Apprenez à faire du pain maison, étape par étape. En continuant à lire cette recette de cuisine, vous verrez comment ça se passe pour chaque moment clé de la fabrication du pain, de même que les erreurs les plus communes à ne pas commettre.
Mais avant que vous démarriez la préparation du pain maison, il faut vous donner certaines informations d’importance. Sachez que 100 grammes de pain correspondent à environ 280 calories, peu importe s’il s’agit du pain au blé complet ou non. Ceci correspond, à la fois, à une bonne partie des plus de 1500/ 2000 calories que vous êtes censé manger quotidiennement (voire plus pour certains).
Ces calories sont nécessaires comme source d’énergie pour que votre cerveau travaille et vos muscles fonctionnent. Le pain contribuera également pour que vous puissiez faire des réserves, et il ne s’agit que de réserves énergétiques, mais également de réserves protéiques.
Bref, le pain est forcément à prendre en compte pour un régime alimentaire équilibré.
Ceci dit, maintenant vous pouvez vous préparer à la cérémonie culinaire de l’élaboration du pain maison, car il n’y a rien de mieux que l’odeur de la pâte à pain quand elle est déjà au four. Vous êtes d’accord ? Encore mieux, il y a un vrai plaisir, voire une fierté, de présenter le pain aux convives lorsqu’il a été fait maison par soi-même et bien sûr, s’il est bon.
Quel type de faire pour faire du pain ?
Choisissez l’un des types de farine panifiable suivants, afin de faire votre pain maison : T55, T65, T80, T110, T150
Comment faire du pain maison ?
Pour apprendre à faire du pain maison, vous avez besoin de seulement quatre ingrédients de base. Ce sont des ingrédients économiques, présents dans le garde-manger de n’importe quelle maison : de la farine de blé, de l’eau, du sel et de la levure. C’est tout, au moins pour les pains les plus simples.
Si c’est la première fois que vous faites du pain, sachez qu’il faut être patient avec vous-même. D’abord, le premier objectif est celui de maîtriser la recette de base. Ensuite, vous pourrez ajouter votre marque personnelle, avec d’autres ingrédients, ou d’autres idées pour obtenir une sorte de “pain maison d’auteur”.
Donc, si vous ne réussissez pas votre pain au premier essai, ne vous inquiétez pas. Vous allez y arriver avec un peu de patience, en répétant les étapes ci-dessous.
Quels sont les ingrédients pour faire du pain ?
- 500 grammes de farine de blé T55, T65, T80, T110 ou T150.
- 10 grammes de levure sèche ou fraîche **
- 300 grammes d’eau tiède
- 10 grammes de sel
** La levure sèche, également appelée levure boulangère, normalement vient en forme de granules dans de petits sachets.
En revanche, la levure fraîche est celle qui vient normalement en cubes et qu’il faut conserver au frigo.
Comment se fait le pain ?
1) Le mélange
D’abord, versez la levure dans un récipient avec de l’eau. Aidez-vous avez vos doigts pour défaire les éventuelles balles de graines de levure. Ensuite, laissez reposer ce mélange pendant environ 10 minutes. Profitez de ce temps pour avancer une autre tâche : placez la farine dans un bol et saupoudrez-la de sel.
Puis, ouvrez un trou au centre de la farine et versez-y, peu à peu, le mélange d’eau et de levure (ceci, une fois écoulés les 10 minutes). Mélangez le tout avec des mouvements circulaires, à l’aide de vos mains. Faites cela jusqu’à obtenir une pâte uniforme et qu’elle ne colle plus au bol. Si vous trouvez que la pâte est trop humide, ajoutez un peu de farine et mélangez-la jusqu’à qu’elle soit totalement incorporée. En revanche, si vous trouvez que la pâte est très sèche, versez un peu plus d’eau dans le bol et mélangez-le. L’objectif c’est d’obtenir une pâte tendre qui ne collera plus à vos mains.
