Sauce pesto maison, recette italienne

Advertisement
4.2/5 - (4 votes)

La sauce pesto maison est toujours délicieuse, mais elle est encore meilleure lorsqu’elle est faite chez vous. Du basilic, de l’ail, de l’huile et des pignons de pin, et hop ! Vous deviendrez un super chef cuisiner.

C’est pourquoi notre recette du jour est la sauce pesto maison, mais vraiment, la meilleure recette de sauce pesto du monde, avec un esprit très italien.

Bien sûr, vous pouvez la préparer et nous dire si vous n’êtes pas d’accord avec cette affirmation 🙂


La recette de sauce pesto facile

Au cas où vous soyez arrivé sur cette page sans aucune idée concernant la nature de cette recette, je vous explique de quoi il s’agit.

La sauce pesto est cette onctueuse et riche sauce verte, avec un fort goût de basilic, très utilisée en Italie pour accompagner les pâtes. Ses ingrédients de base sont du basilic, bien sûr, de l’huile d’olive, des pignons de pin et de l’ail.

Sauce pesto italienne : recette maison

Cette recette de sauce pesto maison se prépare en toute simplicité. Il s’agit d’une recette de cuisine italienne très savoureuse.

Recette Sauces
Cuisine Italienne
Keyword pâtes au pesto, Sauce pesto
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 6
Calories 230 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingrédients

  • 25 gr de basilic frais (environ 2 tasses remplies)
  • 2 gousses d’ail
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1 poignée de pignons de pin
  • ¼ tasse de parmesan râpé
  • 1 pincée de sel

Instructions

Comment préparer la sauce pesto

  1. Nettoyez les feuilles de basilic. Placez-les dans un mixeur ou un robot culinaire, à vitesse moyenne, avec les gousses d'ail, les pignons et une pincée de sel. Mélangez-les jusqu'à l'obtention d'une pâte.

  2. Ensuite, ajoutez l'huile d'olive, petit à petit, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Celui-ci ne doit pas être trop liquide ni trop solide.

  3. Puis, ajoutez le parmesan et remuez le tout.

  4. Goûtez votre sauce pour vérifier l’assaisonnement. Vous pouvez saler un peu plus votre pesto, si vous considérez qu’il ne l'est pas assez.

  5. Si vous trouvez que votre sauce n’est pas assez liquide, alors, ajoutez un peu plus d’huile.

  6. C’est tout, votre sauce pesto est prête. Vous pouvez la stocker dans un bocal en verre, bien fermé, mais il faudra la consommer dans un délai raisonnable.  

Advertisement

Comment utiliser le pesto maison avec des pâtes ?

Au moment de mélanger votre sauce pesto avec des pâtes, prévoyez deux cuillères de sauce par personne, et ajoutez un filet d’huile d’olive additionnel, avec plus de fromage râpé. Le résultat sera un repas incroyable.


Des astuces pour une sauce pesto maison parfaite

  • Je vous recommande une sélection d’ingrédients de très bonne qualité, pour un résultat vraiment au top, lorsque vous préparez votre sauce pesto. Ceci, parce que cette sauce n’est pas vraiment « cuite », mais préparée cru.  Par ailleurs, il s’agit d’un aliment très naturel et frais, dont les caractéristiques des ingrédients prennent un rôle fondamental.
  • Par exemple, n’hésitez pas à prendre de l’huile d’olive de haute gamme. Dans le cas des feuilles de basilic, elles doivent être très fraîches, de couleur verte intense. Lorsque vous cassez l’une d’elles, le parfum libéré doit être fort.
  • La recette traditionnelle de sauce pesto utilise deux types de fromage : le parmesan, déjà mentionné, mais aussi le pecorino . Si vous pouvez trouver ce deuxième fromage, votre recette sera inoubliable. Dans ce cas, utilisez le parmesan pour la préparation de la sauce, et le pecorino pour parsemer votre assiette de pâtes au pesto.
  • Si vous ne trouvez pas de pignons pour cette recette, vous pouvez les remplacer par des noix de pécan ou des amandes, mais le résultat ne sera pas tout à fait le même.


Comment utiliser le pesto ?

Vous le savez tous : la sauce pesto maison est merveilleuse avec des macaronis, des spaghettis et presque toute sorte de pâtes. Cela marche pour le pesto en tant que sauce unique, mais aussi mélangé avec une sauce bolognaise  ou une sauce napolitaine. La combinaison de goûts marche parfaitement.

Mais il y a plein d’autres possibilités culinaires avec le pesto maison. Voici quelques exemples :

  1. Vous pouvez préparer une salade avec des tomates et de la laitue, et utiliser la sauce pesto italienne en tant que vinaigrette.
  2. Utilisez votre sauce pesto italienne pour l’apéro, avec du pain grillé ou des tartines.
  3. Ajoutez-le lorsque vous préparez des sandwichs de poulet ou bœuf.
  4. Vous pouvez accompagner vos fromages avec un peu de sauce pesto maison, tel que vous le faites avec des chutneys ou certaines confitures.
  5. Vous pouvez ajouter un peu de sauce pesto italienne pour parfumer vos pizzas.
  6. Préparez du poulet grillé à la plancha et trempez-le dans cette sauce pesto italienne. Vous allez adorer le résultat.
  7. Faites des tranches d’aubergines grillés, et couvrez-les avec un peu de pesto italien (Alerte : idée pour l’apéro !)
  8. Utilisez un peu de cette sauce maison pour décorer vous assiettes au moment de servir vos plats, au style des restaurants gastronomiques. Vous pouvez dessiner des lignes ou des petits points avec la sauce.
  9. Préparez une salade tomate mozzarella  et remplacez les feuilles de basilic avec cette sauce italienne.

Plus de recettes de pâtes

J’espère que vous avez aimé cette recette de sauce pesto maison.

Je vous également nos autres recettes de pâtes : par exemple, nos fettuccine Alfredo, des délicieuses pâtes carbonara ou notre recette de spaghetti puttanesca.

Si vous voulez aider vos amis, pour qu’ils apprennent également comment cuisiner des recettes de cuisine faciles, n’hésitez pas à partager cette note sur vos réseaux sociaux.

Bon appétit et mangez plus de pesto italienne.

MangezPlus.com © – 2018

Daniel: Salut. Je suis Daniel et j'adore manger. J'aime bien la cuisine, prendre des photos de ce que je mange et faire des voyages pour découvrir de nouveaux plats et recettes.
Related Post