Go Back

Recette du riz au lait maison de grand-mère

Le riz au lait maison est vraiment une recette de dessert internationale, par excellence. On dirait que toutes les grand-mères du monde se sont mises d'accord.

Si nous posons la question au Mexique, ils répondront que le riz au lait maison est un dessert traditionnel du pays. En Espagne, ils diront la même chose. En France, nous avons la tergoule de la Normandie, cuite au four pendant longtemps. Pour les portugais et les danois, le riz au lait est un plat sucré de Noel, connu en tant qu’arroz doce ou risalamande. Ce dernier mot est dérivé du français, « riz à l’amande ».

Les indiens ont une sorte de riz au lait appelé kheer, tandis que les turcs ont le sutlaç et en Indonésie ont le Bubur ketan hitam .

Recette Dessert
Cuisine Patisserie
Keyword riz au lait
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 25 minutes
Portions 10
Calories 125 kcal
Auteur Mangezplus

Ingrédients

Ingrédients pour faire du riz au lait de grand-mère

  • 1 litre de de lait
  • 200 grammes de riz blanc de préférence à grains ronds.
  • 125 grammes de sucre blanc
  • 2 bâtons de cannelle
  • De la poudre de cannelle
  • 3 ou 4 bons morceaux de zeste de citron
  • 25 grammes de beurre non salé

Instructions

Comment cuire le riz pour faire du riz au lait

  1. Celui-ci est le moment où les grands-mères, majordomes, chefs, cuisiniers amateurs et toute personne intéressée par l’art de la cuisine aura un truc à dire, car il y a plusieurs façons de préparer le riz, et celle que vous choisissez déterminera le résultat final de votre dessert.


Technique du trempage

  1. Il y a des personnes qui font tremper le riz pendant 20 ou 30 minutes, avant de commencer à préparer la recette de riz au lait. Selon cette technique, il faut jeter l’eau de trempage lorsqu’elle devienne blanchâtre.


Technique du lavage

  1. Il y a d’autres personnes qui lavent le riz dans une passoire. Dans ce cas, ils le laissent quelques minutes sous l’eau courante, jusqu’à moment où le liquide blanchâtre qui part des grains, devient cristallin.


Technique de la cuisson à l’avance

  1. Une autre possibilité est la cuisson du riz de la même maniéré que pour le manger en tant qu’accompagnement d’autres aliments salés. Si vous utilisez cette méthode, vous pouvez même recycler du riz blanc qui est resté d’un autre repas.

Remarques

Vous pouvez choisir la technique que vous voulez. Ce qu’il faut prendre en compte c’est que les deux premières techniques (le trempage et le lavage), permettent de libérer l’amidon du riz, afin d’obtenir une texture plus douce et crémeuse pour votre riz au lait. En revanche, la technique de cuisson ou de recyclage, se traduira plutôt dans une sorte de mélange de riz cuit et du lait.

Finalement, il s’agit d’une décision par rapport à votre goût.