Soupe de tomate, recette maison de grand-mére

Advertisement
3.9/5 - (70 votes)

Quand on parle de soupe de tomate pendant l’été, on imagine tout d’abord un gaspacho espagnol, ce qui est en effet une soupe à la tomate, mais dans sa version froide, idéale pour l’été.

Mais ici, je vais vous montrer comment préparer une soupe de tomate chaude , qui fonctionne quand il fait froid ou la journée est pluvieuse. De même, elle est parfaite pour ceux qui cherchent de recettes saines et nourrissantes, soit à cause d’un régime ou parce qu’ils aiment manger des aliments frais et naturels.

En outre, celle-ci est une recette végétarienne.  Alors, elle fonctionne parfaitement si vous suivez ce style de vie et alimentation. Au-delà, elle est pleine des bienfaits de la tomate, peu calorique, riche en vitamines et antioxydantes.

Donc, si vous cherchez des idées pour une recette avec des tomates, je vous recommande cette délicieuse soupe.


Comment faire de la soupe de tomate

Je vous recommande d’utiliser des tomates très mûres,  mais il faut choisir un type de tomates avec beaucoup de jus.  Quand même, le choix est à vous, mais il est plus difficile de faire une soupe avec des tomates à chair ferme (comme celles utilisées pour préparer des salades).

Si vous aimez les plats pimentés, vous pouvez ajouter à votre soupe un morceau de piment rouge, ou une petite cuillère de piment en poudre.


Velouté de tomates : recette de grand-mère

Recette de cuisine pour préparer un velouté de tomates, facile et rapide, et selon la recette de ma grand-mère

Recette soupe
Cuisine Healthy, Maison, Végétarienne
Keyword soupe de tomates, velouté de tomates
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4
Calories 40 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients pour la recette de soupe de tomates

  • 500 grammes de tomates
  • Un demi oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Un demi poivron
  • 1 feuille de laurier
  • Du  sel
  • Du poivre
  • De l’huile d’olive

Instructions

Préparation du velouté de tomate de grand-mère

  1. Remplissez une casserole avec de l’eau. Faites-la bouillir et ajoutez les tomates (déjà propres) pendant 1 minute.
  2. Sortes-les tomates et placez-les dans un récipient rempli avec de l’eau froide. En faisant ceci, vous serez en mesure d’enlever la peau facilement.
  3. Une fois pelées les tomates, coupez-les en petits cubes. Réservez les morceaux.
  4. Hachez l’oignon, le poivre et l’ail  en très petits morceaux.
  5. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, jusqu’au moment où l’oignon et l’ail deviennent dorés (en prenant soin de ne pas les brûler!).

  6. Ajoutez les tomates hachées à la poêle, ainsi que la feuille de laurier et une pincée de sel et de poivre. Ajoutez 2 verres d'eau ou, si vous le préférez, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes, pour donner encore plus de goût à votre recette.

  7. Réduisez le feu à la moitié et laissez bouillir la poêle pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps, et vérifiez que le contenu soit bien salé.
  8. Après ce temps, vous pouvez faire 2 choses: laisser la soupe de tomate telle qu’elle est déjà (avec des morceaux de légumes), ou la passer au mixer, pour obtenir une texture plus fine. Si cela est le cas, enlevez d’abord la feuille de laurier.
  9. Une fois votre mélange passé au mixer, votre recette de soupe de tomates maison sera prête.

Des astuces pour une soupe de tomate parfaite

  • Si vous voulez une texture encore plus fine pour votre velouté de tomates, vous pouvez passer le liquide à travers une passoire ou un chinois.
  • Lorsque vous servez votre plat, vous pouvez le décorer avec du persil frais émincé ou avec des feuilles de basilic. Vous pouvez également ajouter des croûtons de pain et bien sûr, un filet d’huile d’olive extra vierge.
  • Un peu de parmesan râpé sera bon pour le goût de votre potage de tomate, mais aussi pour la décoration.
  • Si vous n’êtes pas végan, vous pouvez ajouter une cuillère de crème dans le bol, mais prenez en compte que votre soupe deviendra plus calorique.
  • Si vos tomates sont trop juteuses (même si nous conseillons l’usage de tomates plutôt charnues), vous pouvez ajouter un seul verre d’eau (ou de bouillon de légumes), au lieu de deux.
  • Aimez-vous le piment? Alors, ajoutez une touché pimentée à votre soupe de tomates, avec une pincée de piment d’Espelette.
  • Voulez-vous donner une touche épicée à votre soupe? Ajoutez un côté exotique avec deux ou trois clous de girofle (mais rétirez-les avant de servir le velouté). Vous pouvez aussi ajouter un brin de thym à la recette, du gingembre ou des herbes de Provence.
  • Voulez-vous une soupe plus crémeuse?  Voulez-vous faire plaisir à vos enfants? Si vous n’êtes pas végan, ajoutez de la Vache qui Rit à cette recette de soupe.
  • Ajoutez une pincée de sucre pour diminuer l’acidité de cette soupe.

