Go Back

Comment faire du poulet tandoori pakistanais / indien

Le poulet tandoori est l’une des recettes les plus connues de la cuisine indienne et pakistanaise. Cette recette vous expliquera comment préparer une version moderne, sans utiliser le tandour ou le four tandoori, mais avec un mélange d’épices Tandoori authentique, pour obtenir le goût incomparable de ce plat.

Recette Poulet
Cuisine indienne, pakistanaise, Penjabie
Keyword poulet Tandoori
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de marinade 2 hours
Portions 4
Calories 330 kcal
Auteur Lola Alfonzo

Ingrédients

Ingrédients

  • * Du gingembre râpé: une cuillère.
  • * Du cumin en poudre: 1/2 cuillère à soupe.
  • * De la noix de muscade: ¼ cuillère à soupe.
  • * Du curcuma: 1/2 cuillère à soupe.
  • * Du poivre noir moulu: 1/2 cuillère à soupe.
  • * De la poudre de paprika: une cuillère.
  • * De la coriandre en grains: une cuillère à soupe vous pouvez utiliser de la coriandre fraîche hachée, également.
  • * Du sel: une pincée.
  • * De la cannelle: ¼ de cuillère.
  • * Des clous de girofle: une paire à moudre ou à enlever à la fin de la cuisson.
  • * Du piment de Cayenne: une pièce moulue facultatif, pour donner du goût épicé au poulet Tandoori.
  • * Du citron: une seule pièce.
  • * De l’ail: une grosse gousse.
  • * Du yaourt naturel: deux pots individuels sans sucre.
  • * Du poulet: un ½ poulet ou six cuisses.

Instructions

Préparation du poulet tandoori traditionnel

La marinade

  1. Pour commencer, nous allons laisser deux ingrédients prêts pour son usage : l’ail et le gingembre. Dans le cas du premier, il faut l’éplucher et le broyer. S’il vous faut faire autrement, vous pouvez le couper en petits morceaux. Par rapport au gingembre, il faut l’éplucher et le râper, jusqu'à obtenir une quantité assez importante, pour remplir une cuillère.
  2. Si vous avez un mortier ou un autre moyen pour broyer les clous de girofle, c'est le bon moment pour faire cette tâche. Faites de même avec le piment de Cayenne, si vous allez l'utiliser.
  3. Ensuite, nous allons continuer avec le poulet. D’abord, il faut enlever sa peau. Ensuite, il faut percer la viande de manière très discrète, avec les dents d’une fourchette ou avec un couteau. Ceci, afin de contribuer à l’absorption de la sauce tandoori. Mais faites cette tâche très délicatement, car le but n'est pas de massacrer le pauvre poulet.
  4. Nous allons avoir besoin d'un grand récipient ou bol, pour placer la viande et sa marinade. Par le moment, nous allons placer le poulet et ajouter les épices tandoori. Cela signifie: le cumin, le poivre, le curcuma, la coriandre, la cannelle, la muscade, le paprika, le sel et les clous de girofle. Ajoutez également le poivre de Cayenne, si vous voulez obtenir un plat épicé. Puis, mélangez toutes ces épices avec une fourchette.
  5. Ensuite, coupez le citron en deux et pressez-le pour obtenir tous son jus. Puis, ajoutez ce jus au mélange. Ajoutez également le gingembre râpé et l'ail écrasé. Mélangez le tout, à nouveau, à l’aide de la fourchette.
  6. Enfin, versez le contenu des pots de yaourt et joignez tous les assaisonnements, pour obtenir une sorte de crème. Assurez-vous d’écraser et bien intégrer les éventuels grumeaux.
  7. Après avoir préparé cette belle marinade, nous allons submerger le poulet et nous assurer qu'il reste bien enduit de cette sauce masala tandoori, sur absolument toute sa surface.
  8. Puis, couvrez le récipient pour éviter le dessèchement de la viande. Amenez le récipient au réfrigérateur et laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Idéalement, laissez-le comme ça pendant toute la nuit. Si vous ne pouvez pas attendre si longtemps, considérez un minimum de deux heures.

La cuisson au four

  1. Ensuite, préchauffez le four à 210 degrés. Retirez le poulet de son traitement de spa, dans la marinade, et placez-le dans un plat allant au four. Le plat doit être préalablement graissé, ou recouvert de papier sulfurisé ou d'aluminium. Couvrez le poulet avec toute la marinade. Pour être sûr de la correcte hydratation de la viande, vous pouvez recouvrir chaque morceau d’un filet d’huile, ou le «badigeonner» de beurre (mais il ne faut pas abuser :) ).

  2. C’est le moment d’amener le poulet tandoori au four. Vous devez le laisser cuire pendant 40 minutes, en moyenne. Chaque four est un monde. Donc, votre poulet peut avoir besoin de cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins. Au final, ce que vous devrez obtenir, c’est un poulet doré, dont l’extérieur sera croustillant, tandis que l’intérieur très juteux. Pendant le temps de cuisson, il faudra revenir trois fous au four, afin de retourner les morceaux de poulet dans son assiette, et de les maintenir recouverts de sauce.

  3. Sortez le poulet du four et servez-le, tout de suite.