Il y a plein de raisons pour vous décider à préparer cette recette de gambas à la plancha : elles sont délicieuses, saines, très faciles à faire, en même temps que rapides, et elles ont besoin de très peu d’ingrédients.
En outre, nous savions tout déjà que la cuisson à la plancha est simple, et nous évite l’ajout de graisses superflues aux aliments. Donc, ils deviennent moins caloriques. Bien sûr, les gambas ne sont pas une exception à ce principe.
Comment faire des gambas à la plancha
La qualité des ingrédients est fondamentale pour réussir cette recette. Je vous recommande de choisir les gambas les plus fraîches que vous puissiez trouver pour préparer ce plat délicieux.
Gambas a la plancha, recette facile
Ingrédients
Ingrédients
- – 1 kilo de grosses gambas
- – Du gros sel
- – De l’huile végétale
Instructions
Comment cuisiner les gambas à la plancha
- – Pour commencer, nous allons chauffer une plancha avec un filet d’huile, tout discret. Vous pouvez le placer au centre de la plancha et l’étaler à l’aide d’un pinceau de cuisine. Sinon, vous pouvez imprégner une serviette ou morceau de Sopalin avec un peu d’huile, et l’utiliser pour graisser la surface de la plancha.
- – Une fois la plancha chauffée, nous placerons au centre les gambas, déjà propres, mais en laissant un peu de place entre chaque fruit de mer. Puis, nous allons les saupoudrer avec un peu de gros sel.
- – Ensuite, il faut les laisser cuire pendant 3 minutes. Puis, il faut les retourner pour qu’elles cuisent de l’autre côté, pendant 2 minutes. De même qu’auparavant, il faut faire attention à laisser un peu de places entre les gambas, pour une cuisson optimale.
- – Une fois écoulé le temps de cuisson, vous pouvez les retirer de la plancha et les servir. C’est tout, mais il faut les manger encore chaudes 🙂
Faire des gambas à la plancha est si facile que ça. Il s’agit d’une recette de cuisine très rapide, et vraiment simple. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elles sont moins bonnes.
Au moment de choisir vos ingrédients, vous pouvez utiliser des gambas rouges, des gambas argentines, ou des gambas blanches de Huelva. Vous pouvez même préparer ce plat avec les gambas les plus petites. Pourtant, dans ce cas la cuisson sera moins pratique.
Tel que nous l’avons déjà indiqué, la cuisson à la plancha vous permettra d’obtenir un plat très sain, sans ingrédients superflus et avec une utilisation limitée de matières grasses.
Lorsque vous maîtrisez déjà la préparation de base des gambas à la plancha, je vais vous expliquer comment préparer d’autres versions de ce plat, encore très faciles.
D’autres condiments ou ingrédients pour préparer des gambas à la plancha
- L’un des assaisonnements les plus délicieux que vous pouvez utiliser pour préparer des gambas à la plancha, est un mélange d’ail et du persil. Pour préparer ce condiment, vous aurez besoin d’un mortier, de quatre gousses d’ail epluchées et de quatre branches de persil bien lavées et égouttées. Nous allons simplement placer ces ingrédients dans le mortier (dans le cas du persil, il faut seulement en utiliser les feuilles). Puis, il faut tout broyer. Si vous voulez obtenir un condiment avec une consistance plus liquide, ajoutez-y le jus d’un citron ou un filet d’huile d’olive.
Pour utiliser ce condiment, il suffit de l’étaler sur les gambas, juste avant sa cuisson à la plancha. Cependant, vous pouvez l’utiliser d’autres manières. Vous pouvez le faire cuire dans une casserole pendant quelques minutes et puis, vous pouvez tremper les gambas dans le condiment. Il y a encore des cuisiniers qui préfèrent faire cuire les gambas à la plancha et ensuite, les tremper dans le mélange d’ail et du persil.
Une autre possibilité c’est de couper très finement l’ail et le persil, au lieu d’utiliser le mortier.
- Un autre assaisonnement efficace, plus sain et moins calorique est le jus de citron. Si vous voulez l’utiliser, il suffit de couper deux gros citrons à la moitié et de les presser, afin d’asperger leur jus sur les gambas, juste avant la cuisson à la plancha. Il faut savoir que cet ingrédient ajoute du goût, mais il contribue également à la cuisson.
Pourtant, vous pouvez également laisser l’ajout du jus au goût de chaque personne. Dans ce cas, coupez le citron en quarts et simplement placez les morceaux à côté des gambas déjà cuites, pour que chacun y ajoute du jus à son gré.
- Si vous voulez donner aux crevettes une touche épicée, vous pouvez ajouter un ou deux piments moulus à la cuisson. Vous pouvez également les couper en morceaux très petits, et les mélanger aux gambas.
- Enfin, vous pouvez arroser les gambas avec un verre de vin blanc sec, lorsqu’elles seront déjà sur la plancha. L’alcool s’evaporera à fur et à mesure que les gambas cuissent, et son goût deviendra plus concentré.
Des astuces pour réussir la cuisson des gambas à la plancha
- Pour un meilleur contrôle de la température, au lieu d’utiliser une planche traditionnelle, vous pouvez réaliser une cuisson à la plancha électrique . De cette manière, vous obtiendrez une cuisson plus uniforme.
- Évitez au maximum d’utiliser des gambas congelées. Le résultat du plat ne sera jamais le même que quand vous utilisez des gambas fraîches.
- Assurez-vous que les gambas soient très propres et sèches, avant le début de la cuisson. Les restes du liquide ne contribueront pas à une correcte cuisson à la plancha.
- Il faut manger les gambas tout de suite, après la cuisson. Vos gambas ne seront jamais si goûteuses, si vous le réchauffez.
Plus de recettes de poissons et fruits de mer
Nous avons plus de recettes de poisson et fruits de mer à vous recommander :
- Un délicieux ceviche de crevettes, très facile à faire et très léger. Il est parfait pour le manger en tant qu’entrée, ou même pour faire des verrines pour un apéro.
- Une recette de ceviche de daurade, ce qui est une belle manière d’utiliser un bon poisson frais et de qualité.
- Cette recette de calamars farcis ou encornets farcis, très faciles et très bons.
- Des gambas au four, saines et simples, mais gourmandes.
- Du poisson au lait de coco, plutôt exotique.
- Ou notre recette d’accras de morue portugais, à faire absolument !
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus de gambas à la plancha 🙂
MangezPlus – 2019