Apprenez comment faire des oignon rings maison, avec cette recette de beignets d’oignon facile, délicieuse et expliquée pas à pas.
Vous allez apprendre comment faire la friture des beignets et surtout, comment les rendre croustillants.
Des astuces pour faire des oignon rings maison
* Il y a deux points importants pour obtenir de bonnes rondelles d’oignon croustillantes: la chapelure / panure et la friture.
Dans le premier cas, sachez qu’il y a des cuisiniers qui n’utilisent pas de chapelure. Ils passent d’abord chaque rondelle d’oignon par un mélange d’œuf et de lait, pour ensuite l’enrober de farine. Vous pourriez faire de même, mais dans ce cas vous n’obtiendrez pas les oignons rings les plus croustillants possibles.
Concernant la friture, il faut que l’huile soit bien chaude pour accélérer la friture des oignons rings. Si l’huile est assez chaude, ils vont frire très rapidement et resteront croustillants. En revanche, si l’huile n’est pas assez chaude, les beignets d’oignon risquent de ramollir.
Cependant, il ne faut pas abuser de la température de l’huile, car vous ne voulez pas brûler vos oignons rings.
Il faut prendre en compte un dernier point important : il faut attendre que l’huile soit bien chaude avant d’introduire le premier des oignons rings.
Recette d’oignons rings maison, ou beignets d’oignon
Ingrédients
INGRÉDIENTS
- 2 oignons blancs
- Un œuf
- 150 millilitres de lait
- Une tasse de farine de blé
- Une tasse de chapelure de pain rassis
- De l’huile de colza ou de tournesol ou une autre huile neutre, pour la friture
- 2 cuillères à café de sel
- Du poivre noir ou gris, moulu
- Une cuillère à café de levure chimique
Instructions
Comment faire des oignon rings maison
Naturellement, nous commencerons avec l'ingrédient principal de cette recette: les oignons. Nous allons les éplucher et les couper en rondelles d'une certaine épaisseur, autour d’un centimètre.
Ensuite, nous allons disposer la chapelure dans une assiette, pour là mélanger avec le sel et un peu de poivre, au goût. Assurez-vous que le pain rassis soit bien râpé ou moulu, en morceaux ou miettes plutôt uniformes. L’idéale c’est qu’il s’agisse presque d'une poudre. Astuce : pour préparer votre chapelure, vous pouvez tout simplement placer des morceaux de pain rassis dans un robot culinaire, pour les faire devenir de la poudre.
À côté de cette assiette, nous allons placer un récipient avec le contenu des œuf cassés. Il faut les mélanger avec le lait, la farine, la levure chimique et un peu de poivre, au goût. Utilisez une fourchette ou un mélangeur manuel pour battre l’ensemble et assurez-vous de ne pas avoir des grumeaux. Si c’est le cas, il faut les écraser avec la fourchette et les mélanger avec le reste, jusqu’à obtenir une consistance homogène.
AdvertisementAlors, c’est le moment de faire chauffer votre friteuse avec une quantité généreuse d’huile. Si vous n’avez pas de friteuse chez vous, vous pouvez utiliser une casserole profonde. Laissez-le chauffer à 185 C, avant de commencer à l'a friture.
Vous avez déjà ce qu'il faut pour préparer les oignon rings. Ensuite, il faut prendre l’une des rondelles d’oignon, pour le plonger dans le récipient avec le mélange d'œufs et lait. Ensuite, sortez l’oignon du mélange, égouttez-le très légèrement et placé-le dans la chapelure. Assurez-vous de recouvrir le morceau d’oignon partout et puis, placez-le dans la friteuse ou casserole.
Répétez la procédure avec d’autres oignons rings. Il ne faut pas abuser de la quantité à placer dans votre friteuse ou casserole. Idéalement, les oignons rings ne doivent pas se chevaucher. Si vous faites frire trop d’oignons rings en même temps, vous risquez de refroidir la température de l’huile, et d’obtenir des beignets d’oignon qui ne seront pas croustillants. De ce fait, il faudra faire la friture en plusieurs fois.
Si besoin, retournez les beignets pour qu’ils cuisent de manière uniforme. Normalement, si vous utilisez une friteuse, cette étape ne sera pas nécessaire. Pourtant, si vous utilisez une casserole ou même une poêle, peut-être que vous aurez besoin de retourner les beignets avec une fourchette ou une spatule.
Vous saurez que les beignets sont prêts car ils auront une jolie couleur dorée. A ce moment, sortez-les de l’huile et placez-les sur un plateau préalablement recouvert d’une ou plusieurs feuilles de Sopalin. Cela vous aidera pour enlever l’excès d’huile. Néanmoins, il ne faut pas laisser les oignons rings pendant longtemps sur le Sopalin, car ils peuvent coller au papier.
Lorsque vous finissez la cuisson de tous vos oignons rings, placez-les dans un bol o récipient et saupoudrez d'un peu de sel.
C’est tout. Vos beignets d’oignon sont prêts pour les manger tout de suite.
Accompagnements pour les oignons rings maison
Les oignons rings maison sont délicieux tous seuls. Cependant, ils seront également très bons avec certaines sauces :
- De la sauce tartare.
- De la sauce burger.
- Du ketckup.
- De la mayonnaise.
- De la sauce algérienne.
- Un peu de sauce chimichurri.
- De la sauce barbecue.
- De la sauce aigre-douce.
- Une sauce à l’ail.
- De la sauce blanche.
- Ou encore de la sauce César.
Plus de recettes végétariennes maison
Découvrez les autres recettes végétariennes faciles de MangezPlus.com :
- Des frites au four, une option plus légère que la friture traditionnelle.
- Des patates douces au four, un délicieux accompagnement pour presque tous vous repas salés.
- Une recette de purée de pommes de terre parfaite, qui deviendra votre préférée.
- Une délicieuse recette de frittata, parfaite pour un repas rapide.
- Des lasagnes végétariennes.
- Cette recette d’escalivade de légumes, très saine et bon marché.
Découvrez davantage de recettes de cuisine dans https://www.poivre-et-sel.net.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine maison, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci 😉
Bon appétit et mangez plus de beignets d’oignon maison.
MangezPlus – 2020