Aujourd’hui, notre protagoniste est la recette du poulet à la bière. La vérité c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une préparation délicieuse, mais d’une recette facile, très facile à préparer. Nous pourrions la renommer « poulet à la bière facile ».
Ce poulet à la bière est l’une de mes recettes préférées, car j’aime cuisiner avec des liqueurs. En outre, c’est une recette traditionnelle, de grand-mère, que réchauffe le cœur, l’esprit et l’estomac.
J’aime préparer du poulet en sauce à la bière, au vin, au rhum. En général, j’aime bien les recettes de viandes qu’impliquent une longue cuisson à l’alcool, ou avec des sauces préparées à partir de la réduction d’alcools. Cela s’applique à tout type de viande : du veau, du poisson, de l’agneau, du mouton et j’arrête la liste ici, car je commence à avoir faim.
Le poulet à la bière : une recette de poulet de grand-mère
Cette recette est loin de la complexité des plats flambés. En fait, ses ingrédients sont tellement quotidiens, que cette recette est parfaite pour les jours quand il faut improviser un plat, avec ce que vous trouvez dans le réfrigérateur ou le garde-manger. Par ailleurs, cette recette est idéale pour ceux qui ont toujours, au moins une bière dans la cuisine (ne racontez pas cela à votre grand-mère, ni à la mienne).
Pour préparer ce plat, en outre que les ingrédients principaux (du poulet et de la bière), vous pouvez utiliser des légumes à volonté. Je vous recommande de privilégier les oignons et l’ail, mais si vous souhaitez y ajouter des poivrons ou des carottes, vous obtiendrez un plat plus coloré et très bon.
Bref, arrêtons avec les détails, pour passer directement à la recette de poulet à la bière facile, façon grand-mère.
Recette de poulet à la bière facile
Ne vous inquiétez pas si vous utilisez de l’alcool pour préparer cette recette de cuisine. Votre grand-mère sera flattée, quand même, si vous l’invitez à partager ce plat maison avec vous.
Ingrédients
Ingrédients
- 1 poulet entier en morceaux.
- 1 canette de bière.
- 2 gros oignons blancs.
- 3 grosses gousses d’ail.
- 50 grammes de farine de blé.
- 1 brin de persil.
- 2 carottes facultatives.
- Du poivre noir en poudre.
- Du sel des grains de sel, de préférence.
- De l’huile végétale.
Instructions
Comment faire du poulet à la bière ?
- D’abord, nous allons préparer les légumes pour plus tard. Il faut nettoyer le persil et ensuite, ciseler ses feuilles. Puis, il faut éplucher l’oignon et le couper en petits cubes.
- Dans le cas des gousses d’ail, il faut les éplucher et les couper en très petits morceaux, ou mieux encore, les écraser.
- Les morceaux de poulet doivent être déjà propres. Nous allons les assaisonner au goût.
- Ensuite, nous allons parsemer une grande assiette de farine.
- Puis, nous allons chauffer une grande poêle avec de l’huile.
- Pour continuer, nous allons placer chaque morceau de poulet dans la farine et le tourner pour que la poudre colle sur toute sa surface.
- Après, nous allons frire chaque morceau enfariné dans la poêle, à feu moyen.
- L’objectif c’est de faire dorer la surface des morceaux de poulet, des deux côtés. Cela signifie qu’il faut être attentif, car la peau va brunir très rapidement. Donc, il faut agir rapidement pour tourner chaque morceaux et qu’il cuisse des deux côtes, seulement jusqu’à dorer.Advertisement
- Une fois les morceaux dorés, vous devez les retirer de l’huile. Placez-les sur un grand plateau couvert d’une feuille de papier absorbent, pour retirer l’excès de graisse.
- N’éteignez pas le feu, parce qu’il faut faire cuire les légumes, également. Placez l’ail et l’oignon dans la poêle et laissez-les cuire pendant 5 minutes.
- Ajoutez ensuite la carotte (si vous avez décidé de l’utiliser). Nous allons la laisser cuire encore 10 minutes, en remuant de temps en temps.
La cuisson finale
- Une fois ce temps écoulé, nous allons remettre le poulet dans la poêle, pour le recouvrir avec le persil. Finalement, il faut ajouter la bière et mélanger le tout.
- Puis, il faut laisser bouillir la préparation. Une fois que cela arrive, diminuez le feu et laissez le poulet cuire pendant une demi-heure. Néanmoins, revenez suivant pour surveiller la cuisson. Si à un moment donné, il vous semble que le poulet manque de sauce, ajoutez un peu d’eau chaude au mélange.
- Au bout de trente minutes, éteignez le feu et goûtez la sauce (attention, ne vous brûlez pas) pour vérifier l’assaisonnement. S’il le faut, ajoutez plus de sel ou de poivre et mélangez le tout.
- Si vous le souhaitez, pour une touche d’agrumes, vous pouvez ajouter quelques rondelles d’orange à la fin de la préparation.
- C’est tout. La recette de poulet à la bière est prête.
Des astuces pour préparer du poulet avec de la bière, façon grand-mère
- Chaque fois que vous préparez ce plat, vous pouvez changer le type de bière que vous utilisez. Pourtant, considérez qu’avec une bière plus foncée, la sauce aura tendance à avoir un goût plus amer. Ce n’est pas du tout mauvais : vous obtiendrez une sauce avec plus de corps et un goût plus profond et prononcé. C’est tout. De fait, à mon avis, la sauce reste meilleure lorsqu’on utilise de la bière brune.
- Pour la décoration de ce plat, j’aime bien utiliser des tranches de citron. L’acidité de ce fruit est complémentaire au goût de la bière. De fait, cela me rappelle les bières « micheladas », qui sont si populaires au Mexique.
- Une fois que le plat prêt, vous remarquerez que perdre une goutte de sauce à la bière serait du vrai gaspillage. C’est pourquoi, je vous recommande d’accompagner ce poulet avec du pain maison (à préparer selon notre recette 😉 ). De cette manière, vous allez pouvoir nettoyer votre assiette.
- Pour cette recette de cuisine, nous avons proposé d’utiliser un poulet complet, ce qui donne un aspect plus rustique au plat. Cependant, si vous préférez un plat avec aspect un plus moderne, vous pouvez préparer que des poitrines de poulet à la bière, ou que des cuisses de poulet à la bière.
Plus de recettes de poulet faciles
Je suppose que vous aimez les recettes de poulet. C’est pourquoi, je vous propose plus de recettes de cuisine, avec du poulet, toujours délicieuses et faciles à préparer :
- Un poulet rôti au four, facile et très bon.
- Cette belle recette de cuisses de poulet au four, faciles, rapides et parfaites pour un repas maison.
- Du poulet au curry et au yaourt, une idée pour un repas différent et un plat très parfumé. Wok au poulet en moins de 10 minutes, ce qui est une autre excellente option si vous devez improviser avec les ingrédients que vous trouvez à la maison.
- Cette excellente recette de poulet basquaise traditionnelle, facile et rapide.
- Une recette gourmande d’escalopes de poulet pané.
- Des boulettes de viande hachée de poulet, faciles et rapides.
- Du poulet frit maison, façon Kentucky FC.
- Ou notre recette facile de poulet Tandoori, plein d’épices et de parfums.
Bon appétit et mangez plus de poulet.
MangezPlus.com © – 2019