Go Back

Recette de lapin à la moutarde facile 

Préparez à la maison cette délicieuse recette de cuisine facile : un lapin à la moutarde, au style de grand-mère,  absolument délicieux et expliqué étape par étape. 
Recette Lapin, Viandes
Cuisine Française
Keyword lapin à la moutarde facile
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 hour
Temps total 1 hour 30 minutes
Portions 4
Calories 315 kcal
Auteur Lola Alfonzo

Ingrédients

Ingrédients

  • - 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • - 1 lapin moyen
  • - 1 grosse carotte
  • - 1 oignon blanc
  • - 1 poivron vert ou rouge
  • - 2 gousses d'ail
  • - 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • - 5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • - Du vin blanc sec
  • - 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • - De la poudre de paprika
  • - De l’huile végétale
  • - Du sel
  • - Du poivre noir moulu

Instructions

Comment faire du lapin à la moutarde

  1. 1) Pour commencer, il faut couper le lapin en morceaux. Je préfère demander le découpage au boucher et vous pouvez faire de même, afin de vous épargner du temps dans la cuisine.
  2. Ensuite, nous allons nous occuper des légumes. D’abord, il faut éplucher l’oignon et la couper en petits cubes.
  3. Ensuite, il faut éplucher l’ail et le hacher en très petits morceaux. Après, il faut éplucher la carotte et la couper en rondelles plutôt minces.
  4. Dans le cas du poivron, nous allons enlever le reste de branche, les parties blanches de l'intérieur (la veinet les graines. Puis, nous allons couper la pulpe en julienne.
  5. Pour l’étape suivante, il faut chauffer une goutte d’huile dans une grande casserole, afin de faire dorer les morceaux de lapin. Nous allons les retourner au fur et à mesure qu’ils cuisent, pour dorer toute la surface de manière uniforme.
  6. Une fois les morceaux dorés, nous les réserverons dans un autre récipient. Puis,  nous ajouterons un peu plus d'huile à la casserole, pour faire cuire l'oignon et l'ail. Il faut les laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu'au moment où l'oignon commence à devenir légèrement transparent.
  7. Ensuite, il faut ajouter les tranches de carotte et les morceaux de poivron à la casserole. Nous allons les laisser cuire environ 5 minutes.
  8. Pendant ce temps, il faut placer quelques cuillerées de bouillon dans une petite tasse. Nous les utiliserons pour dissoudre la farine ou la fécule de maïs, à l’aide d’une fourchette. Lors du mélange, il faut faire disparaître tous les grumeaux. Une fois obtenue une pâte uniforme, il faut la conserver de côté.
  9. Après les cinq minutes de cuisson des légumes, il faut ajouter la moutarde de Dijon et la crème fraiche à la casserole. Ensuite, il faut ajouter une pincée de sel, une de poivre et encore une autre de paprika. Puis, il faut bien mélanger le tout.
  10. Dans une grande casserole, nous allons chauffer le bouillon, en ajoutant le contenu de la tasse où nous avons dilué la fécule de maïs. Il faut bien mélanger le tout et le laisser chauffer.
  11. Puis, il faut ajouter les légumes au bouillon, de même qu’un petit verre de vin et les morceaux de lapin.
  12. Ensuite, il faut couvrir la casserole et laisser cuire le lapin pendant 20 minutes.
  13. Après cette période, il faut goûter la sauce et, si nécessaire, il faut corriger l'assaisonnement avec un peu de sel, de poivre, de paprika ou même un petit peu de vin. Puis,il faut vérifier que la viande du lapin soit suffisamment tendre (Si ce n’est pas le cas, nous pouvons laisser le lapin cuire pendant quelques minutes de plus.

  14. C’est tout. Notre lapin à la moutarde est prêt.