Qui n’aime pas les raviolis chinois, également appelé « gyozas » ? Ce plat asiatique léger est un vrai délice que nous pouvons manger en tant qu’entrée, comme plat principal léger ou même pour un apéro.
De fait, le nom original de ce plat est jiaozi (jiao ze) ou gyoza, mais il est tellement populaire dans la cuisine chinoise, japonaise et coréenne, que nous avons finie pour les appeler « ravioli chinois » ou « ravioli japonais ».
D’habitude, il est plus facile d’aller à un restaurant asiatique pour manger ce plat délicieux. Mais pour la plupart, nous faisons ceci étant donné que nous ne maîtrisons pas la recette des gyozas ou ravioli chinois. Aujourd’hui, nous allons changer ceci. Vous allez apprendre comment cuisiner les véritables raviolis chinois avec une recette de cuisine facile et rapide, expliqué étape par étape. Lorsque vous finissez de cuisiner cette recette, vous serez un cuisiner expert dans la préparation des gyozas. Pourtant, je dois vous avouer que vous allez manger ces délicieux ravioli dans un temps très court et que vous aurez encore envie d’en consommer plus. Donc, faites ce plat en grosses quantités, car les raviolis chinois sont presque addictifs.
Comment faire des raviolis chinois ou gyozas
Etes-vous prêt pour devenir un expert de la cuisine chinoise, ou plutôt de la cuisine japonaise ? Il est difficile de faire la différence lorsque nous parlons des gyozas. En principe, les créateurs de cette recette ont été les cuisiniers chinois. Cependant, les cuisiniers japonais ont revisité cette préparation et l’ont donné sa forme caractéristique de chaussons.
Même si vous pourrez acheter des raviolis chinois dans une épicerie asiatique, ils ne seront jamais si bons que si vous les cuisinez chez vous. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer d’abord comment faire la pâte pour les raviolis chinois et ensuite, vous allez apprendre la recette pour la farce des gyozas. Néanmoins, sachez que si vous voulez cuisiner seulement la farce, vous pouvez acheter la pâte de raviolis chinois déjà prête, pour la travailler chez vous afin de finir seulement sa cuisson.
Élaboration de la pâte à raviolis chinois, ou pâte à gyozas
Pour faire la pâte à gyozas, vous aurez besoin de 500 grammes de farine de blé, une tasse d’eau tiède (ou un peu plus) et une pincée de sel.
Puis, il faudra mélanger ces ingrédients. Si nécessaire, vous ajouterez plus d’eau, ou de farine, afin d’obtenir la bonne consistance de la pâte à ravioli. Elle doit être facile à manipuler, non collante.
Lorsque vous êtes satisfait de la consistance de la pâte, faites une boule avec elle et laissez-la reposer pendant 30 minutes, dans un récipient couvert d’un chiffon.
Une fois écoulé ce temps, récupérez et faites de petites boules de la taille d’une noix. Puis, roulez-les dans toutes les directions pour former des disques fins, avec la forme d’un pancake et le diamètre d’une tasse à café (ou un peu plus grand, au choix). Continuez à faire ces figures rondes et aplaties jusqu’à utiliser toute la pâte.
Ensuite, nous allons préparer le reste de la recette de raviolis chinois, avec sa farce.
N’oubliez pas que dans tous les cas, l’idéal c’est d’accompagner les gyozas avec de la sauce soja.
Recette des raviolis chinois ou gyozas
Ingrédients
Ingrédients
- 12 « feuilles » de pâte à ravioli chinois préparées telles que nous l’avons expliqué auparavant
- 200 grammes de viande de porc hachéeAdvertisement
- 1 œuf
- Une cuillère à café de fécule de maïs ou Maïzena
- Une branche de ciboulette ou de chou chinois
- De la sauce de soja légère
- De l’huile de sésame
Instructions
Comment faire des raviolis chinois ?
- D’abord, lavez bien la branche de ciboulette ou chou chinois. Egouttez-la, enlevez les restes de racine et ciselez-la.
- Ensuite, placez la viande hachée de porc dans un bol moyen et ajoutez l’œuf, la ciboulette ou chou chinois, un peu de sauce soja, la fécule de maïs et quelques gouttes d’huile de sésame. Mélangez le tout et laisser reposer cette farce pendant une heure, au réfrigérateur. Couvrez-la avec un chiffon ou avec du film plastique.
