
Cette recette de sauce aigre-douce maison est si facile et rapide, qu’il vous faudra plus de temps pour lire cet article que pour la préparer.
Avec cette sauce aigre-douce maison, vous pourrez accompagner des nems, des rouleaux de printemps, du poulet, des crevettes ou du porc.
Les ingrédients pour faire de la sauce aigre-douce maison
Pour faire de la sauce aigre-douce maison, vous allez avoir besoin de vinaigre de riz. Vous pouvez trouver cet ingrédient dans n’importe quelle épicerie ou supermarché asiatique. Avec un peu de chance, vous le trouverez également dans le rayon de produits internationaux de votre supermarché habituel.
Au pire, si vous ne trouvez pas de vinaigre de riz pour préparer cette sauce, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc de cuisine.
Vous aurez besoin également d’un peu de sauce de tomate ketchup, de sucre, de l’eau, du sel. Normalement, c’est tout ce qu’il faut pour faire une sauce aigre-douce de base. Cependant, nous allons ajouter quelques ingrédients de plus à notre sauce aigre-douce maison pour la rendre plus savoureuse, le tout en respectant la recette traditionnelle.

Recette de sauce aigre-douce maison
Apprenez à préparer la fameuse sauce aigre-douce typique de la cuisine asiatique. Vous pouvez trouver cette sauce dans les restaurants chinois et d’autres gastronomies du Sud de l’Asie. Cependant, avec cette recette facile vous pourrez préparer votre sauce à la maison. Donc, vous n’aurez plus besoin de l’acheter dans les épiceries spécialisées. Avec cette sauce, vous pourrez accompagner plein de plats : du poulet, des nouilles, de la viande de bœuf, des salades, des crevettes, des nems, des rouleaux de printemps et plein d’autres possibilités.
Ingrédients
INGRÉDIENTS
- * 4 cuillères à soupe de sauce tomate ketchup
- * 1/2 tasse d’eau
- * 4 cuillères à soupe de sucre blanc ou sucre brun
- * 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de riz
- * 1/2 cuillère à café de sel
- * 3 cuillères à soupe de sauce soja
- * 2 cuillères à café de fécule de maïs ou de farine
Instructions
Comment faire de la sauce aigre-douce
D’abord, vous devez mélanger tous les ingrédients ( sauf la fécule de maïs ) dans une casserole, jusqu’à obtenir une pâte ou liquide homogène.
Ensuite, chauffez la casserole à feu moyen, pour faire réduire votre sauce. De cette manière, elle deviendra plus épaisse, avec un gout plus concentré.
- Lorsque la sauce arrive à ébullition, diminuez la chaleur au minimum possible. Cependant, la sauce doit continuer à cuire, tout doucement.Advertisement
- Ensuite, dans une petite tasse, ajoutez une cuillère à soupe d’eau chaude et dissolvez la fécule de maïs, à l’aide d’une fourchette. Lorsque vous n’avez plus de grumeaux et que la farine et totalement dilué, vous pourrez ajouter cette préparation à votre sauce aigre-douce maison.
Puis, mélangez bien le tout, pour bien incorporer la farine au reste des ingrédients.
Avec la cuisson et l’ajout de la farine, votre sauce a dû devenir plus épaisse. Ensuite, il n’y a plus rien à faire : votre sauce maison est prête.
Astuces pour préparer de la sauce aigre-douce maison
- Si vous voulez que la sauce devienne encore plus épaisse, vous pouvez la laisser cuire un peu plus de temps, pour qu’elle réussisse encore plus. Laissez-la cuire jusqu’à ébullition et ensuite, éteignez la cuisine. Votre sauce continuera à cuire avec la chaleur résiduelle.
- Si vous aimez le piment, vous pouvez préparer de la sauce aigre-douce pimentée. Il suffit d’ajouter quelques pépins de piments à votre sauce, lorsque vous la préparez. Le résultat sera délicieux et visuellement intéressant.
Que faire avec de la sauce aigre-douce
Cette sauce aigre-douce chinoise est une idée rapide et facile à cuisiner, lorsque vous recevez des invités à la maison et vous voulez les surprendre. Vous pouvez également l’utiliser pour accompagner des plats d’inspiration orientale :
- Du poulet aigre-doux: la sauce aigre-douce est précisément la clé du succès pour ce plat.
- Du porc aigre-doux chinois: la recette de porc en sauce aigre-douce est l’un des plats les plus typiques avec cette sauce.
- Des salades parfumées au style asiatique : il suffit d’utiliser cette sauce pour l’assaisonnement.
- Des crevettes ou gambas : il suffit de les faire tremper dans de la sauce aigre-douce. Le résultat est juste délicieux.
- Du poisson: vous pouvez préparer du poisson grillé, poêlé ou au four, pour ensuite le garnir avec cette sauce.
- Des rouleaux de printemps : la sauce aigre-douce et les rouleaux de printemps sont tels que Batman et Robin; l’un n’existe pas sans l’autre.
- De la viande de veau : vous pigées la préparer de la même manière que le poulet aigre-doux.
- Des nems : la sauce aigre-douce est l’un des meilleurs choix pour tremper vos nems, mais il n’y a pas de secret autour du sujet.
Plus de recettes de sauces faciles
Nous avons plus de recettes de sauce maison à vous recommander :
- De la sauce teriyaki maison, très facile et parfaite pour apporter une touche asiatique à vos plats.
- De la sauce barbecue, avec une recette inratable, expliquée pas à pas.
- Une délicieuse sauce aux champignons, facile, rapide et gourmande.
- Cette recette de sauce au poivre, pour mettre en valeur vos viandes et plein d’autres aliments.
- Notre délicieuse et très facile sauce hoisin, encore dans le même esprit de sauces asiatiques.
- De la sauce tartare, facile, rapide et très gourmande.
- De la sauce au curry maison.
- Cette recette de sauce à l’orange, très facile.
- Une petite sauce miel-moutarde en toute simplicité, pour transformer vos plats du quotidien.
- De la sauce au vin rouge, onctueuse et sirupeuse.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus de sauce aigre-douce maison.
MangezPlus – 2020