Poulet aux cacahuètes: recette maison

Advertisement
5/5 - (1 vote)

Le poulet aux cacahuètes est un plat très savoureux, parfait pour ceux qui aiment les aliments avec beaucoup de goût et de caractère. 

L’élaboration d’une sauce aux cacahuètes pour le poulet, nous rápele aux parfums de la cuisine asiatique. Ce goût exotique est renforcés par l’usage du lait de coco, pour une recette dépaysante, qui vous fera sortir de la routine culinaire. 

Bref, cette recette vous fera rêver de la Thaïlande et la Malaisie. Donc, si vous avez du beurre de cacahuète dans votre garde-manger, du lait de coco dans votre cuisine et du poulet dans votre frigo, mettez-vous au travail pour obtenir un plat réellement gourmand, à faire très rapidement. 


Le beurre de cacahuète pour le poulet aux cacahuètes

Il faut que je vous prévienne, avant le début de la préparation du plat : le beurre de cacahuète est un produit addictif. Lorsque vous commencez à l’utiliser dans la cuisine, vous pouvez très rapidement devenir accro et le mélanger à vos sauces, vos desserts, vos vinaigrettes, vos plats de riz, des pâtes ou avec des viandes, comme c’est le cas pour cette recette. 

Cependant, d’après ce cuisinier qui compte quand même avec un petit peu d’expérience, le meilleur beurre de cacahuète pour faire de la cuisine est celui avec plein de petits morceaux de cacahuètes. Si vous ne le trouvez pas déjà prêt comme ça, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez faire vos mélanges maison. Il suffit de prendre une poignée de cacahuètes, les concasser et ensuite, mélanger les morceaux avec le beurre aux cacahuètes. C’est tout 🙂

Si vous ne trouvez pas du beurre aux cacahuètes au supermarché du coin, vous pouvez aller le chercher dans une épicerie asiatique. Faites de même si vous ne trouvez pas de lait de coco. 

Vous aurez besoin également de la pâte de curry pour préparer le poulet aux cacahuètes. Nous allons vous expliquer comment faire cet ingrédient à la maison, mais si vous voulez vous épargner un peu de temps dans la cuisine, vous pouvez la prendre aussi dans une épicerie asiatique. 

Recette de poulet aux cacahuètes, facile et rapide 

Apprenez comment faire du poulet aux cacahuètes, avec du lait de coco et de la pâte au curry. Concernant les morceaux de poulet, vous allez avoir besoin d’une paire de poitrines.
Recette Poulet
Cuisine Asiatique
Keyword Poulet aux cacahuètes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2
Calories 250 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingrédients pour le poulet aux cacahuètes

  • 2 poitrines de poulet coupés en dés
  • 200 millilitres  de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes avec de petits morceaux de cacahuètes
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja légère
  • Une cuillère à café de jus de citron
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre en poudre
  • De l’huile de sésame
  • Deux cuillères de ciboulette fraîche ciselée
  • Deux cuillères de coriandre fraîche ciselée

Ingrédients pour la pâte au curry

  • 1/2 oignon violet coupé en petits cubes
  • Une tomate moyenne coupée en dés
  • 2 gousses d’ail finement coupées
  • Un morceau de gingembre frais de la taille d’une gousse d’ail finement coupé
  • ¼ tasse d’eau ou de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre
  • 1 demi cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe d’huile d’arachides

Instructions

Comment faire du poulet aux cacahuètes

  1. Pour commencer, il faut que la viande du poulet soit propre, sans graisse. Les poitrines doivent être coupées en cubes, tel qu’il a été indiqué dans la liste d’ingrédients de cette recette. Si ce n’est pas encore le cas, commencez avec le coupage du poulet. Ensuite, réservez cet ingrédient.
    Advertisement
  2. Pour continuer, nous allons faire la pâte au curry. Tous les ingrédients pour cette préparation doivent être préalablement préparés, tel qu’il a été indiqué dans la liste d’ingrédients. Dans le cas du gingembre, de l’oignon et de l’ail, il faut les éplucher avant de les hacher. Dans le cas de la tomate, il faut la laver et l’égoutter avant de la couper.
  3. Puis, il faut trouver une petite casserole, et la réchauffer avec la cuillère d’huile d’arachide.
  4. Une fois l’huile chauffée, faites sauter l’ail et le gingembre au feu moyen, et continuez avec les morceaux d’oignon, la tomate et une pincée de sel.
  5. Mélangez bien le tout et laissez-le cuire pendant 5 minutes, pour ensuite ajouter le cumin, le curcuma et le piment de Cayenne.
  6. Remuez le tout et ajoutez le bouillon de poulet (ou de l’eau, si vous n’en aviez pas). Diminuez le feu au minimum et laissez mijoter le mélange pendant 10 minutes.
  7. Si vous trouvez que la préparation devient sèche, ajoutez un peu plus de liquide. Cependant, prenez en compte qu’il faut que le mélange prenne la consistance d’une pâte.
  8. Une fois les 10 minutes écoulées, versez le mélange dans un mixeur ou robot de cuisine, et faites-le broyer.
  9. Puis, retournez la pâte à la casserole et continuez à la faire cuire à feu doux. Une fois qu’elle commence à bouillir, ajoutez le beurre de cacahuètes, la sauce soja et le lait de coco.
  10. Ajoutez la pincée de poivre et mélangez bien le tout. Ensuite, goûtez cette sauce pour vérifier l’assaisonnement. Si besoin, corriges-le avec un peu plus de sel, de poivre ou une autre épice. Mélangez le tout à nouveau et goûtez la sauce une fois.
  11. Si la sauce devient trop épaisse, faites-la diluer avec un peu de liquide (de l’eau ou du bouillon). Arrêtez la cuisson, couvrez la casserole et réservez la sauce aux cacahuètes.
  12. Pour continuer, vous aurez besoin d’une poêle anti adhérente. Faites chauffer un filet d’huile d’arachides à feu vif et puis, faites sauter les dés de poulet. Remuez-les pour qu’ils cuisent de manière uniforme. Faites ceci de manière rapide.
  13. Une fois le poulet doré, ajoutez la sauce aux cacahuètes préalablement élaborée. Diminuez l’intensité du feu et faites cuire l’ensemble, jusqu’à l’ébullition de la sauce. Puis, attendez une paire de minutes, et éteignez le feu.
  14. Servez les poitrines de poulet aux cacahuètes et parsemez-les de ciboulette et coriandre ciselée.

Des astuces pour préparer la recette de poulet aux cacahuètes 

  • Pour une sauce aux cacahuètes avec beaucoup plus de goût, je vous recommande d’utiliser du bouillon de poulet, au lieu d’eau. Préparez cet ingrédient chez vous, avec anticipation, en utilisant notre recette de fond blanc de volaille maison.
  • Pensez aux bons accompagnements pour le poulet aux cacahuètes, afin de ne pas gaspiller une goutte de sa sauce. De préférence, servez-le avec du riz blanc, des légumes à la vapeur ou avec un morceaux de pain.

Plus de recettes de poulet faciles 

Nous avons plus de recettes de poulet faciles à vous recommander :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux.

Pour apprendre comment faire la version de cette recette au Cookeo, et plein d’autres recettes Cookeo, visitez la page de notre partenaire : Conseils Cookeo.

Bon appétit et mangez plus de poulet aux cacahuètes.

MangezPlus – 2020

Daniel: Salut. Je suis Daniel et j'adore manger. J'aime bien la cuisine, prendre des photos de ce que je mange et faire des voyages pour découvrir de nouveaux plats et recettes.
Related Post