Go Back

Escalivada catalane maison : une recette healthy simple, très espagnole

Apprenez comment faire ce plat végétarien typique de la cuisine espagnole et totalement végétarien. L’escalivade de légumes est une recette healthy, très facile, rapide et surtout très saine.
Recette Accompagnement, Apéritif, Apéro
Cuisine Catalane, Espagnole
Keyword recette d'escalivade
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 hour
Portions 6
Calories 60 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

INGRÉDIENTS

  • 1 aubergine
  • 2 poivrons rouges
  • 2 oignons
  • 2 courgettes
  • 6 gousses d'ail
  • De l’huile d'olive ou à défaut, une autre huile végétale
  • Du sel au goût
  • Du poivre en poudre

Instructions

Comment faire de l’escalivade de légumes

  1. D’abord, préchauffez le four à 160 degrés.
  2. Ensuite, il faut laver et préparer les légumes. Commencez avec l'aubergine. Retirez la peau et coupez la chair en lanières épaisses (d’autour d’un centimètre d’épaisseur).
  3. Une fois coupé l’aubergine, il faut préparer la plaque de votre four, pour la cuisson des légumes. Recouvrez-là d’une feuille d'aluminium. Si vous n’avez pas de papier aluminium dans votre cuisine, vous pouvez la frotter avec un peu d’huile.
  4. Puis, laissez la plaque du four de côté et cherchez un bol. Placez-y les lanières d'aubergine et arrosez d’un filet d'huile d’olive. Ensuite, assaisonnez au goût, avec du sel et du poivre. Mélangez très bien l’ensemble.
  5. Pour continuer, distribuez les lanières d’aubergine sur la plaque au four, dans une seule couche. Elles ne doivent pas être superposées.
  6. Enfournez les aubergines, pour ensuite, préparer les poivrons. Il faut les laver, enlever les têtes, et les ouvrir pour retirer les pépins et les membranes blanches. Puis, coupez la chair en julienne.
  7. Dans le cas de l'oignon, il faut l’éplucher et la couper également en julienne.
  8. Reprenez votre bol pour répéter la procédure déjà réalisée avec les lanières d’aubergine. Placez les lanières de poivron et d’oignon dans le bol, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, pour ensuite les assaisonner au goût, avec du sel et du poivre. Puis, mélangez bien le tout.
  9. Pour continuer, ouvrez le four, et placez les oignons et les poivrons sur la plaque, avec les aubergines, mais encore dans une seule couche. Refermez le four.
  10. C’est le moment de laver les courgettes. Puis, égouttez-les et coupez-les en julienne. Salez et poivrez au goût, pour ensuite les amener au four, avec les autres légumes.
  11. Attendez 30 minutes à partir du moment quand vous refermez la porte du four. Cependant, il faut surveiller fréquemment les légumes, car elles ne doivent pas griller.
  12. Pendant le temps de cuisson, vous pouvez éplucher les gousses d'ail, pour ensuite les couper en petits morceaux (si petits que possible). Puis, réservez-les jusqu’à la fin de la cuisson des légumes.
  13. Une fois le temps de cuisson terminé, sortez les légumes du four. Ne jetez pas le jus de cuisson.
  14. Pour continuer, placez les légumes dans un bol et parsemez d’ail fraîchement coupé. Mélangez le tout avec le jus de cuisson et finissez avec un filet d’huile d’olive.
  15. Vérifiez l’assaisonnement et corrigez-le, si nécessaire, avec un peu plus de sel et/ou de poivre.
  16. Ensuite, couvrez le bol et laissez reposer l’escalivada jusqu’au refroidissement. C’est tout !
  17. Vous pouvez consommer ce plat avec un morceau de pain grillé, comme une sorte de tapa ou antipasti, ou encore en tant qu’accompagnement.