Go Back

Soupe aux oignons gratinée au four

Apprenez comment préparer une délicieuse soupe à l’oignon traditionnelle, gratinée au four, façon grand-mère. Ici, nous allons vous expliquer la recette de cuisine, étape par étape. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une recette facile et que le résultat réchauffera votre corps, votre estomac et votre esprit. Vous êtes prêts ?
Recette soupes
Cuisine Française
Keyword soupe à l'oignon
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6
Calories 210 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 5 grands oignons blancs ou jaunes
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 litre et demi de bouillon de bœuf ou de veau du fond brun
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé
  • 30 millilitres de vin blanc sec
  • 6 cuillères à soupe de beurre
  • 150 grammes de fromage gruyère râpé
  • Une baguette de pain
  • Du sel
  • Du poivre noir moulu

Instructions

Comment faire une soupe à l’oignon ?

  1. D’abord, épluchez les oignons et coupez-les en fines lanières.
  2. Puis, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une casserole bien chaude. Veillez à ne pas les brûler. Pour ceci, utilisez du feu moyen-doux.
  3. Ensuite, versez les oignons dans la casserole et assaisonnez-les au goût.
  4. Pour continuer, faites cuire les oignons pendant quelques minutes, pour qu’ils commencent à devenir transparents. Le but c’est qu’ils ne prennent pas de couler ou au maximum, qu’ils prennent une couleur légèrement dorée. En cas de doute, diminuez le feu, même si cela implique d’attendre plus longtemps pour atteindre le bon point de cuisson.
  5. Puis, mélangez la farine avec les oignons et laissez le tout cuire encore quelques minutes.
  6. Ensuite, versez le vin, mélangez-le et cuisinez pendant une paire de minutes de plus.
  7. Une fois ce temps écoulé, c’est le moment d’ajouter le bouillon ou fond. Faites-le et couvrez la casserole, pour un temps de cuisson de 25 minutes, à feu doux.
  8. Alors, il faut préchauffer le four à 200 degrés C.
  9. De temps en temps, revenez vérifier la cuisson des oignons avec le bouillon. Remuez-le fréquemment, afin d’éviter que les morceaux d’oignon farinés ne collent pas au fond de la casserole.
  10. Profitez du temps de cuisson pour couper la baguette de pain en tranches, en faisant attention à qu’elles ne soient pas trop fines.
  11. Une fois coupé le pain, badigeonnez les tranches avec le beurre restant.
  12. Ensuite, épluchez la gousse d'ail et pressez-la contre chaque morceau de pain. L’objectif c’est de parfumer chaque tranche avec un peu d’ail. Pour vous aider, vous pouvez faire de petites coupures sur la surface de l’ail, à l’aide d’un couteau, pour qu’elles s’ouvrent avec la pression. Vous pouvez également l’écraser un peu.
  13. Puis, disposez une bonne quantité de fromage râpé sur chaque tranche de pain.
  14. Une fois écoulé le temps de cuisson de la soupe, répartissez-la dans des bols individuels résistants au four et placez des tranches de pain dans chacun d'eux. Vous pouvez disposer les tranches sur le liquide, ou les placer au fond avant de verser la soupe.
  15. Ensuite, enfournez les bols. Fermez la porte du four et augmentez la température à 215 degrés, pendant 4 minutes, ou jusqu'à obtenir des soupes bien gratinées.
  16. Puis, retirez les soupes à l’oignon du four et servez-le immédiatement.