Go Back

Compote de pommes maison facile

Recette de cuisine pour préparer une compote de pommes délicieuse, facile et rapide.  Préparez cette compote pour le dessert, le goûter, pour les enfants de la maison ou même pour un petit-déjeuner sucré.

Recette Dessert
Cuisine Maison
Keyword compote de pommes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 hour
Portions 6
Calories 75 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingrédients pour faire de la compote de pommes

  • 1 kg de pommes
  • 1/3 kg de sucre
  • Le jus d'un demi-citron facultatif
  • Un bâton de cannelle
  • Le zeste d'une orange facultatif
  • De l'eau

Instructions

Comment faire une compote de pommes?

  1. Commencez pour éplucher les pommes, coupez-les en morceaux, retirez les pépins et les restes de branches. La forme des morceaux n’est pas particulièrement importante, car ils vont se défaire avec la cuisson.

  2. Si vous souhaitez utiliser du jus de citron ou le zeste d'orange et  vous n'avez pas encore ces ingrédients prêts, préparez-les en amont pour son utilisation. Dans le cas du citron, coupez en deux un petit citron vert, et pressez une moitié pour obtenir le jus. En fait, je préfère utiliser l'équivalent d'une cuillère à soupe de jus, voire moins. En ce qui concerne l'orange, il faut bien la laver et utiliser un éplucheur pour enlever la peau, en prenant soin de ne pas décoller la partie blanche. 

  3. Ensuite, nous allons  préparer la base pour la compote. Dans une casserole de bonne taille, versez 1/3 de litre d'eau, avec le sucre et, si c'est le cas, avec le zeste d'orange ou le jus de citron.

  4. Puis, faites chauffer ces ingrédients à feu moyen  ( pas trop vif, pour que vos ingrédients ne brûlent pas). Le but c'est que le mélange finisse pour former une sorte de sirop.

  5. Lorsque le mélange a bouilli et c'est devenu un sirop, ajoutez les morceaux de pomme et mélangez-les. Ajoutez la cannelle, aussi.

  6. Ensuite, couvrez la casserole et laissez la compote cuire à feu doux, pendant une demi-heure.

  7. Une fois écoulé ce temps, la compote doit être prête. Si vous trouvez encore gros morceau de pomme, écrasez-le avec une spatule en bois ou une cuillère de cuisine. Celui-ci est le bon moment pour goûter la compote, aussi.  Si vous la trouvez très sucrée que cela a été très sucré, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron supplémentaires et bien mélanger le tout.

  8. Pour finir la préparation, retirez le bâton de cannelle et le zeste d'orange, si vous l'avez utilisé. C'est tout. La compote aux pommes est prête.