Savoir comment faire une bonne pâte à crêpes est obligatoire pour… les fans des crêpes, comme moi 🙂
Donc, si vous voulez apprendre comment faire une bonne recette de crêpes, ne cherchez plus ailleurs.
Apprenez comment faire de la pâte à crêpe simple et super facile pour la Chandeleur, ou pour n’importe quel jour 😉
Prenez en compte que la préparation de la pâte à crêpe est assez facile et rapide, mais elle a besoin d’une phase de repos, très importante afin d’obtenir la bonne texture pour vos crêpes.
Comment faire de la pâte à crêpe maison ?

Pâte à crêpe facile et rapide
Ces petites merveilles françaises sont très représentatives de la cuisine bretonne, de même que les galettes. Apprenez comment faire des crêpes, avec cette recette facile de pâte à crêpe.
Ingrédients
Ingrédients pour la pâte à crêpe
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de beurre ou margarine
- Du beurre supplémentaire pour la casserole
- 125 grammes de farine de blé
- 1/3 litre de lait entier
Instructions
Comment préparer une pâte à crêpes?
-
Pour commencer, versez le lait, le sucre, le sel et le beurre dans un robot de cuisine, ou dans un récipient, si vous voulez les mélanger de manière manuelle ou avec un batteur électrique. Si vous souhaitez que le beurre soit plus crémeux au moment de préparer ce mélange, vous pouvez le sortir à l'avance du réfrigérateur et le laisser à température ambiante. Il y a des personnes qui préfèrent le faire fondre dans une casserole à feu doux (et en faisant attention à ce qu'il ne brûle pas) ou à l'aide d'un micro-ondes (30 secondes devraient suffire). Vous pouvez également couper le beurre en petits morceaux pour qu'il se mélange plus facilement avec les autres ingrédients (voici ce que je fais la plupart du temps).
-
Une fois obtenu un mélange homogène, ajoutez les œufs et la farine. Remuez le tout jusqu'à intégrer complètement ces deux ingrédients. Assurez-vous qu’il ne reste pas de grumeaux de farine dans le mélange. Si tel est le cas, vous devez les dissoudre et les mélanger avec le reste.
-
En principe, il faut laisser reposer votre pâte à crêpe. Cela permet la perte d’air. Donc, la pâte devient plus compacte, avec une meilleure texture. A mon avis, le temps de repos idéal est d’une heure.
-
Dans la liste d’ingrédients, un peu de beurre supplémentaire pour la casserole a été prévu. Alors, faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez une bonne cuillère de ce beurre. Laissez-le fondre un peu et ensuite, utilisez-le pour graisser la surface de la poêle, afin d’empêcher que la pâte à crêpe ne reste collée pendant la cuisson des crêpes.
-
Puis, prenez un peu de pâte à crêpes avec une louche. Versez-la au centre de la poêle et assurez-vous de sa bonne distribution sur toute la surface du fond, de manière uniforme.
-
Il faudra retourner votre crêpe au moment où vous apercevrez une bonne quantité de trous sur la surface visible. Normalement, il faut un peu plus de 2 minutes pour arriver à ce point.
-
Une fois la crêpe tournée, attendez qu'elle soit complètement cuite et retirez-la de la poêle, pour la remplacer par plus de pâte à crêpe.
-
Enfin, il reste à répéter le processus jusqu'à l'épuisement de votre pâte à crêpes.
Des astuces pour préparer votre pâte à crêpe et vos crêpes maison (faciles et rapides)
- Si vous êtes assez chanceux pour avoir une crêpière, utilisez-là !
- Lorsque vous chauffez la poêle, n’abusez pas de la température, au risque de faire brûler le beurre que vous utiliserez pour que les crêpes ne collent pas. Si ce beurre devient brun plutôt que jaunâtre, il sera amer et affectera le goût de votre recette de crêpes.
- Il existe plusieurs façons de s’assurer que le beurre fondu recouvre bien la surface de la poêle. Le plus commun est d’attendre qu’il devienne liquide, puis de bouger la poêle d’un côté et de l’autre, de sorte que la graisse soit répartie uniformément. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, vous pouvez opter pour une brosse à badigeonner pour répartir le beurre, l’aide d’une spatule en bois ou même utiliser une feuille de papier absorbante légèrement pliée (attention à ne pas vous brûler et à ne pas absorber plus de beurre que celui que vous n’en étalez).
- Lorsque vous laissez reposer la pâte à crêpes, il est préférable de recouvrir le contenant de film plastique alimentaire ou d’un chiffon et de le conserver au réfrigérateur.
- Il y a ceux qui jettent la première crêpe préparée, après avoir graissé la poêle. Ceci est dû à la quantité de graisse absorbée. Dans mon cas, je pense qu’il est très important de bien graisser la casserole pour obtenir des crêpes d’une belle couleur dorée et que celles-ci s’enlèvent facilement. Bien entendu, d’autres facteurs influencent la préparation des crêpes, tels que les matériaux antiadhésifs de la casserole et la puissance particulière de chaque cuisinière. La conclusion est que moi, je mange la première crêpe 😉
Améliorez (encore plus) votre recette de crêpes
- Si vous voulez donner une touche originale à vos crêpes, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la farine de châtaigne ou de la farine de riz.
- Pour une pâte plus moelleuse, vous pouvez ajouter de la levure chimique à la farine, au moment de mélanger les ingrédients.
- Il est recommandé d’ajouter une autre noix de beurre à la poêle, à chaque fois que cela semble nécessaire. Vous pouvez la huiler, également.
Des crêpes sans lait
- Si vous ne consommez pas de lait de vache, vous pouvez le remplacer par du lait végétal, comme lait du soja, lait de riz ou du lait d’amandes. Pour une recette moins calorique, vous pouvez utiliser du lait demi écrémé.
Quelle garniture pour les crêpes maison?
Pour moi, ceci est la meilleure partie de la recette de crêpes, mais la liste est longue, très longue.
Ce qui me vient d’abord à l’esprit, c’est d’accompagner les crêpes avec de la confiture, soit de la confiture de figues , soit de la confiture de tomates , de la confiture de prunes , de la confiture d’oranges …
La liste continue avec de la sauce chocolat, de la confiture de lait, de la crème aux spéculoos, du beurre de cacahuète, du caramel au beurre salé, de la compote de pommes, de la crème de marrons, de la crème pâtissière et des myrtilles, du Nutella, du lait sucré, du sirop à l’érable, ou de la cannelle et du sucre semoulé, voire de la cassonade. Vous pouvez également préparer les crêpes Suzette traditionnelles, avec du Grand Marnier et d’autres ingrédients.
Sinon, vous pouvez devenir créatif en utilisant les crêpes pour des recettes salées, par exemple, la classique au jambon fromage.
Par ailleurs, je voulais vous dire une dernière chose: la manière de préparer les crêpes n’est pas la même que pour préparer les galettes avec de la farine de sarrasin. Je dis ça, seulement au cas où…
En revanche, comme pour les galettes au sarrasin, vous pouvez accompagner vos crêpes avec du cidre 😉
Plus de recettes faciles
Si vous avez aimé cette recette de crêpes, et bien sûr, de pâte à crêpe, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Je vous recommande, également, nos autres recettes faciles .
Mangez plus de petites crêpes et préparez plus de bonnes recettes de cuisine.
Bon appétit. Hummm.
MangezPlus.com © – 2019