La sauce teriyaki maison est notre recette du jour, parce que nous voulions que vous arrêtiez d’acheter cette sauce au supermarché. C’est tout.
Mais peut-être que vous êtes arrivés à cette recette de cuisine et vous ne connaissez même pas cette préparation. Au cas où vous vous demandez, qu’est-ce que la sauce teriyaki? Bon, nous allons vous expliquer tous les détails.
La sauce teriyaki correspond à une recette japonaise, qui mélange le soja avec d’autres ingrédients plutôt sucrés. Le résultat est une sauce avec une consistance épaisse, moyennement translucide et plutôt caramélisée. Et peut-être que vous voulez savoir également quel est le goût de la sauce teriyaki ? Voici la réponse : il s’agit d’un goût sucré, un peu aigre-douce, ce qui se marie à merveille avec plusieurs ingrédients salés, tels que le poulet. Cette combinaison est à l’origine du fameux poulet teriyaki.
Comment faire de la sauce teriyaki maison
Recette de sauce teriyaki maison
Vous découvrirez que la recette de la sauce teriyaki maison est trèsfacile, rapide et le résultat est vraiment délicieux. Cette sauceasiatique changera vos habitudes culinaires, au point où vous vousdemanderez comment vous ne l’aviez pas préparée auparavant.
Ingrédients
Ingrédients pour la sauce teriyaki maison
- • 1 gousse d'ail
- • 2 cuillères à soupe de miel
- • 1 cuillère à café de gingembre moulu (ou la même quantité de gingembre frais et coupé très finement)
- • 5 cuillères à soupe de sucre brun (de canne)
- • 1 tasse d'eau
- • 1/4 tasse de sauce soja
Instructions
Comment faire de la sauce teriyaki
D’abord, il faut éplucher la gousse d’ail, pour ensuite l’écraser. Si vous n’avez rien dans votre cuisine pour écraser la gousse d’ail, vous pouvez la hacher très finement, mais vraiment le plus finement possible.
Dans le cas du gingembre, si vous voulez utiliser du gingembre frais, il faut l’éplucher et le couper le plus finement possible, jusqu’à compléter la quantité équivalente à une cuillère à soupe.
Puis, faites chauffer une casserole à feu moyen. Ajoutez tous les ingrédients et mélangez l’ensemble.
Ensuite, laissez cuire le mélange pendant quelques minutes, en remuant fréquemment. Au fur et à mesure que la sauce cuit, augmentez légèrement la température pour qu’elle devienne plus épaisse.
Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée, goûtez votre sauce teriyaki maison (en faisant attention, pour ne pas vous brûler). Si besoin, corrigez l’assaisonnement et mélangez le tout à nouveau (vous l’aurez remarqué : d’habitude il n’y a pas de sel ni de poivre parmi les ingrédients de la sauce teriyaki).
C’est tout : votre sauce teriyaki maison est prête !
Remarques
Au lieu d’une gousse d’ail, vous pouvez utiliser de la poudre d’ail. Cependant, le premier ingrédient vous permettra d’obtenir une sauce avec un goût et un parfum plus frais.
Si vous utilisez de la poudre d’ail, il faut verser une demi-cuillère à café dans votre mélange d’ingrédients.
Comment épaissir la sauce teriyaki ?
- Si vous voulez obtenir une sauce teriyaki maison encore plus épaisse, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de fécule de maïs, ou de farine de maïs.
- La fécule de maïs peut être utilisée pour épaissir n’importe quelle sauce. Mais il ne faut pas ajouter la poudre directement dans la sauce, car vous risquez de former des grumeaux. En revanche, il vaut mieux faire chauffer un peu d’eau et le verser dans une tasse. Il faut qu’une quantité vraiment limitée de liquide : au maximum 1/4 de tasse. Dans ce liquide, il faut dissoudre une petite cuillère de fécule de maïs, à l’aide d’une fourchette, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- À ce moment-là, vous pourrez verser cette préparation dans votre sauce, pour ensuite mélanger le tout.
Que faire avec de la sauce teriyaki ?
- Cette sauce fonctionne comme une alternative à la sauce soja conventionnelle, pour accompagner le sushi et d’autres plats japonais. Je vous recommande de garder votre sauce teriyaki à portée de main, lorsque vous cuisinez des plats de la cuisine japonaise.
- Tel que nous l’avons déjà dit, la sauce teriyaki est l’ingrédient fondamental pour faire du poulet teriyaki. Mais vous pouvez utiliser cette sauce pour accompagner d’autres viandes, même pour les « peindre » lors de la cuisson. Vous pouvez également faire « des brochettes teriyaki ».
- Dans ce même esprit de cuisine asiatique, vous pouvez faire des nems ou des rouleaux de printemps, et les accompagner d’une sauce teriyaki pour les tremper au moment de les manger.
- La sauce teriyaki est délicieuse avec du poisson et des fruits de mer. Vous pouvez la marier avec du bon poisson blanc, des crevettes ou du saumon grillé. Puisque nous parlons de crevettes, que pensez-vous des brochettes de crevettes à la sauce teriyaki?
- Vous pouvez utiliser cette sauce en tant qu’accompagnement pour certains légumes, tels que les carottes ou les courgettes grillées. Elle marche également avec les champignons cuits à l’eau, ou encore pour accompagner un wok de légumes, ou un wok de poulet.
Plus de recettes de sauce maison
Nous avons plus de recettes de sauce faciles à vous recommander :
- De la sauce au poivre, facile, rapide et très parfumée.
- Une délicieuse sauce au champignons, crémeuse et pleine de petits morceaux.
- Une bonne sauce barbecue maison, pour accompagner vos grillades.
- Cette recette de sauce chimichurri, très gourmande, pour changer votre routine culinaire.
- De la sauce aigre-douce, pour accompagner des nems, des rouleaux de printemps et d’autres plats asiatiques.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus de sauce teriyaki maison.
MangezPlus – 2020