Pain d’épeautre maison : recette de pain maison au four

Advertisement
4.7/5 - (8 votes)

Cette recette de pain d’épeautre maison vous permettra de varier les pains que vous faites chez vous. Vous apprendrez comment faire un délicieux pain maison au four, moelleux, riche en fibres et avec moins de calories et de glucides que le pain traditionnel au blé.


Qu’est-ce que le pain d’épeautre?

Peut-être que vous êtes arrivé à cette recette de cuisine, mais que vous ne savez pas ce que le pain à l’épeautre. Si c’est le cas, il vaut mieux donner cette réponse d’abord, pour ensuite continuer avec la recette maison.

L’épeautre ou triticum spelta, est une céréale très ancienne, proche du blé. Il ne faut pas la confondre avec d’autres céréales du genre Triticum, telles que le petit épeautre.

À différence du blé, lors de la récolte de l’épeautre, le grain reste encore couvert**

Lorsque vous faites du pain avec de la farine d’épeautre, le résultat sera plus savoureux que dans le cas du pain au blé classique. Si vous vous demandez pourquoi le blé a été privilégié par rapport à l’épeautre, dans l’histoire de la boulangerie, la réponse est simple : il s’agit d’une céréale avec moins de rendement, dans le contexte de l’agriculture.

L’épeautre peut-être considéré une sorte de variété du blé tendre. Récemment, cette céréale est redevenue “à la mode” grâce à son goût et ses propriétés nutritionnelles. De ce fait, la farine d’épeautre commence à devenir de plus en plus facile à trouver dans le marché.

Recette de pain d’épeautre maison

Apprenez comment faire du pain à l’épeautre à la maison, avec cette recette de pain maison au four, adaptée même pour les débutants en cuisine.
Recette Pain
Cuisine Française, Maison
Keyword pain à l’épeautre, recette de pain maison au four
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps de repos 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 25 minutes
Portions 8
Calories 250 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 1/4 kilo de farine d'épeautre complet, de préférence.
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/5 litre d'eau
  • 1 tasse d'eau à température ambiante
  • Du beurre

Instructions

Comment faire du pain d’épeautre

  1. Pour commencer, il faut trouver un grand bol ou un récipient, dans lequel vous allez préparer la pâte. Dans ce récipient, vous allez placer la farine.

  2. Ajoutez la levure chimique à la farine, de même que le sel. Ensuite, mélangez les poudres avec une fourchette.

  3. Pour continuer, formez une sorte de volcan ou d'entonnoir avec la farine. Il doit avoir un trou au centre, dans lequel vous allez verser 1/5 litres d’eau.

  4. Puis, lavez bien vos mains et séchez-les, pour commencer à mélanger la pâte. Faites ceci rapidement, afin d’éviter la formation de grumeaux. Si quand même, vous vous retrouvez avec certains grumeaux, il faut les défaire avec vos doigts (pressez-les entre le pouce et l’index). Continuez à pétrir la pâte pour l’uniformiser.

  5. Si votre pâte ne devient pas homogène, ou a une consistance encore très granuleuse, vous pouvez la mélanger avec un peu plus d'eau (mais très peu! ).

  6. Lorsque vous avez réussi à former une boule avec la pâte, placez-la au centre du récipient et couvrez le tout avec un chiffon propre et sec. Emmenez la pâte dans un endroit frais et sec, pour la laisser reposer pendant une heure et demie.

    Advertisement
  7. Environ 20 minutes avant la fin du temps de repos de la pâte, préchauffez le four à 220 degrés Celsius.

  8. Lorsque le temps de repos de la pâte est terminé, trouvez une surface, idéalement en bois, pour faire le pétrissage de la pâte. Utilisez, de préférence, une table propre. Saupoudrez le d’un peu de farine.

  9. Ensuite, remplissez un plateau allant au four avec une tasse d’eau, et placez-le au fond du four. Cela vous permettra de remplir le four de vapeur d’eau, ce qui empêchera le dessèchement du pain, lors de sa cuisson.

  10. Puis, déposez la pâte sur la surface farinée et pétrissez pendant 5 minutes, pour ensuite donner au pain la forme désirée. De manière facultative, vous pouvez faire un dessin sur votre pain, avec la pointe d’un couteau.

  11. Ensuite, beurrez légèrement un grand récipient allant au four ou un plateau métallique. Si vous le préférez, au lieu de beurrer le récipient, vous pouvez le recouvrir d’une feuille de papier cuisson.

  12. Placez le pain dans le plateau ou récipient, et saupoudrez-le d'un peu plus de farine.

  13. Enfournez le pain, puis baissez la température à 200 degrés. Laissez cuire le pain pendant 35 minutes, mais en le surveillant fréquemment, pour vous assurer qu'il ne brunisse pas trop.

  14. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille.

  15. C’est tout. Votre pain à l’épeautre est prêt.


Bienfaits du pain à l’épeautre

  • Le pain d’épeautre apportera des fibres à votre régime alimentaire, ce qui contribuera à améliorer votre digestion.
  • L’épeautre est riche en vitamines E et B, en particulier en vitamines B2 et B1.
  • L’épeautre contient moins de gluten que le blé de consommation habituelle.
  • Cette céréale contient des acides gras fondamentaux pour le bon fonctionnement de votre corps.
  • L’épeautre est une source de lysine, un aminoacide que votre corps ne peut pas synthétiser tout seul. La lysine a un rôle dans l’assimilation du calcium, la production d’enzymes et des hormones, ainsi que dans la bonne santé de votre système immunitaire.
  • Cette céréale est également une source de protéines végétales, et de minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

Faire du pain à l’épeautre avec une machine à pain

Vous avez appris comment faire du pain d’épeautre de la manière la plus traditionnelle. Cependant, sachez que vous pouvez également faire cette recette à l’aide d’une machine à pain, et obtenir de très bons résultats.

En utilisant une telle machine, vous allez réduire le temps de pétrissage et de repos de la pâte à pain. De fait, normalement c’est la machine à pain qui fera le mélange de base pour vous. Vous devrez verser les ingrédients, faire la configuration correcte dans les boutons de l’appareil et laisser le robot faire son travail. Selon le type de machine à pain, vous pourrez même choisir la couleur et la finition pour la croûte.

Si vous voulez plus d’informations sur comment faire du pain à la map (machine à pain), vous pouvez aller sur ce site.


Plus de recettes faciles de cuisine maison

Vous trouverez plus de recettes faciles chez MangezPlus :

Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci !

Bon appétit et mangez plus de pain à l’épeautre.

MangezPlus – 2020

** Pour plus d’informations sur l’épeautre, rendez-vous sur la page Wikipedia du Triticum Spelta ou grand épeautre.

Mangezplus: Chez MangezPlus.com, nous avons toujours faim. Nous avons beaucoup de recettes de cuisine à vous apprendre, plein d'idées repas et une liste infinie de recettes faciles.
Related Post