- Une fois écoulé ce temps, placez une cuillère de farce au centre de chaque feuille de pâte à gyoza. Puis, faites joindre les bords de la pâte (avec les doigts mouillés à l’eapour former les chaussons ou raviolis chinois. Assurez-vous de bien coller la pâte dans les bords de chaque ravioli pour ne pas avoir le risque d’une fuite de farce.
- Répétez ce processus avec toutes les feuilles de pâte à ravioli, jusqu’à finir la farce.
La cuisson des raviolis chinois
- Ensuite, nous allons commencer la cuisson des gyozas. Prenez une grande casserole et faites bouillir une quantité suffisante d’eau pour faire cuire tous les raviolis chinois.
- Placez les raviolis chinois dans l’eau chaude et laissez-les cuire environ 10-15 minutes ou jusqu’au point où ils commencent à flotter. Enlevez les gyozas et égouttez-les.
- Puis, prenez une autre grande casserole ou une grande poêle et faites chauffer un filet d’huile végétale. Vous devez choisir une casserole ou poêle avec suffisamment de place pour tous les raviolis.
- Une fois l’huile chaud, faites cuire les gyozas pendant quelques minutes. L’objectif est de les faire dorer légèrement et qu’ils prennent la texture caractéristique du plat. Il faut qu’ils restent un peu croustillants d’un côté, mais moelleux de l’autre.
- C’est tout. Servez les raviolis chinois de manière immédiate, accompagnés d’un peu de sauce soja dans un petit récipient.
Des raviolis chinois à la vapeur
Si vous avez chez vous une étuve en bambou, vous pouvez faire les raviolis chinois à la vapeur. Il suffit de chauffer de l’eau dans une casserole et de placer le récipient en bambou sous le liquide, avec les gyozas à l’intérieur. Laissez-les cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à point où elles semblent cuites.
Si vous utilisez cette méthode de cuisson, vous n’aurez pas besoin de faire cuire les gyozas à la poêle dans une deuxième étape de la recette (sauf si vous aimez particulièrement la texture que cela apporte).
Des raviolis chinois farcis aux calamars
Si vous aimez les parfums de la mer, vous pouvez changer l’ingrédient principal de la farce. Utilisez des calamars au lieu de la viande de porc, pour obtenir des gyozas plus légères.
Quelle sauce pour les raviolis chinois ?
- De la sauce soja
Cette sauce est l’accompagnement le plus commun pour les gyozas. Si vous ne savez pas quel type de sauce soja choisir, privilégiez une sauce légère. Cependant, sachez qu’il existe une sauce soja spécialement conçue pour les raviolis chinois. Vous la trouverez dans les épiceries et supermarchés asiatiques. Vous allez la reconnaitre très facilement parce qu’il y a une photo de gyozas dans l’étiquette.
- De la sauce hoisin
Cette sauce est une excellente alternative à la sauce soja. Elle marche très bien en tant qu’accompagnement pour les gyozas. Vous pouvez la mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une saveur moins concentrée.
- De la sauce épicée à l’huile de piment
Voici une autre sauce asiatique que vous trouverez dans n’importe quelle épicerie ou supermarché chinois. Si vous aimez le piment, cette sauce sera parfaite pour vous. Pourtant, prenez en compte qu’elle est réellement piquante et qu’elle a une consistance grasse.
- De la sauce sriracha
La sriracha est une autre sauce pimentée, très populaire, que vous pouvez utiliser pour accompagner plein de plats plats asiatiques et non asiatiques. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour relever le goût de vos raviolis chinois.
Choisissez la sauce que vous préférez pour accompagner vos gyozas. De fait, vous pouvez utiliser plusieurs.
Plus de recettes de viande faciles
Découvrez plus de recettes avec des viandes sur MangezPlus.com :
- Des délicieuses courgettes farcies de viande hachée, faciles et rapides.
- Des aubergines farcies de viande hachée : une recette gourmande.
- Ce délicieux tataki de veau, léger et facile.
Si vous avez aimé cette recette de raviolis chinois ou gyozas, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉 Merci !
Bon appétit et mangez plus de gyozas.
MangezPlus – 2019