Go Back

Salade de quinoa - avocat : première recette

Apprenez comment faire de la salade de quinoa à l’avocat, avec de la tomate et du mais. Vous aurez également l’option d’utiliser un ingrédient facultatif : du brocoli. La cuisson du quinoa sera l’étape la plus importante dans la préparation de cette recette de salade. Il faut le faire bouillir suite au nettoyage des graines.
Recette Salades
Cuisine Cuisine healthy
Keyword recette de salade de quinoa
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 2
Calories 240 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients de base

  • 1 tasse de quinoa cru
  • 1 avocat
  • 1 tomate rouge à chair ferme vous pouvez également utiliser plusieurs tomates cerises
  • 1/2 tasse de grains de maïs cuits

Ingrédients facultatifs

  • Quelques tiges ou un morceau de brocoli cru

Pour la garniture

  • De l’huile d'olive
  • Du vinaigre balsamique
  • Du sel
  • Du poivre noir moulu
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche

Instructions

Comment faire de la salade de quinoa

  1. Si vous avez choisi d’utiliser d’utiliser le brocoli, il faut vous en occuper d’abord de cet ingrédient. Pour ceci, faites chauffer de l’eau dans une casserole. Prévoyez une quantité suffisante pour couvrir votre morceau de brocoli plus tard.

  2. En attendant l’échauffement de l’eau dans la casserole, rincez bien le brocoli sous de l'eau courante fraîche. Ensuite, égouttez-le.

  3. Une fois que l’eau arrive au point d’ébullition, ajoutez du sel au goût, mélangez l’ensemble et place le brocoli dans la casserole. Faites-le cuire à feu vif pendant 20 minutes.

  4. Si vous avez choisi de ne pas utiliser le brocoli, vous pourrez démarrer votre préparation à partir de cette étape. Trouvez une casserole et remplissez-là avec de l’eau, que vous ferez bouillir ensuite, à feu vif. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra assez d’eau pour faire cuire votre quinoa.

  5. En attendant que l’eau chauffe, placez le quinoa dans une passoire. Puis, placez la passoire sous le robinet ouvert, avec de l’eau fraîche courante. Remuez les graines avec la main, pour vous assurer que l’eau passe partout, et pour contribuer à faire partir des résidus. Lavez les graines consciencieusement.

  6. Rincez le quinoa.

  7. Une fois que l’eau arrive à ébullition, salez au goût et mélangez. Ensuite, placez le quinoa dans cette casserole et faites-le cuire pendant 20 minutes.

  8. Pour ceux d’entre vous qui ont choisi d’utiliser du brocoli, arrêtez la cuisson après 20 minutes et égouttez à la passoire. Réservez-le de côté.

  9. Pour continuer, lavez la tomate, ou les tomates cerises. Égouttez. Si vous utilisez une grande tomate, coupez-la en cubes. Si vous utilisez plutôt des tomates cerises, coupes-les en moitiés ou en quartiers. N’oubliez pas qu’il faut privilégier des tomates à chair ferme, plus adaptées pour les recettes de salades.

  10. Puis, coupez l’avocat en moitiés, pour ensuite enlever le noyau ainsi que la peau de chaque moitié. Coupez la chair de l’avocat en lamelles.

  11. Une fois écoulé le temps de cuisson du quinoa, égouttez-le en utilisant une passoire. Puis, vous pouvez attendre que les graines vous pouvez le passer sous l’eau fraîche du robinet afin de le faire tiédir. Égouttez-le à nouveau.

  12. Pour continuer, versez le quinoa égoutté dans un grand bol ou saladier.

  13. Si vous utilisez du brocoli, coupez-le dans des morceaux. Vous pouvez le couper dans des très petits morceaux, afin de les mélanger plus facilement avec le quinoa. Cependant, il y a ceux qui préfèrent du brocoli taillé en gros morceaux : c’est à vous de choisir. En tout cas, il faudra ajouter les morceaux au saladier avec du quinoa.

  14. Ajoutez également au saladier les morceaux de tomate et les grains de maïs.

  15. Mélangez tous les ingrédients présents dans le saladier. Salez et poivrez au goût, arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un autre du vinaigre balsamique (attention : restez raisonnable avec ce dernier ingrédient. Sinon, il peut rapidement prendre le dessus).

  16. Ensuite, mélangez le tout à nouveau et goûtez la salade, afin de vérifier l’assaisonnement. Si besoin, ajoutez plus de sel / poivre / huile et / ou vinaigre, et mélangez à nouveau.

  17. Finalement, lavez et séchez les feuilles de coriandre fraîche. Utilisez-les pour garnir la salade, de même que les tranches d’avocat.

Remarques

Si vous allez conserver la salade de quinoa au frigo, les tranches d’avocat risquent de noircir à cause d’une oxydation naturelle. Dans ce cas, vous pouvez les asperger de jus de citron, ce qui ralentira cette oxydation. Une autre option c’est tout simplement d’attendre au moment juste avant de servir, pour couper l’avocat en tranches et garnir la salade.