arepas : recette de cuisine facile

Arepas : recette de pain de maïs sud-américain

Nous allons préparer la recette des arepas au style vénézuélien ou colombien. De fait, c’est dans ces deux pays que les arepas sont connues en tant que telles. Pourtant, il existe d’autres recettes de cuisine très similaires dans d’autres pays de l’Amérique Latine, telles que les gorditas au Mexique où les pupusas au Honduras.
Recette Pain
Cuisine Colombienne, Latine, Sudaméricaine, Venezuelienne
Keyword recette d'arepas
Temps de préparation 12 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 32 minutes
Portions 4
Calories 220 kcal
Auteur Lola Alfonzo

Ingrédients

Ingrédients

  • 4 tasses de farine de maïs ou semoule de maïs précuite
  • 4 tasses d'eau plate
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 noix de beurre facultative
  • 1 cuillère d’huile végétale ou plus de beurre

Instructions

Comment préparer la recette d'arepas

  1. D’abord, nous allons placer dans un grand bol la farine et le sel. Puis, il faut les mélanger à l’aide d’une fourchette.
  2. Ensuite, nous allons ajouter faire fronde la noix de beurre et puis, nous allons l’ajouter à la farine, en même temps que l'eau. Il faut avoir les mains très propres pour les utiliser afin de bien mélanger la pâte à arepas.
  3. Il faut malaxer la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène et surtout, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de grumeaux.
  4. Ensuite, on laissera reposer la pâte pendant 5 minutes. Pendant ce temps, nous allons graisser légèrement une plancha (ou sinon une grande poêle anti adhèrentavec un peu d’huile ou du beurre. Puis, il faut la faire chauffer au feu moyen.
  5. Pendant que l’on fait chauffer la plancha ou poêle, nous allons prendre une boule de pâte à arepas avec les mains. Il faut parfaire la forme de boule avec les mains, pour ensuite aplatir la pâte. Le but c’est d’obtenir une sorte de galette d’un doigt ou un doigt et demi d’épaisseur.
  6. Vous pouvez vous aider avec les mains pour corriger les irrégularités éventuelles dans les bords de vos arepas.
  7. Si vous avez besoin d’une référence pour mieux gérer la taille de vos arepas, je vous conseiller de prendre des boules de pâte de la taille d’une balle de golf, ou un peu plus petites. De cette manière, vous obtiendrez finalement des arepas d’une taille moyenne. Dans tout cas, sachez que vous pouvez varier la taille de vos arepas, et que finalement ça dépend de la préférence du cuisinier.
  8. Prenez en compte également qu’une arepa plus épaisse prendra plus de temps de cuisson qu’une arepa plus fine. Utilisez cette information afin de mieux gérer le temps de cuisson de cet aliment.
  9. Si vous cuisinez des arepas pour la première fois, il vous faudra un peu de temps pour obtenir une jolie forme bien ronde. Avec un peu de pratique, vous verrez que cela deviendra une affaire d'une ou deux minutes, pour les fois suivantes.
  10. Il faut placer vos arepas sur la plancha ou poêle préalablement graissée. Laissez un peu de place entre chaque arepa et la suivante; il ne faut pas les superposer.
  11. Laissez vos arepas cuire six minutes d'un côté. Ensuite, retournez-les pour qu’elles cuisent de l’autre côté, pendant un temps équivalent. Cependant, prenez compte ce temps à titre indicatif, car il peut varier en fonction de la taille et de l'épaisseur de chaque arepa ou de la puissance de chaque cuisine. C'est pourquoi vous devez surveiller la cuisson pour éviter que vos arepas ne brûlent pas ou au contraire, qu’elles ne cuisent pas suffisamment.
  12. Selon la taille de votre planche ou casserole, vous devrez peut-être cuire les arepas en plusieurs groupes. Si tel est le cas, lorsque vous enlevez les arepas déjà cuites, enveloppez-les dans un chiffon propre et placez-les dans un bol. De cette façon, vous les garderez au chaud et elles ne se dessécheront pas.
  13. C'est tout. Vos arepas sont prêtes. Si vous voulez les farcir, vous pouvez les ouvrir dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau et les badigeonner du beurre à l’intérieur, avant de déposer n’importe quel ingrédient. Vous pouvez faire une farce à partir de viande du bœuf, du poulet, des haricots, du fromage, du jambon, du thon, des œufs, parmi d’autres options.