Go Back

Mousse au chocolat facile

L'une des plus belles choses à propos de cette recette de mousse au chocolat noir - à part le fait que ce soit du chocolat et que ce soit facile - c'est qu’elle est économique. Vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent,  parce que les ingrédients sont peu nombreux.
Recette Dessert
Cuisine Patisserie
Keyword mousse au chocolat
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Repos 3 hours
Temps total 30 minutes
Portions 6
Calories 170 kcal
Auteur Lola Alfonzo

Ingrédients

Ingrédients

  • - Du sucre: 100 grammes.
  • - Des œufs : 3 de bonne taille.
  • - Du chocolat noir à fondre: 200 grammes.
  • - Du beurre: 5 cuillères à soupe.

Instructions

Comment faire de la mousse au chocolat maison?

1-Faire fondre le chocolat

  1. Vous devez casser le chocolat en très petits morceaux. Si vous avez envie de faire plus d’efforts, vous pouvez le râper aussi. Le moyen le plus efficace de le faire fondre est le traditionnel: mettre un récipient au bain-marie et le remplir avec les morceaux. 

  2. Une fois le chocolat fondu, ajouter du beurre et mélanger jusqu'au moment de l’obtention d'une crème homogène. Ensuite, laissez refroidir.

2-Monter les blancs en neige

  1. Vous pouvez profiter du temps que le chocolat prend pour refroidir, pour continuer avec les autres ingrédients. Il faut séparer le blanc du jaune des œufs.
  2. Avec un batteur électrique, fouetter les blancs avec le sucre jusqu'au moment où ils se transforment en crème, ressemblant à de la neige. Disons que la texture des œufs doit être blanche et crémeuse. Lorsque vous obtenez ce résultat, si vous retournez le récipient, le mélange - ou la mousse - ne doit pas tomber.
  3. La consistance finale du dessert dépendra d'un bon assemblage des blancs d'œufs. Voici quelques recommandations: assurez-vous que le moule utilisé est complètement sec et propre, vérifiez qu'il n'y a pas de gouttes de jaunes lorsque les blancs d'œufs sont séparés, et ajoutez une pincée de sel avant de commencer à les mélanger. Ne pas oublier de commencer à battre lentement, puis augmenter la vitesse. C’est l’astuce pour obtenir une mousse de chocolat légère.

3-Le mélange

  1. À ce point, après que la crème au chocolat et au beurre soit refroidie,  il faut ajouter les jaunes et battre jusqu'à avoir un mélange homogène.
  2. Maintenant, mélangez la pâte chocolatée avec les blancs assemblés, en battant jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme.

4-La présentation

  1. Pour une raison quelconque, l’habitude la plus commune est de placer  la crème dans de petites verrines. Mais si vous voulez aller à contre-courant de l'univers et la laisser dans un seul récipient, il y a une bonne nouvelle pour vous: cela marche aussi.
  2. Je sais qu'à partir du moment où tous les ingrédients sont mélangés, la mousse sera pratiquement irrésistible. Malheureusement, il faut la laisser au moins deux heures au réfrigérateur. Si vous pouvez attendre davantage, tant mieux.