Go Back

Brioche moelleuse de grand-mère : recette maison

Faites de la brioche maison moelleuse, façon grand-mère, encore meilleure que celles des boulangeries :)
Recette Pâtisserie
Cuisine Patisserie
Keyword recette de brioche
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 1 heure 45 minutes
Temps total 2 heures 35 minutes
Portions 6
Calories 375 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe de beurre mou
  • Un œuf plutôt grand
  • 200 millilitres de lait
  • Une cuillère à thé de sel
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 600 grammes de farine de blé
  • 3 1/2 cuillères de sucre
  • Un sachet de levure boulangère
  • Plus de beurre pour beurrer les moules à brioche.

Garnitures facultatives

  • Des pépites au chocolat au goût
  • Des raisins secs au goût
  • Des pralines roses au goût
  • Du sucre en grains au goût

Instructions

Comment faire de la brioche maison moelleuse

  1. D’abord, assurez-vous d’utiliser du beurre mou. Pour préparer cet ingrédient, sortez le beurre du frigo avec un peu d’anticipation et laissez-le au repos à température ambiante. Avec un peu de temps, le beurre commencera à devenir mou, tout seul. D’habitude, cet ingrédient est plus solide grâce au froid du réfrigérateur.
  2. Ensuite, pour faire le mélange d’ingrédients, il est fortement recommandé d’utiliser un robot pâtissier. Si vous n’avez pas de robot chez vous, vous pouvez faire le mélange à l’ancienne, en sachant que ceci vous prendra un peu plus de temps et d’énergie . Pour commencer, ajoutez les ingrédients au récipient du robot : le lait, l’œuf, le sel, le beurre mou, le sucre, la farine, la levure. Attention : si le sachet de levure contient de la levure sèche, elle ne doit pas être ajoutée dans l’état au mélange. Il faut d’abord la faire hydrater pendant 10 minutes, dans une petite cuillère à soupe d’eau.
  3. Si vous avez décidé d’utiliser des garnitures (des pépites au chocolat, des morceaux de pralines roses, ou des raisins secs), c’est le moment de les incorporer au bol du robot, également.
  4. Si vous devez travailler la pâte à la main, pétrissez-la pendant 15 minutes, pour bien intégrer tous les ingrédients. Si vous utilisez le robot pâtissier, faites votre mélange avec la fonction pétrissage.
  5. Ensuite, amenez le bol à un endroit sombre, isolé et plutôt tiède. La recommandation est de l’amener au four (sans l’avoir préchauffé, hein !). Vous pouvez couvrir le bol avec un torchon, pour conserver l’humidité de la pâte à brioche.
  6. C’est le moment de lever la pâte. Laissez-la reposer, pour qu’elle augmente sa taille, jusqu’au double. Ceci doit prendre entre 45m à une heure, en moyenne, mais le temps peut changer en fonction des conditions atmosphériques.
  7. Quand la pâte à brioche aura doublé sa taille, sortez le bol de son abri et enlevez le torchon. Avec les mains, séparez la pâte des bords du bol, et malaxez en la poussant vers le fond, pour qu’elle reprenne sa taille originale.
  8. Ensuite, prenez un ou deux moules à brioche (selon sa taille) et beurrez-les. Vous pouvez également verser un peu de farine sur le beurre, pour éviter que les brioches collent plus tard, lors de la cuisson.
  9. Puis, divisez la pâte à brioche en 6 parties et formez une boule avec chaque partie. Pour distribuer la pâte, selon la taille de vos moules à brioche, soit vous allez distribuer 3 boules dans un moule et 3 dans un autre, soit vous placerez les 6 boules dans un seul moule très grand.
  10. Pour continuer, vous devrez laisser reposer la pâte à brioche, à nouveau, et attendre qu’elle lève jusqu’au double.
  11. En attendant, vous pouvez préchauffer le four à 180 • C.
  12. Quand vous serez satisfait de la taille de la pâte, vous pourrez la décorer avec une poignée de sucre en grains, si vous le souhaitez. Il faut distribuer les grains sur la surface de la brioche, et les enfoncer légèrement avec les doigts, pour qu’ils s’incrustent un peu dans la pâte.
  13. Ensuite, enfournez la brioche et laissez la cuire une vingtaine de minutes (plus ou moins, selon la puissance de votre four).
  14. C’est tout. Sortes votre brioche du four et laissez-la reposer pour qu’elle tiédisse.