Le yaourt sans yaourtière est notre recette du jour. Nous allons vous expliquer notre recette facile, avec toutes les astuces nécessaires, pour obtenir un yaourt maison ferme et délicieux, très sain. La meilleure partie de cette recette c’est que vous n’aurez pas besoin de yaourtière pour cette préparation.
En revanche, prenez en compte que ce type de yaourts peut périmer très vite, lorsqu’il n’y a pas de conservateurs ajoutés. Donc, il ne faut pas les laisser traîner pendant longtemps au réfrigérateur.
Pourquoi faire du yaourt sans yaourtière?
J’adore les produits laitiers! Parmi eux, le yaourt est mon préféré, car il est très polyvalent et plein de bienfaits pour la santé. S’il est consommé de manière correcte, notre corps absorbera son calcium et notre cholestérol sera réduit. De même, une consommation modérée de yaourt peut favoriser le développement d’une tolérance au lactose.
C’est pourquoi je pense que c’est une bonne idée d’apprendre à préparer du yaourt maison. De fait, préparer cette recette sera encore plus facile, étant donné que vous n’aurez pas besoin de yaourtière. Vous allez adorer le yaourt que vous obtiendrez avec cette préparation facile et ce plat vous aidera si vous avez l’objectif personnel de mener une vie plus saine.
La recette de yaourt sans yaourtière maison
Avant de commencer à écrire cette recette, je n’étais pas très sûre par rapport à quel chemin vous proposer, car il existe beaucoup de manières de faire du yaourt (sans yaourtière et avec yaourtière) et en outre, il y a plein de différentes recettes de yaourt dans ma famille. Dans le cas de ces dernières, tous les auteurs proclament « ma recette est la meilleure » (je parle de ma mère, de ma grand-mère, de ma tante et de ma cousine). Cela me fait beaucoup rire, mais c’est grâce à cette particularité que je suis sûre d’appartenir à la famille correcte pour écrire la meilleure recette de yaourt possible.
Finalement, j’ai décidé de préparer une recette qui me permettrait d’obtenir un yaourt de consistance ferme ou liquide (selon mes envies du moment), d’être rapide, de faire peu d’effort, d’utiliser peu d’ingrédients et surtout, de ne pas trop salir ma cuisine J
J’ai remarqué que dans toutes les recettes de yaourt de ma famille, il y a deux ingrédients qui sont toujours présents : le lait (en poudre ou liquide) et le yaourt commercial. En revanche, j’ai trouvé plein de différences dans les méthodes utilisées pour faire chauffer le yaourt : au four, avec du feu, ou simplement, le laisser à température ambiante. Cependant, l’objective de chaque recette restait toujours le même : l’atteinte d’une température idéale pour obtenir un yaourt de bonne consistance (de même qu’il se passerait avec l’usage d’une yaourtière).
Bref, je vous recommande de suivre la recette suivante, afin d’obtenir un résultat délicieux.
Préparation du yaourt sans yaourtière
Vous allez avoir besoin de certains articles de cuisine :
- Un récipient en plastique ou en verre, suffisamment profond, comme pour laisser un espace entre le yaourt préparé et la surface du récipient. Cet espace doit être équivalent à deux ou trois doigts, au moins.
- Du film plastique adhérent, si le récipient ou conteneur n’a pas de couvercle.
- Un torchon épais, assez grand pour envelopper tout le récipient.
- Un sac plastique assez grand pour couvrir le récipient avec le torchon.
Si vous voulez obtenir du yaourt ferme, utilisez un demi-litre de lait entier ou écrémé de longue durée. Pour obtenir un yaourt liquide, utilisez plutôt un litre de lait.
Vous aurez besoin de 200 ou 250 grammes de yaourt commercial nature, ferme ou écrémé, sans parfum et sans sucre. Prenez en compte qu’avec cette dose, vous pourrez élaborer un volume presque infini de yaourts maison. Et oui, l’idée c’est d’éviter la consommation de produits industriels, mais pour la première fois que vous préparez les yaourts, vous aurez besoin de ferments. Les yaourts industriels sont la source la plus facile pour obtenir cette substance.
