Le porc aigre-doux est une recette cantonaise très traditionnelle et l’un des grand classiques de la cuisine chinoise. Ce n’est pas pour rien que ce plat est presqu’un indispensable de n’importe quel restaurant chinois. Cependant, ce plat reste très apprécié dans les cuisines occidentales. Son succès mondial témoigne de son universalité et de son attrait pour tous les palais.
Il existe de nombreuses variantes du porc aigre doux : certaines préparées avec des côtes de porc, d’autres avec du filet. Pourtant, pour la recette ci-dessous, la viande sera du filet de porc.
Pour le reste des ingrédients, ne vous inquiétez pas, car ils sont simples et faciles à trouver.
Donc, à vos fourneaux. Ce plat coloré est facile et rapide à préparer. Vous ne seriez pas déçu et vous voudrez certainement en refaire.
Quelle est l’origine du porc aigre-doux ?
Même si l’origine exacte du porc aigre-doux est difficile à déterminer avec précision, plusieurs plats traditionnels chinois sont considérés comme ses ancêtres :
- 咕嚕肉 (gūluròu) ou 古老肉 (gǔlǎoròu) de Jiangsu : Ces plats, qui signifient littéralement « porc à la sauce aigre-douce », sont souvent cités comme les précurseurs du porc aigre-doux que nous connaissons aujourd’hui. Ils se caractérisent par une sauce aigre-douce intense et une viande croustillante.
- 糖醋里脊 (tángcù lǐjǐ) : Ce plat, traduit par « côtes de porc aigre-douce », est également un proche parent du porc aigre-doux. Il est originaire de la province de Shandong et est très populaire en Chine.
La recette du porc aigre-doux cantonais
Recette de Porc Aigre-Doux Chinois
Ingrédients
Pour le porc :
- 500 grammes de filet de porc
- ½ poivron rouge
- ½ poivron vert
- 1 oignon
- 3 tranches d’ananas en conserve
- 2 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf
- De la fécule de mais et de la farine de blé pour paner le porc
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 ou 3 cuillerées de vin de riz facultatif, peut être remplacé par du Jerez sec
- De l’huile de tournesol
Pour la sauce aigre-douce :
- 150 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Instructions
Comment faire du porc aigre doux ?
- D’abord, faites mariner le porc. Pour ceci, coupez le porc en morceaux de 2 cm. Ensuite, dans un bol, mélangez avec la sauce soja, du sel, du poivre, l’œuf et le vin de riz. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Puis, préparez les légumes. Pour ce faire, hachez finement le gingembre et l’ail, coupez l’oignon et finalement les poivrons, en morceaux de 1,5 à 2 cm.
- Pour continuer, préparez la sauce. Dans une petite casserole, mélangez l’eau, le ketchup, le vinaigre, la sauce soja, le sucre et le sel. Portez à ébullition et laissez réduire pendant 15 minutes. Réservez.
- C’est le moment de paner le porc. Mélangez de la farine et la fécule de mais dans une assiette. Avec ceci, panez les morceaux de porc, en les enrobant avec soin.
- Ensuite, faites cuire le porc. D’abord, faites chauffer de l’huile dans une poêle et ensuite, faites frire le porc jusqu’à ce qu’il soit doré. Égouttez sur du papier absorbant.
- Maintenant, vous allez mélanger les sauveurs : dans la même poêle, faites revenir le gingembre et l’ail. Ensuite, ajoutez les poivrons et l’oignon et faites sauter pendant 2 minutes. Puis, ajoutez l’ananas et faites sauter encore 2 minutes. Finalement, versez la sauce aigre-douce et une cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d’eau pour épaissir. Portez à ébullition.
- Finalement, ajoutez le porc frit à la sauce et mélangez bien. Servez immédiatement !
- C’est tout.
Des astuces pour la préparation du porc en sauce aigre douce
- Pour un résultat plus authentique, vous pouvez remplacer la sauce ketchup par de la purée de tomates.
- Essayez de couper la viande en morceaux réguliers. Cela permettra une cuisson homogène et une meilleure imprégnation des saveurs.
- Ceci a été déjà dit lors de l’explication de la recette de base, mais c’est vraiment important. Pour les morceaux de porc avec la garniture aux légumes, il faut les mélanger à la sauce uniquement à la dernière minute, pour qu’ils restent croquants.
- Utilisez de l’huile neutre pour ne pas ajouter d’autres parfums à la préparation. L’huile de tournesol a été suggéré au moment de la recette, mais vous pouvez utiliser également, par exemple, de l’huile de pépins de raisin.
- Servez immédiatement. Le porc aigre-doux est meilleur lorsqu’il est servi chaud.
Plus de recettes de plats de viandes
Découvrez plus de recettes de plats de viande sur MangezPlus.com :
- Un bon jarret de porc demi-sel, réconfortant et généreux.
- Du bon filet mignon à la poêle.
- Un autre filet mignon en sauce.
- Du jarret de porc au four.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit en mangez plus de porc en sauce aigre-douce.
MangezPlus.com © – 2024