Quel menu pour les fêtes? Plat principal pour Noël, entrée et dessert + accords vin.

Advertisement
5/5 - (1 vote)

Au cas où vous avez besoin d’idées pour préparer le menu de fêtes, découvre nos idées de repas, pour les entrées, le plat principal pour Noël et l’incontournable dessert.

Ici, vous trouverez nos idées de recettes, de même que certaines recommandations de plats délicieux d’autres blogs de cuisine. Vous trouverez encore un petit plus : des idées d’accord mets et vins 🙂


Quelle entrée pour le repas de Noel ?

Tartare de saumon  

Si le gravlax de saumon fait partie habituelle de votre repas de Noël habituel, variez vos préférences et essayez plutôt cette recette de tartare de saumon à l’avocat. Vous pouvez servir ce tartare en utilisant une assiette complète, ou si vous le préférez, vous pouvez l’offrir pour l’apéro, en utilisant des verrines. Vous pourrez l’accompagner d’un vin blanc, tel qu’un riesling, un Chablis ou un Quincy.

Tartare de thon

Une alternative au tartare de saumon, fraîche et goûteuse. Vous pouvez le servir, également, dans une assiette exclusive ou plutôt dans des verrines. Vous pourrez accompagner ce tartare d’un vin blanc tel qu’un Vacqueyras ou un Châteauneuf-du-Pape.

Velouté de potiron

Si vous préférez une soupe ou entrée chaude pour réchauffer les esprits de vos invitées, n’hésitez pas à privilégier cette recette de soupe de potiron pour le début du repas de Noël. Accompagnez-le d’un vin blanc de la Loire, tel qu’un Savennières, un Reuilly ou un Saint-Pourçain.

Velouté de champignons

Si vous préférez les ingrédients avec un goût plus prononcé que le potiron, alors, essayez cette soupe de champignons. Je vous assure un très bon début pour votre repas. Vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc sec d’Alsace, de la Loire ou un Bourgogne Aligoté. Vous pouvez essayer également avec un Arbois du Jura, un Meursault ou un Côtes de Beaune.


Si vous préférez utiliser du foie gras pour l’entrée du repas, vous pouvez essayer cette recette d’une terrine de Noël au foie gras.


Le plat principal pour Noël

Pave du saumon grillé

 Si vous préférez le saumon pour le plat de votre repas de Noël, cette recette fera plaisir à tous vos invités. Le pavé du saumon grillé est un plat délicieux et pas si difficile à faire. Je vous recommande de l’accompagner d’une sauce à l’orange. Dans notre recette, vous trouverez l’explication pour préparer cette sauce facile, de même que deux autres options.

Advertisement

Accompagnez ce délicieux saumon avec un vin blanc tel qu’un Pouilly-Fumé, un Sylvaner, un Touraine ou un Chablis.

Saumon au four

Si vous voulez cuisiner de saumon, mais vous préférez le faire au four, utilisez plutôt cette recette pour votre repas de Noël.  Vous pouvez accompagner votre poisson avec une bonne purée de pommes de terre .

Pour bien mettre en valeur ce délicieux saumon au four, accompagnez-le d’un vin blanc tel qu’un Pouilly-Fuissé, un Mâcon, un Bandol, un Graves ou un Entre-Deux-Mers.

Rumsteck en sauce au poivre 

Préparez cette recette de sauce au poivre pour tremper un bon rumsteck .  Vous pouvez également faire une sauce aux champignons ou une sauce au roquefort pour accompagner votre viande.

Concernant le vin, pensez à une bonne bouteille de rouge, tel qu’un Châteauneuf-du-Pape, un Haut-Médoc ou un Vinsobres.

Risotto aux champignons

Si vous allez recevoir des invités qui n’aiment pas la viande, cette recette de risotto aux champignons est une bonne idée pour le plat principal du repas de Noël.

Vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc : choisissez un Beaujolais, un Chignin de Savoye ou un Grignan-les-Adhémar.


Si vous avez le temps pour préparer un bon chapon de Noël, alors, essayez cette recette de chapon au champagne .


Idées de dessert pour Noël

Pommes au four

Voici une alternative aux bouches plus traditionnelles. Quand même, les pommes au four restent un dessert très typique pour Noël, très familier et parfait pour l’hiver.

Concernant le vin, vous pouvez accompagner ce dessert d’un Banyuls, un Monbazillac, un Muscat ou encore un Sauternes.


Si vous voulez préparer plutôt une buche, essayez cette recette de buche aux clémentines et chocolat au lait , du blog de Patissi Patatta.  Je vous recommande également cet entremet spéculoos poire du blog de Peggy Ponchel.

Si vous êtes du côté de Grenoble et vous voulez vous rendre la vie un peu plus facile, vous pouvez aussi choisir un calendrier de l’avent avec de la nourriture ou des spécialités culinaires de terroir.

Bon appétit et mangez plus de plats de Noël.

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post