2) Le pétrissage
Préparez une surface plane et lisse, saupoudrée avec de la farine. Utilisez-la pour étaler votre pâte, en la tenant fermement avec une main, tandis que vous utilisez l’autre main pour l’élargir d’un côté. Étirez-la de cette façon, puis repliez-la sur elle-même, de sorte qu’elle reste comme une boule sur laquelle vous pouvez répéter la même opération. Étirez, repliez, étirez, repliez … Je vous recommande d’écouter et chanter vos chansons préférées, en même temps, car il faudra répéter cette tâche pendant environ 15 minutes, dans le but d’obtenir une pâte homogène et lisse.
3) La fermentation
Prenez le bol préalablement utilisé, pour le laver, le sécher et le badigeonner avec de l’huile d’olive. Ensuite, prenez votre pâte et faites-en une boule, pour après la réintroduire dans le bol.
Puis, couvrez le récipient avec un film transparent et huilé. Laissez reposer la pâte-à-pain dans un endroit chaud, pendant une heure. Le but c’est d’attendre que la magie de la levure fasse en sorte que la pâte grossisse deux fois plus.
Une fois l’heure écoulée, pressez la surface de la boule de pâte avec votre doigt index. La pâte reculera, mais retournera lentement à son état d’origine.
Ensuite, il faudra commencer un deuxième processus de pétrissage et de fermentation. Cette fois, il faudra pétrir en pressant légèrement la boule de pâte avec la paume de la main. Faites cela en suivant une direction circulaire et en repliant les bords vers le centre. Tournez la pâte et répétez la tâche. Puis, formez une boule à nouveau et laissez-la fermenter encore 50 minutes. Cette fois, placez la pâte à pain directement sur une plaque allant au four, dans un endroit chaud. Couvrez le tout avec un chiffon propre.
4) La cuisson du pain au four
Afin de maintenir le pain maison bien hydraté pendant sa cuisson, nous allons déposer une plaque avec le contenu d’une tasse d’eau, dans la partie basse ou la base du four. Ensuite, nous allons préchauffer le four à 250 °C.
Récupérez la pâte-à-pain dans son plat allant au four et tracez une ou plusieurs incisions superficielles à sa surface. Puis, enfournez le pain et ensuite, aspergez l’intérieur du four avec un peu d’eau. Après les 20 premières minutes de cuisson, retirez le plateau avec de l’eau de la base du four, baissez la température à 200 ° C et laissez le pain cuire encore 15 minutes. Après ce temps, frappez légèrement la surface du pain avec les jointures d’une main, afin de vérifier que son intérieur semble creux. Si c’est le cas, votre pain sera prêt pour quitter le four!
Après avoir sorti le pain du four, laissez le refroidir sur une grille, pendant des heures ou si possible, jusqu’au lendemain.
Erreurs courantes lors de la préparation du pain maison
Comment rattraper une pâte qui n’a pas levé ?
Si cela vous arrive, vérifiez que la levure ne soit pas périmée. Considérez que la levure fraîche se décompose très rapidement. Si le problème n’est pas l’expiration de la levure, vous l’avez peut-être tuée, en utilisant de l’eau très chaude pour l’activer. Il est également important que pendant les périodes de repos, la pâte ne reste pas dans un endroit très froid.
Après sa cuisson, le pain est trop grand ou trop alvéolé
Peut-être que la pâte à pain a augmenté sa taille de manière exagérée, lors de l’étape de fermentation. Il ne faut la laisser lever trop peu, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès.
Pourquoi mon pain est pâteux ?
Peut-être que vous avez fait trop de pétrissage. La moitié du secret de la pâte réside dans le processus de pétrissage, tandis que la moitié est faite par elle-même, toute seule, de manière invisible. Un autre facteur à prendre en compte est création de l’atmosphère de vapeur à l’intérieur du four, afin que le pain forme une croûte. Il ne faut pas omettre cette étape. Finalement, faites attention à ceci: ne coupez jamais et ne consommez pas le pain tout de suite, après l’avoir sorti du four. Il sent très bon à ce moment-là, mais il vaut mieux le manger plus tard, lorsqu’il ait complètement libéré son humidité. Cela veut dire, au moins après une heure, ou plutôt le lendemain.
