Confiture de figues de ma grand-mère : recette maison

Advertisement
4/5 - (38 votes)

Nous vous présentons la recette de confiture de figues de ma grand-mère, très facile et gourmande, avec seulement 3 ingrédients (et bien sûr, parmi eux, vous aurez besoin de figues fraîches).

De fait, toutes les confitures sont très faciles à faire, mais cette confiture de figues maison est une très bonne recette de confiture originale. Bon, je dis « originale » parce que la confiture de figues n’est pas si utilisée que ça pour le petit-déj’. J’imagine que vous êtes d’accord quand j’affirme que la confiture de fraises ou la confiture de framboises sont beaucoup plus communes pour le premier repas de la journée (ce que je trouve dingue, car la confiture de figues est un vrai délice).

Alors, je reviens au sujet (à la recette de cuisine). Vous pouvez préparer des confitures avec n’importe quel fruit que vous aimez, et bien sûr, vous pouvez faire des mélanges amusants. Mais si c’est la saison des figues, profitons-en!

La confiture de figues maison est particulièrement délicieuse. A mon avis, c’est l’une des meilleures confitures que vous pouvez faire chez vous. Elle n’est pas trop sucrée, ni amère ni acide. En même temps, la figue est un fruit qui fait plaisir aux adultes et aux enfants. D’ailleurs, la valeur nutritionnelle de figues est élevée, avec des vitamines et minéraux bons pour la santé.

En outre, sachez que cette recette de confiture aux figues maison est trop facile. Elle se fait presque seule !

Si vous avez une plante de figues dans votre jardin, ou un bon fournisseur de figues fraîches dans votre marché de proximité, profitez bien de ces fruits pour préparer cette recette de cuisine. Si ces fruits sont arrivés chez vous par hasard et vous êtes en train de vous demander que faire avec des figues, laissez-moi vous dire que vous êtes arrivés au bon endroit, ou plutôt à la bonne recette.

Alors, c’est le moment de commencer notre recette de la meilleure confiture de figues fraîches. A la cuisine !


Comment faire de la confiture de figues maison

Pourquoi aller acheter de la confiture dans le supermarché o dans un magasin ? La confiture de figues maison est bien meilleure : elle est plus naturelle, plus saine et vous pouvez l’adapter à vos envies et préférences. De ce fait, nous pourrions dire qu’avec cette recette de cuisine, vous êtes en train de faire de la cuisine saine, chez vous.

Voici la liste de seulement trois ingrédients, dont vous aurez besoin pour faire cette confiture de figues maison:

Ingrédients pour la confiture de figues de ma grand-mère

  • 1 kilo de figues fraîches (de préférence)
  • 500 grammes de sucre en poudre (je préfère utiliser du sucre de canne ou du sucre à confiture)
  • Le jus d’un demi-citron jaune

Préparation de la confiture de figues maison

  1. D’abord, nettoyez et épluchez les figues (vous pouvez les couper et épépiner, si vous n’aimez pas les pépins dans la confiture. Dans mon cas, j’utilise les figues entières).
  2. Ensuite, placez les fruits dans un récipient, avec le sucre et le jus de citron.
  3. Puis, laissez macérer ou mariner les ingrédients pendant deux heures.
  4. Après la macération, placez le contenu du récipient dans une casserole de taille moyenne et fond épais.
  5. Ensuite, faites cuire le mélange à feu moyen, pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps.
  6. S’il vous semble que la confiture est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau à la préparation,  afin d’améliorer sa consistance.
  7. Après 45 minutes de temps de cuisson, votre confiture de figues sera prête. Donc, vous pourrez retirer la préparation du feu. Cependant, assurez-vous de la laisser refroidir la confiture à température ambiante.
  8. Si vous voulez une texture plus fine pour votre confiture de figues maison, vous pouvez passer le mélange au robot de cuisine ou au mixeur . Moi, je préfère une consistance avec de petits morceaux de fruits.

Pour stocker la confiture, vous pouvez utiliser des pots en verre, avec couvercle. Si vous les stérilisez au bain marie, votre confiture se conservera plus longtemps. Il est également important de conserver vos pots de confiture dans un endroit sec.


Plus de recettes de confiture de figues maison, avec d’autres ingrédients

Si vous êtes arrivés à ce point, c’est parce que vous savez déjà que faire si vous vous retrouvez avec de bonnes figues fraîches dans votre panier, et avec plein de bocaux en verre dans votre placard.

C’est pourquoi, cette fois nous irons un peu plus loin pour vous expliquer la recette de confiture de figues de ma grand-mère, mais l’ajout d’autres ingrédients. L’apport de certains parfums supplémentaires rendra votre préparation plus intéressante et hors du commun.

  • Confiture de figues à la vanille

Lorsque vous préparez une confiture de figues chez vous, vous êtes libre de faire plein d’expérimentations culinaires. Dans ce terrain, la vanille reste encore un complément traditionnel, puisqu’il est encore commun de trouver des confitures de figue parfumées à la vanille. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont moins bonnes. Au contraire, la vanille met encore plus en valeur le goût des figues.

Advertisement

Pour faire cette version de la confiture de figues maison, vous aurez besoin d’une gousse de vanille de bonne qualité. Je préfère la vanille de La Réunion ou la vanille mexicaine. Il suffit d’ajouter cette gousse (préalablement fendue) à la chair des figues, avant le début de sa cuisson.

