Go Back

Recette d’accras de morue portugais

Apprenez comment préparer des accras de morue à la maison, avec cette recette facile, délicieuse, au style de grands-mères. Prenez en compte qu’il y a des étapes à respecter pour faire les accras. Il ne s’agit pas d’une recette à faire de manière improvisée. Si vous n’utilisez pas de la viande de morue fraîche, vous devrez prendre le temps de dessaler le poisson. En outre, après l’élaboration de votre pâte à accras, vous aurez besoin d’un temps de repos. Vous pouvez laisser la pâte refroidir pendant 4 heures, au minimum, ou si vous avez le temps, vous pouvez la laisser se reposer pendant toute la nuit.
Recette Poissons et fruits de mer
Cuisine Espagnole, portugaise
Keyword accras de morue portugais
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 12
Calories 180 kcal
Auteur Lola Alfonzo

Ingrédients

Ingrédients

  • 200 grammes de morue émiettée et dessalée
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail facultatives
  • 100 grammes de farine de blé
  • 100 grammes de beurre
  • 850 millilitres de lait
  • De l’huile d'olive
  • Du poivre noir
  • Une pincée de noix de muscade
  • Du persil frais au goût
  • 3 œufs
  • De la chapelure

Instructions

Comment faire des accras de morue ?

  1. - Pour commencer, épluchez et coupez finement l'oignon et l'ail. Dans le cas du persil, lavez bien les feuilles, égouttez et ciselez.
  2. - Faites chauffer un filet d’huile dans une casserole anti adhérente, à feu bas. Une fois l’huile chaude, faites frire l’oignon et l’ail, pendant quelques minutes, jusqu’au moment où l’oignon commence à devenir transparent.
  3. - Ensuite, ajoutez la viande de morue (égouttée et séchéet mélangez bien le tout. Attendez deux minutes, retirez le mélange du feu et réservez-le dans un récipient.
  4. - Puis, nous allons préparer la sauce béchamel.
  5. - Dans la même poêle que vous avez utilisée, chauffez le beurre à feu bas, jusqu’à la faire fondre. Ensuite, versez la farine et mélangez-la au beurre, à l'aide d’une spatule ou une cuillère de cuisine.
  6. - Continuez à mélanger les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Puis, faites-la cuire à feu moyen, pendant 1 ou 2 minutes, sans arrêter de remuer.
  7. - Pour continuer, incorporez un peu de lait et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Continuez à mélanger le lait, petit à petit, jusqu’à finir pour obtenir une crème. Assurez-vous d’enlever tous les grumeaux. Normalement, cette procédure prendra de 10 à 12 minutes. Finalement, salez et poivre la béchamel (au goût), pour mélanger encore une dernière fois.
  8. - Continuez la cuisson à feu moyen, pendant environ 5 minutes et sans cesser de remuer la sauce.
  9. - Puis, ajoutez le persil ciselé et le mélange de morue et oignon. Remuez le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse. A un moment donné, vous verrez que cette pâte se détachera facilement de la casserole. Cette consistance marquera le bon moment pour arrêter le feu.
  10. - Ensuite, graissez un bol avec un peu de beurre et de farine. Puis, placez la préparation à l’intérieur et couvrez-la avec du film plastique. Gardez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, pour qu’elle devienne plus solide et plus facile à manipuler.
  11. - Après ce temps, reprenez la pâte et formez des boules. Vous pouvez vous aider avec deux cuillères, afin de donner de la forme aux accras. Vous pouvez décider entre une forme ronde ou plutôt allongée.
  12. - Couvrez un plat avec un mélange de farine et de chapelure. Placez à côté un bol avec le contenu des trois œufs, bien battu. Prenez chaque boulette, trempez- dans les œufs battus et puis, recouvrez-la de chapelure et farine. Placez les accras dans une assiette et laissez-les sécher à l'air, ou placez-les au réfrigérateur pendant quelques minutes, pour qu’elles sèchent et durcissent un peu.
  13. - Puis, chauffez une poêle à feu moyen, avec de l’huile (abondanet faites frire les accras. Bougez-les afin de bien dorer la surface de chaque boulette.
  14. - Une fois les accras dorées, retirez-les de la poêle et placez-les dans un plat couvert d’une feuille d’essuie-tout. Ceci, afin d’enlever l'excès d'huile.
  15. - C’est tout. Vos accras de morue portugais sont prêts. Servez immédiatement et dégustez-les chaudes.