Des soupes de tomate avec d’autres légumes: les combinaisons de ma grand-mère

Parfois, ma grand-mère ajoutait d’autres légumes à sa soupe de tomates maison.  Voici une petite liste avec ses combinaisons préférées:

  • Une soupe de tomates et patates douces.

Pour faire cette version de la soupe de tomate, ma grand-mère ajoutait 250 grammes de patates douces à la recette de base.

Il faut que ces patates douces soient préalablement cuites, avec deux feuilles de laurier, pendant 30 minutes.  Après, il faut les passer au robot avec le reste de la préparation, et en ajoutant quelques brins de thym.

A la fin de la préparation, il faudra rectifier l’assaisonnement pour ajouter un peu de sel, et peut-être, un peu plus de bouillon.

  • Sa soupe tomate-potiron (ou tomate-courge).

Ajoutez 200 grammes de chair de potiron (préalablement cuit pendant 30 minutes au four). Passez-le au robot avec la soupe de tomates à la fin de sa préparation, et ajoutez une pincée du sucre.

  • Une soupe de tomate au fenouil.

Le parfum du fenouil peut totalement changer le goût de la soupe de tomates, mais elle reste délicieuse, quand même.

Je vous explique ce que ma grand-mère faisait : elle suivait la recette de base, telle que nous l’avons déjà expliquée, mais elle ajoutait deux fenouils à sa liste d’ingrédients. Elle coupait les tiges et conservez les plumets, pour le couper en lamelles très fines. Ensuite, elle les faisait revenir avec les oignons dans la poêle et elle continuait à préparer sa soupe.

  • Une soupe de tomate maison avec des lentilles corail.

Pour cette recette, il faut ajouter 200 grammes de lentilles corail à la préparation. Il faut rincer et égoutter les lentilles, mais sans les tremper.  Ensuite, il faut les ajouter aux tomates avant de les laisser cuire pendant 30 minutes. De cette manière, elles deviendront fondantes. Vous pouvez ajouter une pincée de chacune des épices suivantes à votre soupe de tomate maison : du cumin, du curcuma, de la coriandre et de la poudre du piment de Cayenne. Vous pouvez même ajouter une demi-cuillère à café de gingembre râpé et un peu de jus de citron.

  • Un velouté de tomates au lait de coco.

Pour cette version de la soupe de tomate de ma grand-mère, il faut ajouter 250 millilitres de lait de coco avant de porter la préparation de base à ébullition. Ajoutez aussi une touche de piment de Cayenne en poudre, une demi-cuillère à café de gingembre frais râpé et une petite branche de citronnelle fraîche, ou quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.


Plus de recettes de soupes faciles

Si vous aimez bien les recettes de soupe, nous avons plus d’idées pour vous:

  • Une délicieuse recette de salmorejo de Cordoue, une soupe froide espagnole, similaire au gaspacho.
  • Notre recette de soupe de courgette : il s’agit bien d’une soupe de courgettes simple, mais elle est saine, délicieuse et elle fera réchauffer votre corps et votre estomac.
  • Notre soupe de carotte facile : simple, mais très nutritive. Cette recette n’est pas seulement très bonne. Elle est également pleine de tous les bienfaits des carottes, l’une de mes légumes préférées.
  • Une délicieuse soupe au potiron : ce velouté très goûteux est facile à préparer, avec du potiron tout seul ou avec nos idées de combinaisons.
  • Cette belle recette d’un velouté de champignons : un plat élégant, parfait en tant qu’entrée chaude pour un repas d’anniversaire, de fêtes ou une autre occasion spéciale.
  • Une délicieuse recette de soupe de poulet, bonne pour la santé, légère et goûteuse.
  • Notre soupe à l’ail de grand-mère, avec trois versions différentes.
  • Ou notre velouté d’asperges vertes : une autre soupe élégante, raffinée  et de goût délicat, parfaite pour les amateurs des asperges.

Pensez-vous que notre soupe de tomates a été une bonne recette végétarienne? Alors, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉

Bon appétit et mangez plus de soupes.

MangezPlus.com © – 2018

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post