Go Back

Recette du moutabal ou caviar d’aubergines maison

Vous aurez besoin de seulement 4 ingrédients pour préparer ce délicieux caviar d’aubergines maison : des aubergines, de l’ail, du sel et de l’huile d’olive de bonne qualité.  Vous aimerez tellement ce moutabal traditionnel, que vous voudrez l’utiliser pour accompagner tous vos plats et pour tous vos apéros. 
Recette Entrée
Cuisine levantine, Libanaise, méditerranéenne, orientale
Keyword caviar d'aubergines, moutabal, moutabbal
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6
Calories 110 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingrédients pour le moutabal maison

  • * 3 aubergines moyennes
  • * 3 petites gousses d'ail
  • * De l’huile d'olive
  • * Du sel au goût

Instructions

Comment faire du moutabal

  1. Pour commencer, il faut faire cuire les aubergines directement sur le feu. Si vous avez une cuisinière à gaz, places les aubergines directement sur les flammes et laissez la peau brûler partout. Si vous n’avez pas de cuisinière à gaz chez vous, vous pouvez vous servir d’un chalumeau culinaire.
  2. Retournez les aubergines autant de fois que nécessaire pour une cuisson uniforme. Si vous commencez à sentir le brûlé, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normale, lors de la cuisson de la peau.

  3. A la fin de la cuisson de vos aubergines sur les flammes, la peau de chaque légume doit être brûlée, mais l’intérieur doit être tendre et fondant.

  4. Une fois que toute la peau de chaque aubergine est carbonisée et noire ( comme sur la photo ), il faut l’enlever soigneusement, pour qu’il ne reste rien de "brûlé" sur vos légumes.

  5. Ensuite, il faut éplucher les gousses d’ail, et les couper très finement. Puis, placez les morceaux d’ail dans un mixeur ou robot de cuisine.

  6. Pour continuer, coupez les aubergines en petits cubes en placez-les dans le mixeur ou robot. Si les aubergines sont devenues tellement fondantes qu’il n’y a plus besoin de les couper, vous pouvez omettre cette étape et les placer directement dans le mixeur.

  7. Ajoutez au mélange une pincée de sel et un filet généreux d’huile d’olive. Privilégiez de l’huile d’olive de très bonne qualité.

  8. Allumez le robot ou mixeur et mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une purée ou pâte crémeuse. C’est à vous de décider si vous voulez laisser un peu de texture dans votre moutabal, avec de petits morceaux d’aubergines, ou si vous préférez un caviar d’aubergines onctueux et uniforme.

  9. C’est tout. Votre moutabal maison est prêt :)