Cette recette de tapas espagnoles est l’un des plus connues du monde. De fait, les patatas bravas pourraient faire partie du drapeau espagnol. Ce plat succulent est adoré par tous: les Espagnols et les Étrangers.
Il semblerait que les Espagnols n’ont pas le moindre intérêt pour copier les recettes de pommes de terre étrangères, telles que les frites. Ils préfèrent largement les patatas bravas, avec leur taille moyenne et leur forme particulière, ce qui leur permet de mieux s’adapter au palais.
Et ils ne veulent pas non plus renoncer à la généreuse sauce brava (ou « salsa brava », pour utiliser totalement l’espagnol). Celle-ci est l’accompagnement obligatoire des patatas bravas, avec sa couleur caractéristique entre le rouge et l’orange, sa consistance épaisse et son goût délicieux.
Patatas bravas : la recette authentique
Ingrédients
- 6 pommes de terre moyennes
- De l’huile d’olive
- 1 litre d’eau
- Du sel au goût
- De la Sauce Brava (évidemment :D)
Comment faire des patatas bravas espagnoles
- Lavez les pommes de terre et puis, épluchez-les complètement. Ensuite, coupez-les en cubes de trois à quatre centimètres chacun. Ne vous inquiétez pas par la géométrie de ces légumes. Vous n’avez pas besoin de couper des cubes parfaits, mais plutôt de morceaux sans trop d’uniformité. Il s’agit d’un plat rustique, à grignoter, fait maison. Vous n’aurez pas besoin d’un coupage raffiné et précis.
- Pour continuer, placez les morceaux de pommes de terre dans une casserole contenant le litre d’eau. Chauffez-la et laissez-la bouillir pendant cinq minutes. Le but c’est d’extraire l’amidon des pommes de terre et de les faire ramollir un peu. De cette manière, vous obtiendrez des pommes de terre « al dente ». Cela implique qu’il ne faut pas les faire cuire complètement, car il faut encore les faire frire.
- Au bout de cinq minutes, retirez les pommes de terre de l’eau chaude et passez-les rapidement sous l’eau froide du robinet. De cette manière, vous arrêterez la cuisson. Ensuite, égouttez-les et laissez-les refroidir.
- Puis, faites chauffer une quantité généreuse d’huile d’olive dans une casserole. Il faut utiliser suffisamment d’huile pour bien tremper les pommes de terre lors de la cuisson. Ainsi, elles vont cuite de manière uniforme.
- Cuisinez les pommes de terre dans l’huile chaude pendant 5 minutes, puis, encore deux minutes à feu doux, afin de les faire dorer un peu.
- Si vous avez une friteuse à la maison, n’hésitez pas à l’utiliser pour la cuisson de vos patatas bravas. Votre travail sera encore plus facile.
- Si vers la fin de la cuisson vos patatas commencent à brunir un peu, retirez-les du feu, égouttez-les et placez-les sur un plat couvert d’une feuille de Sopalin ou papier absorbant afin qu’ils perdent l’excès d’huile. N’oubliez pas de les saler pendant qu’elles sont encore chaudes, mais toujours après la friture, jamais auparavant.
Finalement, le meilleur moment de la recette est arrivé! Nous allons tremper les pommes de terre dans la succulente sauce brava. De cette manière, vous allez obtenir les pommes de terre les plus délicieuses dans le monde entier.
Améliorez (encore plus) la recette de patatas bravas
Voulez-vous donner une touche différente et rustique à vos patatas? Ceci apportera un goût robuste au plat, ce que vous pourrez assaisonner avec un peu d’origan ou de persil frais, avant et après l’ajout de la sauce brava.
Il y a certains cuisiniers qui assaisonnent les patatas bravas avec un peu de sauce aïoli, en outre que la sauce brava traditionnelle.
Plus de recettes faciles et délicieuses
Nous avons plus de recettes de cuisine facile et gourmandes à vous recommander :
- Vous pouvez jeter un œil sur cette liste de recettes de cuisine espagnole qu’il faut essayer au moins une fois dans la vie.
- Si vous êtes fan de la cuisine espagnole maison et vous voulez apprendre une autre recette de tapas espagnoles, essayez cette tortilla espagnole ou omelette espagnole.
- Pour une soirée tapas, il vous faudra du bon pain. Vous pouvez le faire à la maison avec cette recette de pain facile.
- Pour changer de type de cuisine, vous pouvez également essayer cette recette de chop suey maison.
Si vous avez testé cette recette de cuisine et vous avez aimé le résultat, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux.
Bon appétit et mangez plus de patatas bravas.
Comment faire des patatas bravas espagnoles
Ingrédients
Ingrédients
- 6 pommes de terre moyennes
- De l’huile d’olive vierge abondante
- Un litre d’eau
- Du sel au goût.
- De la Sauce Brava pour les pommes de terre
Instructions
Préparation des patatas bravas
- D’abord, épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.
- Ensuite, versez-les dans une casserole d’eau et laissez-les bouillir pendant cinq minutes.
- Au bout de cinq minutes, retirez-les de l’eau chaude et passez-les rapidement sous l’eau froide du robinet.
- Puis, égouttez-les et laissez-les refroidir un peu.
- Ensuite, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle ou casserole et faites tremper les pommes de terre, à feu moyen, pendant cinq minutes, pour terminer la cuisson.
- Baissez un peu le feu et laissez-les cuire encore quelques minutes, jusqu’à obtenir la texture souhaitée, selon votre goût.
- Finalement, après avoir arrêté la cuisson, égouttez les pommes de terre. Placez-les sur une assiette couverte de papier absorbant, afin d’enlever l’excès d’huile.
- Salez les patatas bravas à votre goût.
- Placez-les dans une assiette et trempez-les dans une généreuse quantité de salsa brava.
Par: Adriana Arias Simonovis