Cette recette des frites au four maison, ou des frites sans friteuse, est un peu comme faire de la triche, car si vous utilisez le four, vos frites ne seront pas vraiment frites, dans le sens traditionnel de cette technique.
Pourtant, les frites au four sont délicieuses et plus saines que les frites traditionnelles. Les pommes de terres préparées selon cette recette seront encore très croustillantes. En même temps, elles auront moins de graisse, donc elles seront moins caloriques.
Alors, n’attendez pas pour profiter des avantages de la cuisson au four et préparez vos frites selon cette recette de cuisine facile. Vous apprendrez tous les détails pour la cuisson de vos pommes de terre, de la distribution de l’huile à la température idéale pour les enfourner.
Comment préparer des frites au four maison
Si vous adorez les frites, mais en même temps vous voulez consommer moins de calories, cette recette de cuisine est pour vous.
Frites au four maison : une recette plus saine pour faire des frites sans friteuse
Ingrédients
Ingrédients
- 3 pommes de terre
- De l’huile végétale
- Du sel au goût
Instructions
Comment faire des frites au four
- D’abord, il faut préchauffer le four à 180 degrés.
- Ensuite, il faut éplucher les pommes de terre et les couper en tranches d’environ un centimètre, ou un centimètre et demi d’épaisseur. Puis, il faut couper ces tranches en bâtonnets d’environ un centimètre d’épaisseur.
- Pour continuer, il faut remplir une grande casserole (ou un grand récipient) avec de l’eau. Vous allez l’utiliser pour tremper les pommes de terre coupées, pendant environ 10 minutes. Le but c’est d’enlever une partie de l’amidon naturel de la pomme de terre, pour favoriser qu’elles restent fermes après la cuisson.
- Une fois écoulés les 10 minutes, sortez les pommes de terres, égouttez-les et séchez-les avec un chiffon propre.
- Ensuite, il faut placer les frites dans un autre bol, pour les arroser avec un filet d’huile. Il faut les mélanger pour que l’huile soit distribuée partout, ce qui favorisera la bonne cuisson de nos frites au four.
- Pour continuer, sortez la plaque du four et couvrez-la d’une feuille de papier cuisson ou papier aluminium. Vous pouvez également utiliser la grille du four, au lieu d’une plaque de cuisson.
- Puis, distribuez les frites sur la plaque ou grille et faites de sorte qu’elles ne se chevauchent pas.
- Ensuite, enfournez les pommes de terre pendant 45 minutes. Surveillez-les de temps en temps pour vérifier l’évolution de la couleur de vos frites. Elles ne doivent pas devenir trop foncées.
- Si votre four n’a pas un mode de cuisson qui produit de la chaleur depuis le haut et le bas, vous serez obligé à ouvrir le four à la moitié de la cuisson pour retourner toutes les pommes de terre. Si votre four envoie de la chaleur des deux côtés, vous n’aurez rien à faire.Advertisement
- A la fin du temps de cuisson vous devriez avoir des frites croustillantes et dorées. A ce moment-là, sortez les du four et saupoudrez avec du sel au goût.
Combien de temps faut-il pour cuire les frites au four ?
Tel qu’il a été indiqué dans la recette des frites sans friteuse, le temps moyen de cuisson est de 45 minutes, avec le four préchauffé. Cependant, plusieurs facteurs peuvent changer la durée de la cuisson :
- La taille et la quantité de pommes de terre en cours de cuisson.
- La distribution de chaleur de votre four, ainsi que la précision de température qu’il produit.
- Il y a des cuisiniers qui préchauffent le four à 210 degrés, au lieu de 180 degrés, afin de faire cuire les pommes de terre plus rapidement. Avec cette température, la cuisson devrait prendre de 25 à 30 minutes, au lieu de 45 minutes. Cependant, la modification de température peut également faire une différence dans la consistance et texture de vos frites.
Astuces pour faire des frites sans friteuse
- Même si vous allez réaliser une cuisson au four, il faut penser au meilleur type de frites pour que votre plat maintienne une bonne consistance et reste croustillant. Vous pouvez utiliser des pommes de terre amandine, des pommes de terre bintje, charlotte ou manon. Vous pouvez également utiliser des pommes de terre Russet ou Idaho.
- Pour rester plus fidèle à la préparation traditionnelle des frites (et si vous n’êtes pas végétarien), au lieu d’utiliser de l’huile végétale, vous pouvez faire fondre de la graisse de canard o de bœuf et ensuite, arroser avec elle vos pommes de terres coupées, avant les amener au four.
- Si vous voulez apprendre plus de techniques pour faire des frites sans friteuse, vous pouvez vous renseigner sur ce blog.
Avec quoi accompagner vos frites au four ?
- Avec des sauces, bien sûr ! Vous pouvez utiliser les sauces les plus habituelles, telles que du ketchup ou de la mayonnaise. Vous pouvez également les accompagner d’une sauce andalouse, samouraï, tartare, barbecue ou blanche.
- Essayez d’accompagner vos frites de sauces plus élaborées : une sauce au roquefort, une sauce au poivre ou une sauce aux champignons.
- Une autre possibilité est d’accompagner vos frites au four d’une sauce burger ou avec du fromage fondue.
- Vous pouvez également utiliser ces frites pour faire de la poutine !
- Pour des frites plus raffinées, vous pouvez les arroser avec un filet d’huile parfumée à la truffe. Vous pouvez également les saupoudrer d’un peu de fromage parmesan râpé.
Plus de recettes végétariennes faciles
Nous avons plus de recettes végétariennes maison à vous recommander :
- Des patates douces au four, une alternative aux frites de pomme de terre, pour changer de temps en temps.
- Ce délicieux curry de légumes, une recette végétarienne inratable.
- Un wok de légumes, très facile et très sain, que vous pourrez manger en tant que plat principal.
- Notre recette pour apprendre à faire une purée de pommes de terre parfaite, expliquée pas à pas.
- Des délicieux oignon rings maison, ou beignets d’oignon.
- Cette recette de frittata, très rapide et parfaite pour le soir.
- Cette recette d’escalivade de légumes.
- Comment faire du moutabal ou du caviar d’aubergines maison, un autre accompagnement très facile et très bon.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux. Merci ! 😉
Si jamais vous avez besoin de réchauffer vos frites, apprenez les meilleures astuces ici : https://www.friteuse-sans-huile-passion.fr/guide, .
Bon appétit et mangez plus de frites au four maison.
MangezPlus – 2020