Crème catalane, recette de dessert espagnol facile

Advertisement
4.9/5 - (105 votes)

La crème catalane est l’un des plats les plus connus de la cuisine de la province de Catalogne, et l’un des desserts espagnols les plus connus.  

Il faut dire que la Catalogne, ce dessert est seulement appelé « crème ». Cela semble logique, non ?

A l’origine, la crème catalane était typique de la fête de Saint Joseph, le 19 mars. Il existe depuis le Moyen Age, au moins.


Comment faire de la crème catalane, un dessert espagnol facile

Les ingrédients principaux de cette recette de cuisine sont les jaunes d’œufs, du lait et du sucre. Ce dernier sera utilisé afin de créer une couche doré sur la « crème ». C’est grâce à cette couche que ce dessert prend sa couleur caractéristique.  

La cannelle, le citron et la farine complètent la liste d’ingrédients pour cuisiner ce dessert espagnol. Concernant la préparation, vous verrez qu’il s’agit d’une recette de cuisine très facile. De fait, ce dessert est un peu plus facile à faire, par rapport à son cousin français : la crème brûlée.


Recette d’un dessert espagnol facile : la crème catalane

Recette de la crème catalane (dessert espagnol facile)

Avec cette recette de crème catalane légère, vous apprendrez comment faire ce dessert espagnol dans très peu de temps. Vous obtiendrez un dessert parfait et délicieux, grâce à cette recette de cuisine facile, expliquée pas à pas.
Recette Dessert
Cuisine Espagnole
Keyword crème catalane
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2
Calories 280 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 8 œufs nous utiliserons seulement les jaunes
  • 1 litre de lait liquide
  • Le zeste d’un citron
  • 200 grammes de sucre blanc
  • 30 grammes de maïzena o fécule de maïs
  • 1 bâton de cannelle
  • Du sucre supplémentaire pour couvrir chaque pot de crème

Instructions

Comment faire de la crème catalane ?

  1. – Pour commencer, il faut séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs. Nous allons conserver seulement les jaunes, tandis que les blancs pourront être utilisées pour cuisiner un autre plat (mais il faut les consommer rapidement).
  2. – Puis, nous allons laisser le citron pour son utilisation. Avec un éplucheur, il faut enlever l’écorce, idéalement dans une pièce. Si vous n’avez pas d’éplucheur, vous pouvez plutôt râper le zeste. Conservez le reste du citron pour une autre préparation (mais, conservez-le au réfrigérateur).

  3. – Ensuite, dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. – Dans une casserole, faites chauffer le lait et ajoutez le zeste de citron avec le bâton de cannelle. Cependant, n’utilisez pas tout le lait. Il faut réserver un petit peu dans une tasse.
  5. – Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition, avec le feu à température moyenne, pour vous assurer que le liquide ne brûle pas et ne colle pas à la surface de la casserole.
  6. – En même temps, utilisez le lait que vous avez mis de côté dans la tasse, afin de diluer la fécule de maïs. Ceci, dans le but d’éviter la formation de grumeaux dans la préparation. Une fois cette étape terminée, ajoutez le mélange au reste du lait.
  7. – Après l’ébullition du lait, retirez-le du feu et enlevez le zeste du citron (si vous l’avez utilisé entier), de même que la cannelle.
  8. – Ensuite, mélangez le lait avec la pâte d’œufs et sucre.
  9. – Une fois tous les ingrédients bien intégrés, chauffez-les dans la casserole, à basse température, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Remuez sans vous arrêter, à l’aide d’une spatule en bois, afin d’épaissir la préparation.
    Advertisement
  10. – Après avoir obtenu la consistance crémeuse souhaitée, retirez le mélange du feu. Distribuez-le dans des récipients individuels (l’idéal c’est d’utiliser les petits récipients traditionnels en argile). Pourtant, vous avez le choix d’utiliser un seul grand récipient, et de couper chaque portion de crème catalane.
  11. – Laissez refroidir votre dessert à température ambiante, avant de l’amener au réfrigérateur. Ensuite, laissez-le refroidir pendant quelques heures, avant le servir.

Ajout de la couche sucrée à la crème catalane typique

Lorsque vous allez servir la crème catalane, couvrez chaque récipient avec une bonne couche de sucre et passez du feu rapidement sur ce dernier ingrédient, à l’aide d’un chalumeau. Ceci, afin d’obtenir une couche de sucre caramélisée ou « brûlée». Cela donnera la couleur dorée caractéristique de la surface de ce dessert espagnol typique.


Astuces pour la préparation de ce dessert espagnol

  • Privilégiez un citron bio ou maison, pour l’utiliser dans cette recette. Ceci, car il vaut mieux vous épargner les pesticides et autres chimiques présentes sur la peau d’un citron commercial commun.
  • Si vous souhaitez parfumer votre crème catalane autrement, mais sans vous éloigner de la recette traditionnelle, utiliser un zeste d’orange au lieu d’un zeste de citron.
  • Lorsque vous préparez les récipients de crème catalane afin de les faire refroidir, couvrez-les d’un film plastique. Ceci afin d’éviter la perte d’humidité.
  • Si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine à la maison, vous pouvez utiliser cette astuce, afin de caraméliser ce dessert espagnol. Prenez une spatule métallique de cuisine et chauffez-la rapidement sur le feu. Tout de suite, passez-la sur la couche de sucre, pour faire dorer cet ingrédient.

Différences entre la crème catalane et la crème brûlée

Certaines personnes pensent que la crème catalane et la crème brûlée sont le même dessert. Cependant, vous trouverez des différences :

  • D’habitude, que la crème catalane utilise du lait liquide, tandis que la crème brûlée utilise de la crème (au moins partiellement). C’est pourquoi vous n’aurez pas besoin d’ajouter de la fécule de maïs, farine de maïs ou maïzena, lorsque vous préparez une crème brûlée.
  • La différence la plus importante est la méthode de cuisson : la crème brulée utilise la cuisson à bain-marie, tandis que la crème catalane est cuite dans une casserole, directement sur le feu.

Toutefois, étant donné la proximité géographique entre la Catalogne et la France, il pourrait exister une histoire d’origine commune pour ces deux desserts; même si l’un est français et l’autre est espagnol.


Plus de recettes de desserts faciles

Si vous aimez les recettes de dessert, découvrez d’autres idées sur MangezPlus :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux.

Bon appétit et mangez plus de crème catalane.

MangezPlus – 2019

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post