Cependant, il y a des alternatives au yaourt commercial. Vous pouvez trouver plutôt une dose de ferment à yaourt lyophilisé et l’utiliser pour cette recette de yaourt sans yaourtières. Ensuite, si vous voulez préparer d’autres yaourts, vous pourrez utiliser trois cuillères de yaourt maison, à condition qu’il ait été préparé au maximum six jours auparavant.
Comment faire du yaourt sans yaourtière
Ingrédients
Ingrédients
- 1/2 litre de lait entier ou écrémé
- 250 grammes de yaourt commercial nature et ferme
Instructions
Comment faire du yaourt maison ?
- – D’abord, placez le lait liquide dans une casserole et faites-la chauffer au feu jusqu’à ébullition.
- – Ensuite, versez-le lait dans le récipient en verre ou en plastique (le récipient doit être très propre) et ajoutez le contenu du pot de yaourt commercial. Mélangez le yaourt et le lait, jusqu’à enlever totalement les possibles grumeaux.
- – Couvrez le récipient avec du film plastique ou avec son couvercle. Puis, enveloppez-le avec un torchon ou chiffon.
- – Ensuite, placez le paquet à l’intérieur d’un gros sac plastique et fermez-le bien.
- – Puis, laissez reposer le yaourt pendant 24 heures, en le plaçant dans un endroit sec, avec une température stable. Cet endroit peut être, par exemple, le four de votre cuisine (fermé et sans l’allumer) ou à l’intérieur d’un meuble dans votre cuisine. Ce temps de repos favorisera le processus de fermentation nécessaire pour préparer votre yaourt maison.
- – Après ce temps, votre yaourt sans yaourtière sera prêt.
J’ai utilisé un demi-litre de lait. Donc, j’ai obtenu un yaourt ferme. Comme je l’ai dit auparavant, si vous préférez un yaourt plus liquide, utilisez un litre de lait.
Que faire avec mon yaourt maison ?
Vous pouvez manger votre yaourt maison naturel avec un peu de sucre, du miel ou tout seul. Cependant, si vous voulez devenir plus créatif, je vous laisse une liste avec mes idées :
- Ajoutez du miel à votre yaourt, mais ajoutez des fruits également, pour un dessert très joli et très sain. Personnellement, j’aime le yoghourt avec beaucoup de fraises.
- Vous pouvez préparer de la glace au yaourt, avec notre recette de glace au yaourt sans sorbetière .
- Vous pouvez préparer une combinaison plus calorique, en ajoutant des morceaux de chocolat noir au yogourt, ainsi qu’un peu de beurre de cacahuète.
- Accompagnez votre yaourt avec des confitures maison, telles que notre confiture d’oranges , notre confiture de figues, cette confiture de prunes facile ou cette originale confiture de tomates .
- Préparez une vinaigrette originale, en mélangeant de l’ail, du persil frais ciselé et un peu de yaourt. Utilisez cette sauce pour accompagner des tranches d’avocat.
- Vous pouvez préparer une vinaigrette au yaourt et au curry avec une salade fraîcheur.
- Vous pouvez préparer notre recette de poulet au curry et au yaourt.
- Ajoutez du lait de coco à votre yaourt maison, tout simplement.
Plus de recettes healthy faciles
Nous avons plus de recettes healthy faciles pour vous recommander. Par exemple, vous pouvez essayer notre recette de pancakes à la banane ou notre recette gourmande de pancakes aux flocons d’avoine . Ces deux possibilités marcheraient très bien pour le petit-déjeuner, avec un peu de yaourt maison et une tasse de thé ou du jus de fruits frais.
Vous pouvez essayer également notre recette de tarte aux fraises sans sucres ajoutés .
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile pour préparer du yaourt sans yaourtière, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de yaourt maison.
MangezPlus.com © – 2019
Par: Nathaly Arrage