Go Back

Tataki de thon, recette japonaise facile

Apprenez comment préparer cette recette japonaise facile: un bon tataki de thon. Pour préparer ce plat, il est important de disposer d'un bon morceau de thon frais, idéalement un filet de dos, bien rouge.

Recette Entrée
Cuisine Japonaise
Keyword tataki de thon
Temps de préparation 1 hour 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 1 hour 11 minutes
Portions 4
Calories 120 kcal
Auteur Lola Alfonzo

Ingrédients

Ingrédients

  • 350 grammes de filet de dos de thon rouge
  • Des graines de sésame en quantité suffisante pour couvrir le thon

Pour la marinade

  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 30 ml de sauce soja
  • 30 ml de vinaigre de riz mirin
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30 ml de sake
  • 1 cuillère à café de moutarde facultative

Instructions

Comment faire un tataki de thon rouge ?

La marinade

  1. Pour commencer, nous allons chauffer dans une petite casserole le vinaigre de riz ou mirin, le sake, la sauce soja et le sucre. Nous allons bien remuer le tout, pour que les ingrédients se mélangent bien.
  2. Si vous n'avez pas encore prêt votre gingembre râpé, commencez pour éplucher le morceau de gingembre. Ensuite, râpez-le jusqu’à obtenir l’équivalent à une cuillère à soupe (ou même un peu moins).
  3. Puis, retirez le liquide du feu et ajoutez la cuillère de gingembre râpé. Ensuite, ajoutez aussi l’huile de sésame et la moutarde (si vous voulez utiliser cette dernière). Si vous n'aimez pas l'huile de sésame, vous pouvez le remplacer par un filet d'huile d'olive, ou de l'huile d'arachide.

  4. Mélangez bien le tout, et voilà, votre sauce au tataki sera prête.
  5. Faites mariner votre morceau de thon dans cette sauce marinade, pendant une heure (il y a des personnes qui le laissent mariner jusqu'à 8 heures, pour que le poisson prenne encore plus de goût). Laisser mariner le thon dans un récipient au réfrigérateur. Utilisez un couvercle pour éviter le dessèchement. Si le poisson n'est pas complètement recouvert par le liquide, retournez-le à la moitié du temps de marinade.

La "cuisson"

  1. Après avoir mariné le steak de thon, marquez-le rapidement dans une poêle ou sur une planche. Je vous recommande de passer un papier absorbant huilé sur la surface de cuisson, pour empêcher le thon de coller. La plaque doit être très chaude au moment de déposer le thon, et nous ne ferons que le marquer légèrement, sur chaque face. Il suffit de le laisser cuire quelques secondes de chaque côté, pour obtenir un thon mi cuit: soit cuit à l'extérieur, mais cru à l'intérieur.

  2. Après avoir marqué le thon, il faudra le passer sur une assiette pleine de grains de sésame, dans le but de le recouvrir avec eux. Vous pouvez tremper le thon dans ce qui reste de la marinade, afin que les grains de sésame collent plus rapidement lors du contact. Il est possible aussi de passer le thon d’abord par l’assiette de grains et de le marquer après, mais je préfère éviter cette option, pour éviter le risque que certaines sésames brûlent et deviennent aigres, et pour que la couche de graines ne limitent pas le contact entre la chair du poisson et la chaleur.
  3. Une fois que vous avez votre couche de sésame prête, coupez le thon en fines tranches, à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé. Essayez d’obtenir des fines lamelles de 4 ou 5 millimètres d’épaisseur.

  4. Servez le tataki de thon accompagné de tout ce qui reste de la marinade et du jus qui reste sur la planche (si c’est le cas). Ce plat est à consommer froid ou à température ambiante.