Poulet basquaise, recette traditionnelle

Advertisement
5/5 - (2 votes)

Cette recette de poulet basquaise, ou poulet à la basquaise,  est un plat traditionnel de la cuisine basque , tel que son nom le dit de manière très claire.

Pour cette recette, le poulet est cuit avec une sauce à base de poivrons et de tomates, ou piperade . Ce plat marche en tant que repas assez bon marché. Il ne remplira pas seulement votre estomac, mais il vous laissera aussi heureux, car malgré sa simplicité, c’est un délice très appétissant.

La partie la plus importante de cette recette est la piperade ou sauce basquaise. Celle-ci est préparée avec des poivrons, des tomates mûres, de l’oignon et de l’ail, parmi d’autres ingrédients.  Vous pouvez un autre ingrédient ou plutôt une arme secrète: du jambon de Bayonne coupé en petits cubes <3 . Ceci est totalement facultatif et additionnel à la préparation traditionnelle de ce plat.

Je  vais vous expliquer comment faire du poulet basquaise,  étape par étape. C’est assez facile à préparer. Vous vous rappelez de ce qui a dit Helene Darroze dans cet épisode de Top Chef ?


Notre recette traditionnelle de poulet basquaise, facile et rapide

Comment faire du poulet basquaise

Recette de cuisine pour faire du poulet à la basquaise, expliquée étape par étape, pour vous apprendre comment faire de la piperade et relever les sauveurs du plat. Il s’agit d’un plat de la cuisine du Pays Basque qui est devenu un favori partout la France. C’est une recette pas chère, facile à préparer et multi saison.

Recette Recettes de poulet
Cuisine Basquaise, Française
Keyword Poulet basquaise
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4
Calories 280 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingrédients pour le poulet basquaise

  • 1 poulet entier séparé en pièces
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon moyen
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 4 tomates grandes et mûres
  • 50 grammes de jambon de Bayonne coupé en cubes (facultatif)
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 bouquet garni
  • Du piment d’Espelette
  • Du sel
  • Du poivre noir moulu
  • De l’huile d'olive extra vierge

Instructions

Comment préparer le poulet basquaise ?

  1. Nettoyez soigneusement le poulet et retirez la peau

  2. Hachez les poivrons et l'oignon en julienne . La tomate doit plutôt être coupée en petits cubes et les gousses d'ail en lamelles.

  3. Dans une poêle avec beaucoup d'huile d'olive, faites frire les morceaux de poulet préalablement salés. L'objectif est de bien les faire dorer à l'extérieur, sans les faire cuire complètement, car vous ne faites pas de poulet frit ????

  4. Une fois le poulet doré, retirez-le de la poêle et réservez-le.

  5. Ensuite, dans une casserole moyenne, versez un filet d'huile d'olive et commencez à pocher l'ail et l'oignon à feu moyen.

  6. Une fois les oignons dorés, ajoutez les poivrons.

  7. Maintenant, c'est le tour du jambon, si vous décidez d’utiliser cet ingrédient. Placez-le à côté des autres ingrédients dans la poêle et laissez-le cuire pendant quelques minutes.

  8. Versez la tomate, remuez un peu le tout et ajoutez des pincées de sel, poivre et piment d’Espelette.

  9. Ajoutez le verre de vin blanc et remuez bien le mélange pour faire évaporer l'alcool.

  10. Laissez cette sauce cuire quelques minutes de plus et ajoutez les morceaux de poulet que vous avez déjà cuits.

  11. Remuez bien le tout. Puis, ajoutez ½ verre d'eau et le bouquet garni, et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, avec la casserole ou poêle couverte.

  12. Vérifiez de temps en temps que la sauce ne sèche pas et qu'elle ne colle pas au fond. Goûtez–la pour vérifier l'assaisonnement.

  13. Lorsque les 20 minutes s’écoulent, faites cuire encore 5 minutes votre mélange sans couvercle et avec le feu moyen. De cette manière, la sauce se réduira un peu, mais il faut bien la surveiller, que nous ne voulons pas qu'elle sèche.
  14. Après, il faudra éteindre le feu et laisser reposer le poulet pendant 5 minutes, avant de servir.


Quels accompagnements pour le poulet basquaise ?

Vous pouvez  accompagner votre poulet basquaise avec du riz blanc. En fait, c’est ça ce que je fais pour mélanger le riz avec la piperade, lorsque je mange 🙂

Une autre option que j’aime bien est d’utiliser des pommes de terre, soit des pommes de terre au four ou une bonne purée de pommes de terre.


Versions de la recette du poulet à la basquaise

Vous pouvez faire du poulet basquaise et le servir comme une entrée ou même comme des tapas. Préparez simplement cette recette telle qu’elle est décrite, mais en utilisant uniquement des cubes de poulet, pour obtenir un résultat plus facile à manipuler.

Advertisement

Vous pouvez essayer une version de poulet à la basquaise épicé: il ne s’agiterait pas seulement que d’ajouter plus de piment d’Espelette à la recette, sinon d’ajouter un piment rouge et l’utiliser de la même manière que les poivrons.  A faire si vous aimez bien la nourriture épicée 🙂

Il existe d’autres recettes avec une base pareille de piperade, telles que le lapin à la basquaise (très recommandé), le cochon cuit à la piperade ou le txilindron d’agneau. Il faut dire que du côté espagnol, le poulet basquaise est connu en tant que poulet txilindron.  La différence c’est que pour les Espagnols, il est presque obligatoire l’usage du jambon. Il ne s’agit plus du jambon de Bayonne, mais du jambon Serrano.

Vous pouvez aussi préparer du thon basquaise, ou presque n’importe quel autre type de poisson.


Les ingrédients du poulet basquaise : le poulet et le jambon

Pour faire ce plat, l’idéal est d’avoir un poulet fermier entier préalablement coupé et sans peau. Si vous le préférez, vous pouvez  faire une version en utilisant seulement que des cuisses de poulet.

Certaines personnes préparent cette recette avec  du bacon au lieu du jambon. Je l’ai essayé et ça marche bien. Il s’agit d’une version déjà un peu loin de la recette originale, mais quand même, c’est bon (trop bon).  Il y a, encore, des gens qui ajoutent du jambon et du bacon, hihihi.

J’en profite pour parler du vin: au moment de choisir celui à utiliser pour cette recette, le mieux c’est de choisir du vin blanc sec.


Plus de recettes de poulet faciles

Si vous avez lu toute notre recette, j’imagine que vous aimez les recettes de poulet . Si c’est le cas, je vous recommande également notre excellente recette de cuisses de poulet au four super facile,  notre poulet à la bière, des délicieuses boulettes de viande hachée de poulet, du poulet frit maison à l’américaine, cette recette gourmande d’escalopes de poulet pané, un délicieux poulet Tandoori, notre poulet au curry ou notre recette facile poulet rôti au four .

Bon appétit et mangez plus de poulet basquaise.

MangezPlus.com © – 2018

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post