Soupe de poulet maison : recette de grand-mère

Advertisement
4.5/5 - (2 votes)

Cette soupe de poulet maison est une recette de grand-mère très facile. Elle est parfaite pour les jours les plus froids, mais ne vous trompez pas. Ce plat délicieux n’est pas limité à seulement l’une des saisons. 

Vous pouvez préparer une bonne soupe de poulet maison pour vous réchauffer le corps après une journée fatigante, pour quelqu’un qui est peu malade et veut manger quelque chose de saine et léger, ou simplement si vous avez envie de l’un de plats les plus emblématiques de la cuisine maison.  


Les ingrédients pour faire de la soupe de poulet maison

Évidemment, l’ingrédient le plus important est le poulet. Vous pouvez utiliser de la poitrine de poulet afin d’avoir beaucoup de bonne viande pour ce plat, ainsi que les os. Ces derniers apporteront beaucoup de goût à votre soupe. 

Le cou du poulet s’avère également outil. 

Dans le cas des légumes, vous pouvez utiliser ce que vous trouvez dans votre frigo. Cependant, pour une soupe au poulet vraiment bonne, je vous recommande des carottes, des oignons, des pommes de terre, des poivrons et des herbes aromatiques telles que la coriandre, le persil et un peu de menthe. 

Recette de soupe de poulet maison 

Apprenez comment faire une délicieuse soupe de poulet, très saine et nutritive. 

Recette soupes
Cuisine cuisine maison
Keyword soupe de poulet
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4
Calories 150 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

  • Ingrédients
  • Un cou de poulet et une ou plusieurs poitrines le tout sans peau.
  • 2 litres d’eau
  • 3 pommes de terre moyennes
  • Une carotte moyenne
  • Un morceau de citrouille d’une taille équivalente aux pommes de terre
  • Un bouquet de ciboulette
  • Un oignon moyen
  • Quelques feuilles de menthe
  • Un piment de Cayenne facultatif
  • Un poivron
  • Un poireau
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Quelques feuilles de persil frais
  • De l’origan en poudre
  • Une feuille de laurier
  • Une branche de céleri
  • Du sel
  • Du poivre moulu
  • Des nouilles pour soupe facultatives

Instructions

  1. Comment faire de la soupe de poulet
  2. D’abord, il faut chauffer 2 litres d’eau dans une grande casserole, avec les morceaux de poulet. Il faut les laisser cuire pendant 15 minutes  ( une fois l’eau chaude). Pendant ce temps, surveillez la cuisson afin d’enlever la mousse de la surface de l’eau à l’aide d’une cuillère.
  3. Lorsque le poulet est en train de cuire, épluchez l’oignon et coupez-le en julienne. Lavez bien le poivron, séchez-le, retirez la branche et enlevez les pépins, pour ensuite le couper en julienne. Ajoutez ces légumes à la casserole.
  4. Ensuite, lavez et essorez le poireau, enlevez la racine et coupez le reste en rondelles. Ajoutez-le également au poulet.
  5. Puis, ajoutez à la casserole une pincée de sel, une autre de poivre, la feuille d’origan et une pincée d’origan. Vous pouvez augmenter la quantité d’épices selon votre goût. Si vous aimez le piment, ajoutez également le piment de Cayenne.
    Advertisement
  6. Pour continuer, retirez la peau de la citrouille et coupez-la en morceaux de 3 ou 4 centimètres. Assurez-vous de l’ajouter à la casserole uniquement après l’ébullition du liquide.
  7. Ensuite, épluchez la carotte et coupez-la en morceaux de la même taille que pour la citrouille. Ajoutez-les également à la casserole.
  8. Finalement, épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Incorporez-les à la casserole.
  9. Laissez encore cuire la soupe, jusqu’à 35 minutes. Pendant ce temps, lavez les herbes aromatiques, et hachez-les finement.
  10. Une fois le temps de cuisson écoulé, goûtez le bouillon et si besoin, corrigez l’assaisonnement avec plus de sel ou de poivre. Si c’est le cas, mélangez la soupe à nouveau.
  11. Puis, ajoutez les herbes aromatiques finement hachées : la coriandre, le persil, le céleri, la menthe et la ciboulette.
  12. Laissez encore cuire la soupe pendant 5 minutes de plus. Ensuite, éteignez-la et attendez 5 minutes de repos, avant de servir votre soupe.
  13. Si vous voulez ajouter des nouilles à votre soupe de poulet, il faut les faire cuire séparément, dans une autre casserole, avec un peu d’eau. Ajoutez-les à la soupe au poulet au moment de servir.

La recette de soupe de poulet de grand-mère

Cette soupe est délicieuse, mais elle a également plein de bienfaits pour la santé: elle soulage les symptômes de la grippe et le rhume, et renforce le système immunitaire.

Cependant, sachez qu’il n’y a pas de recette unique pour faire une soupe de poulet. Chaque maison et chaque famille a sa propre manière de faire cette recette, avec plus ou moins de certains ingrédients, et des différents styles d’assaisonnement. 

Dans le cas de cette recette, elle a été inspirée dans une soupe de poulet de famille (notamment de grand-mère). Plus qu’un plat, cette soupe a fait partie du traitement obligé pour les enfants enrhumés, et du petit-déjeuner des fêtards après une longue soirée. Ce n’est pas une coïncidence : cette soupe est parfaite pour réchauffer le corps et pour aider dans la reprise des forces. Bien sûr, ceci marche davantage quand cette soupe est préparée par maman ou par mamie.


Plus de recettes de soupe faciles

Nous avons plus de recettes de soupe à vous recommander. 

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur réseaux sociaux 😉

Merci ! 

Bon appétit et mangez plus de soupe de poulet 🙂

MangezPlus – 2019 

Daniel: Salut. Je suis Daniel et j'adore manger. J'aime bien la cuisine, prendre des photos de ce que je mange et faire des voyages pour découvrir de nouveaux plats et recettes.
Related Post