Go Back

Recette de salmorejo de Cordoue : une soupe froide espagnole

Apprenez comment faire du salmorejo de Cordoue, avec cette recette de cuisine facile, expliquée étape par étape. Vous pouvez servir le salmorejo en tant qu'entrée ou même pour l’apéro, dans de petites verrines.
Recette gaspachos, soupes
Cuisine Espagnole
Keyword recette de salmorejo de Cordoue
Temps de préparation 58 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4
Calories 70 kcal
Auteur Daniel

Ingrédients

Ingredients

  • - 500 grammes de tomates bien mûres
  • - 150 ml d'huile d'olive
  • - 1 gousse d'ail moyenne
  • - 100 grammes de pain de la veille
  • - 1 œuf dur cuit
  • - 50 grammes de jambon ibérique
  • - Du sel

Instructions

Comment faire du salmorejo de Cordoue ?

  1. D'abord, il faut émietter le pain de la veille.

  2. Ensuite, faites bouillir de l’eau et cuisinez les tomates pendant 2 minutes. Puis, égouttez-les et trempez-les dans de l'eau froide. De cette manière, vous pourrez enlever très facilement la peau de chaque fruit.

  3. Pour continuer, écrasez les tomates avec une fourchette et mélangez-les avec le pain émietté. Assurez-vous de les mélanger très bien, car il faut que le pain reste bien trempé.

  4. Ajoutez un peu de sel à ce mélange. Ceci contribuera au trempage du pain avec les jus de la tomate. Puis, laissez le tout reposer pendant 30 minutes.

  5. Une fois écoulé ce temps, le pain devrait être assez tendre. Ensuite, versez le mélange dans un robot de cuisine ou dans un mixeur.

  6. Pour continuer, ajoutez la gousse d'ail épluchée et l'huile d'olive au mixeur ou robot, avec le pain. Si vous voulez que l’ail apporte un goût moins fort, dégermez-le avant de l’utiliser.

  7. Mélangez bien le tout, jusqu’à obtenir une pâte. Il est possible que, selon la taille du robot, vous devriez mélanger les ingrédients en plusieurs tours. Soyez patient, car ce processus demande un peu de temps.

  8. Après avoir obtenu une pâte crémeuse, presque liquide, passez-la au tamis pour qu’elle devienne plus fine. Ceci est un autre processus qui demande un peu de temps, car le mélanger de base est assez épais. Donc, restez patient.

  9. Après avoir filtré votre liquide, goûtez-le pour vérifier l’assaisonnement. Si besoin, corrigez-le avec un peu plus de sel et mélangez le tout à nouveau.

  10. Puis, amenez le salmorejo au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  11. Profitez du temps de repos de la soupe pour faire cuire un œuf dur. Une fois prêt, enlevez la croûte et coupez-el en petits cubes.

  12. Ensuite, coupez le jambon en petits cubes, également.

  13. Une fois écoulés les 30 minutes, sortez le salmorejo du réfrigérateur. Servez dans des assiettes creuses et garnissez chaque portion avec des morceaux d’œuf cuit et du jambon. Décorez avec un filet d’huile d’olive.