Pourquoi mon pain ne cuit pas à l’intérieur ?
Celui-ci est une erreur classique parmi ceux qui sont en train d’apprendre à faire du pain. Vérifiez la température de votre four et vérifiez si les plateaux de cuisson transmettent suffisamment de chaleur au pain. Si au moment de finir la cuisson au four, votre pain vous semble encore cru, vous pouvez le faire cuire encore quelques minutes, en veillant à ne pas le brûler. Lorsque vous connaissez bien le fonctionnement de votre four, vous tomberez difficilement sur cette erreur.
Pourquoi mon pain est très dur ?
Dans ce cas, il est probable que vous ayez libéré trop d’humidité dans le four.
Pourquoi mon pain est très sec ?
Veillez à ne pas abuser des quantités de farine, d’une température élevée ni du temps de cuisson.
Version imprimable de la recette de pain maison
Fabrication du pain maison : recette
Pour faire du pain maison, vous n'avez besoin que de 4 ingrédients, un four, vos mains pour pétrir la pâte-à-pain et d’un peu de patience pour la laisser se reposer.
Cette recette vous sera utile si vous êtes habitué à faire de la cuisine maison, ou si vous êtes débutant et vous voulez apprendre à faire du pain.
Ingrédients
Quels sont les ingrédients pour faire du pain ?
- 500 g de farine de blé
- 10 g de levure
- 300 g d’eau tiède
- 10 g de sel
Instructions
Comment faire du pain fait maison ?
- Versez la levure dans l’eau et laissez-la reposer environ 10 minutes.
- Mélangez la farine et le sel dans un bol.
- Ouvrez un trou au centre de la farine et versez le mélange d’eau et de levure.
- Mélangez dans une direction circulaire avec vos mains, jusqu’à obtenir un mélange qui se détache des parois du récipient.
- Saupoudrer une surface plane et étendre la pâte.
- Étirez-le et pliez-le avec vos mains pendant environ 15 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
- Prenez cette pâte et faites une boule. Introduisez-la dans le bol, préalablement propre, sec et badigeonné d’un peu d’huile d’olive.
- Couvrez-le avec une pellicule plastique et laissez-le reposer pendant 1 heure. Pendant ce temps, la levure agira et fera doubler la taille de la pâte.
- Une fois le temps écoulé, pétrissez la pâte à nouveau, cette fois dans un sens circulaire. Répétez plusieurs fois.
- Donnez à la pâte-à-pain désirée (longue ou ronde) et laissez-la fermenter encore 50 minutes, sur la plaque de cuisson. Couvrez-le avec un chiffon propre.
- Préchauffez le four à 250 degrés.
- Prenez un petit plateau et remplissez-le d’eau. Placez-le dans la base du four.
- Enfournez la pâte.
- Laissez cuire 20 minutes pour ensuite, retirer du four le plateau avec de l’eau.
- Diminuer la température à 200 degrés et laisser le pain cuire 15 minutes de plus.
- Une fois le temps écoulé, votre pain fait maison devrait être prêt. Laissez-le refroidir et consommez-le, de préférence le lendemain.
Apprendre à faire du pain maison est très satisfaisant. Après la première cuisson, vous serez fier de vous et alors, vous voudrez sûrement essayer la préparation de pains aromatisés. Si par hasard, vous avez besoin de préparer du pain libre de gluten, essayez notre recette facile de pain sans gluten ou pain paléo . Vous pouvez également essayer notre recette de pâte à pizza , cette recette de pain turc, notre recette d’arepas (un pain sud-américain à base de farine de mais), cette autre recette de pain d’épeautre, cette recette facile de pizza à la poêle, ou encore cette recette de crêpes .
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. De cette manière, vos amis pourront également apprendre à faire du pain 😉
Bon appétit et mangez plus de pain maison.
MangezPlus.com © – 2019