Le houmous de haricots rouges est une variante du houmous traditionnel, qui est habituellement préparé à base de pois chiches. Dans cette version, les pois chiches sont remplacés par des haricots rouges, ce qui donne une texture et une saveur différentes au plat. Le houmous de haricots rouges est souvent assaisonné avec de l’ail, du citron, du tahini (purée de sésame) et des épices, pour créer une tartinade crémeuse et savoureuse. Il peut être dégusté avec des crudités, du pain pita ou des chips de maïs.
La recette facile du houmous aux haricots rouges
Recette de houmous de haricots rouges
Ingrédients
- 1 boîte de haricots rouges 400g, rincés et égouttés
- 2 cuillères à soupe de tahini purée de sésame
- 2 gousses d’ail hachées
- Le jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- Du sel au goût
- Du poivre au goût
Instructions
Comment faire du houmous de haricots rouges ?
- D’abord, dans un mixeur ou un robot culinaire, mélangez les haricots rouges, le tahini, l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, le sel et le poivre.
- Ensuite, mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour ajuster la consistance.
- Puis, goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos préférences en ajoutant plus de sel, de citron ou de cumin si nécessaire.
- Finalement, versez le houmous de haricots rouges dans un bol de service et garnissez-le avec un filet d’huile d’olive, et de manière facultative, du paprika, du persil haché ou des graines de sésame.
Des astuces pour faire du houmous de haricots rouges
- Si vous voulez faire un houmous de haricots rouges rapide, n’hésitez pas à privilégier les haricots rouges en boite, tel qu’expliqué dans la liste d’ingrédients pour cette recette de cuisine. Cependant, si vous aimez les recettes maison du début à la fin, vous pouvez plutôt acheter des haricots rouges crus et les faire cuire chez vous, avez cette autre recette facile. Une fois les haricots cuits, vous pouvez utiliser 400 grammes de cet ingrédient, au lieu des haricots en boîte, pour préparer votre tartinable.
- Encore dans l’esprit des recettes maison du début à la fin, vous pouvez préparer votre tahini à la maison, au lieu d’utiliser de la pâte achetée au supermarché. En vrai, c’est très facile. Il suffit de suivre cette recette simple. Avec cet ingrédient, votre houmous de haricots rouges sera encore plus délicieux.Advertisement
- Pour une autre version du houmous haricots, vous pouvez utiliser des haricots noirs, au lieu des haricots rouges. Vous pouvez également utiliser des haricots blancs.
Variantes de la recette du houmous aux haricots rouges
Disons que, par exemple, vous voulez surprendre vos invités avec un apéro proposant des différentes versions du houmous. Oui, vous pouvez faire d’autres recettes de houmous, telles que le traditionnel aux pois chiches, un autre aux lentilles vertes ou aux lentilles jaunes… Cependant, vous pouvez également faire des versions du houmous de haricots, très faciles, expliquées ci-dessous :
- Houmous de haricots rouges et tomates séchées : Vous allez suivre la même recette de base, mais au lieu d’utiliser le tahini, vous allez le remplacer par une demi-cuillère de concentré de tomates et 3 tomates séchées. Au moment de mélanger, ajoutez également 1/4 de cuillère de paprika en poudre (de préférence, utilisez du paprika fumé).
- Houmous de haricots rouges et betterave : Pour cette version de la tartinade, il suffit d’ajouter une petite betterave rouge cuite à la recette de base (si la betterave est trop grande, utilisez seulement une moitié). Vous verrez qu’il sera très facile de la mélanger avec le reste des ingrédients, étant donné la consistance très tendre de la betterave cuite. Ajoutez également une cuillère a café de paprika en poudre, au moment de mélanger l’ensemble.
- Houmous de haricots rouges et pois chiches : Ce mélange donnera un peu plus de texture et consistance à votre houmous. Le goût des haricots rouges sera un peu plus discret, au profit des pois chiches, dont la saveur reste plus neutre. Afin de faire cet houmous, utilisez uniquement 3/4 des haricots rouges pour la recette de base, et ajoutez 150 grammes de pois chiches cuits à la préparation. C’est tout, vous pourrez faire toute autre étape indiquée dans la recette de base.
Plus de recettes végétariennes maison
Découvrez plus de recettes végétariennes faciles sur Mangezplus :
- Un houmous de betteraves rouges.
- Du moutabal ou du caviar d’aubergines maison.
- De la muhammara syrienne, avec des poivrons rouges.
- Cette recette de baba ganoush, un autre tartinable aux aubergines.
- Cette tapenade d’olives noires.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Bon appétit et mangez plus de houmous aux haricots rouges.
Mangezplus – 2024.
Photo par J Comp.