin de vérifier l’assaisonnement. Si besoin, rectifiez-le avec un peu plus de sel, ou avec un autre ingrédient.
  7. – C’est le moment de décider si vous voulez passer votre soupe à la passoire. Ceci dépend de la texture souhaitée. Si vous laissez votre gaspacho tel qu’il est en ce moment, il sera plus épais, car vous conserverez la fibre du poulpe des légumes et la plupart du pain. Si vous utilisez la passoire, votre gaspacho deviendra beaucoup plus liquide, presque comme une boisson.
  8. – Finalement, réfrigérez le gaspacho andalou. L’idéal c’est de bien laisser refroidir cette soupe avant la servir.
  9. – Au moment de servir votre plat, vous pouvez le décorer avec des morceaux de piments ciselés, de même qu’avec de petits cubes de tomate ou de concombre et avec un filet d’huile d’olive.

Plus de recettes de soupes faciles

Si vous aimez les recettes de soupes , vous pouvez essayer notre recette de soupe de tomates maison traditionnelle, avec le même ingrédient de base que pour le gaspacho, mais avec une préparation totalement différente. En outre, il s’agit d’un plat que vous n’allez pas réfrigérer ni servir froid.

Une autre bonne idée est la recette de salmorejo de Cordoue, une autre soupe espagnole froide, similaire au gaspacho.

Vous pouvez également profiter de la saison des asperges, afin de préparer notre belle recette de velouté d’asperges vertes, très saine, facile et rapide.

Si vous avez aimé cette recette de gaspacho andalou traditionnel, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉

Bon appétit et mangez plus de gaspacho andalou.

MangezPlus.com © – 2019

Daniel: Salut. Je suis Daniel et j'adore manger. J'aime bien la cuisine, prendre des photos de ce que je mange et faire des voyages pour découvrir de nouveaux plats et recettes.
Related Post