Go Back

Tataki de thon, recette japonaise facile

Apprenez comment préparer cette recette japonaise facile : un bon tataki de thon rouge. Pour préparer ce plat, il est important de disposer d'un bon morceau de thon frais, idéalement un filet de dos, bien rouge.

Ayez en tête que c'est très important d'avoir des ingrédients de qualité pour l'élaboration de ce plat. Vous aurez besoin d'un poisson d'excellent qualité, bien frais. Avec ceci, le résultat ne vous décevra pas. Vous pourrez même surprendre vos invités avec un plat ayant un air de cuisine gastronomique, mais en toute simplicité.

Recette Entrée
Cuisine Japonaise
Keyword tataki de thon
Temps de préparation 1 heure 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 1 heure 11 minutes
Portions 4
Calories 120 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 350 grammes de filet de dos de thon rouge
  • Des graines de sésame en quantité suffisante pour couvrir le thon

Pour la marinade

  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 30 ml de sauce soja
  • 30 ml de vinaigre de riz mirin
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30 ml de sake
  • 1 cuillère à café de moutarde facultative

Instructions

Comment faire un tataki de thon rouge ?

La marinade

  1. Pour commencer, vous allez chauffer dans une petite casserole le vinaigre de riz ou mirin, le sake, la sauce soja et le sucre. Ensuite, vous allez bien remuer le tout, pour que les ingrédients se mélangent bien.

  2. Si vous n'avez pas encore prêt votre gingembre râpé, il faut éplucher le morceau de gingembre. Ensuite, râpez-le jusqu’à obtenir l’équivalent à une cuillère à soupe (ou même un peu moins).

  3. Puis, retirez le liquide du feu et ajoutez la cuillère de gingembre râpé. Ensuite, ajoutez également l’huile de sésame et la moutarde (si vous voulez utiliser cette dernière). Si vous n'aimez pas l'huile de sésame, vous pouvez le remplacer par un filet d'huile d'olive, ou de l'huile d'arachide.

  4. Ensuite, mélangez bien le tout, et voilà, votre sauce tataki sera prête.

  5. Pour continuer, faites mariner votre morceau de thon dans cette sauce marinade, pendant une heure (il y a des personnes qui le laissent mariner jusqu'à 8 heures, pour que le poisson prenne encore plus de goût). Laissez mariner le thon dans un récipient au réfrigérateur et utilisez un couvercle pour éviter le dessèchement. Si le poisson n'est pas complètement recouvert par le liquide, retournez-le à la moitié du temps de marinade, afin qu'il soit bien imbibé.

La "cuisson"

  1. Après avoir mariné le steak de thon, snackez-le rapidement dans une poêle ou sur une planche. Une astuce très simple vous permettra d'éviter que votre thon colle à la poêle : passez une feuille de papier absorbant huilé sur toute la surface de cuisson, en badigeonnant la poêle. Ceci, bien sûr, avant la cuisson du thon.

    La surface de cuisson doit être très chaude au moment de déposer le thon. Surtout, faites attention à juste marquer légèrement le poisson, de chaque côté. Il suffit de le laisser cuire quelques secondes, pour obtenir un thon mi cuit: c'est-à-dire cuit à l'extérieur, mais cru à l'intérieur.

  2. Après cette étape, déposez le thon sur une assiette pleine de graines de sésame, pour qu'ils "collent" au poisson. Préalablement, vous pouvez tremper le thon dans ce qui reste de la marinade, pour qu'ensuite les grains de sésame s'adhérent plus rapidement, lors du contact. Il est possible aussi de passer le thon d’abord par l’assiette de grains et ensuite par la poêle, mais il vaut mieux éviter cette option, pour éviter le risque que certaines sésames brûlent et deviennent aigres. Il se peut également que la couche de graines limite le contact entre la chair du poisson et la chaleur.

  3. Une fois que vous avez votre thon sera couvert de sésame, coupez-le en fines tranches, à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé. Essayez d’obtenir des fines lamelles de 4 ou 5 millimètres d’épaisseur.

  4. Servez le tataki de thon accompagné de tout ce qui reste de la marinade et du jus qui reste sur la planche (si c’est le cas). Ce plat est à consommer froid ou à température ambiante.