  • Confiture de figues au cassis

Pour faire cette version de la confiture de figues maison, j’ajoute 150 grammes de cassis à la préparation, pour chaque ¼ kilo de figues fraîches.

Il faut mélanger le cassis avec la chair de figues, le jus de citron, le sucre et si c’est le cas, la vanille. Ensuite, vous pouvez continuer l’élaboration de cette confiture maison, telle qu’elle est indiquée dans la recette de base.

  • Confiture de figues à la cannelle

Pour préparer cette version de la confiture de figues, je laisse mariner tous les ingrédients avec deux bâtons de cannelle. Au lieu de les faire mariner pendant deux heures, je préfère allonger le temps de macération à une nuit.

Laissez les bâtons de cannelle dans le mélange pendant toute la cuisson. Ne les enlevez pas que jusqu’au moment de verser la confiture dans les bocaux en verre.

  • Confiture de figues aux épices

Si vous adorez les épices, ne vous contentez pas avec l’ajout de cannelle et de vanille à votre confiture maison. Vous pouvez aller encore plus loin et apporter d’autres parfums à votre préparation.

Si vous voulez préparer une recette rapide, simplement ajoutez une cuillerée d’épices pour pain d’épices au moment de faire votre confiture maison. Cependant, je préfère la version la plus naturelle (et plus longue) de cette recette.  Pour ce faire, je laisse macérer la chair de figues avec une gousse de vanille fendue, deux bâtons de cannelle, une étoile de badiane, une autre étoile d’anis, et un morceau de gingembre frais de deux centimètres de long, préalablement épluché et râpé. J’attends une nuit entière pour la macération des ingrédients.

Lorsque la confiture de figues est cuite et prête pour la verser dans des bocaux, je retire les bâtons de cannelle, la gousse de vanille et les étoiles de badiane et d’anis.  


Que faire avec de la confiture de figues?

  • J’aime bien utiliser cette confiture faite maison pour accompagner des crêpes sucrées, des pancakes, ou pour la tartiner sur une tranche de pain de campagne ou de pain d’épices.
  • Je l’utilise également pour faire une tarte aux figues super facile (de fait, je fais la même chose avec toutes mes confitures maison 😉 ).
  • Une autre idée est la préparation de tartelettes très simples et délicieuses. Pour ceci, utilisez du fromage crémeux et ajoutez ensuite un peu de cette confiture. Finalement, garnissez-les avec de cerneaux de noix caramélisés.
  • Une fois, j’ai eu l’idée de faire une recette de gâteau et le napper avec cette confiture. Le résultat a été une surprise très agréable (le gâteau était trop bon!).
  • Cette confiture marche très bien pour accompagner le foie gras (alerte :  idée pour un repas de fêtes ou menu de Noël!). Le résultat sera encore  plus délicieux si vous préparez votre propre foie gras maison.
  • Pour l’apéro, je prépare des tartines avec un peu de confiture de figues et des morceaux de fêta, ou fromage de chèvre frais. Si vous vous retrouvez avec des invités inattendus à la maison, vous pouvez improviser avec des toasts simples, des tranches de pains grillés croustillantes ou de petits biscuits apéro, accompagnés d’un peu de confiture de figues maison.
  • J’utilise également cette confiture dans la préparation d’un gâteau roulé. Un jour, je pense que j’écrirai les détails de cette excellente recette.

Il me reste encore des idées a tester. Pour exemple, j’ai envie de faire un gâteau aux trois couches et tartiner cette confiture dans l’une des divisions. Pour l’autre, j’hésite encore. Soit je choisirai une crème de marrons, soit une confiture de lait. Peut-être que je testerai le deux combinaisons et puis, je vous raconterai le résultat. Vous pouvez également faire vos expérimentations en utilisant cette confiture pour vos recettes de cake ou d’autres recettes de desserts.


Confiture de figues maison: la recette facile et rapide

Confiture de figues

Confiture de figues facile et rapide: voici l’extrait de la recette de cuisine pour préparer ce vrai délice.

Recette Confitures
Cuisine Française
Keyword confiture de figues
Temps de préparation 2 heures
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 2 heures 45 minutes
Portions 18
Calories 250 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients pour la confiture de figues

  • 500 grammes de sucre en poudre
  • 1 kilo de figues
  • 1/2 citron

Instructions

Comment faire de la confiture de figues ?

  1. D’abord, il faut laver et éplucher les figues.

  2. Ensuite, il faut les faire mariner dans un récipient, avec le jus du demi-citron et le sucre, pendant deux heures. Vous pouvez ajouter de la vanille, si ça vous plaît. 

  3. Après le temps de macération, il faut faire cuire le mélange à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant 45 minutes. 

  4. Vous pouvez ajouter de l’eau pour une confiture moins épaisse, et vous pouvez passer le mélange au mixer pour une texture plus uniforme.

  5. C'est tout. Votre confiture de figues facile est prête!

Avez-vous aimé cette recette facile? N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux! Merci !


Plus de recettes faciles de cuisine

Nous avons plus de recettes faciles (de ma grand-mère) à vous recommander. Il s’agit d’autres confitures parfaites pour le petit-déjeuner :

Bon appétit et mangez plus de confitures maison.

MangezPlus.com © – 2018

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post