Je vous propose cette recette de la couronne des rois pour l’épiphanie (ou pas !). La brioche des rois peut être mangée à n’importe quel autre moment de l’année.
Elle est tellement délicieuse qu’il serait impossible de dire non, peu importe la saison ou le mois.
Mais, quelle est l’histoire de la brioche des rois ? Advertisement
La couronne des rois, brioche des rois ou gâteau des rois est un dessert typique en France, Espagne et Portugal, préparée à l’occasion de la fête des rois, au début janvier.
Dans la région de Bordeaux, elle est aussi connue en tant que couronne bordelaise, tandis qu’au Portugal elle s’appelle bolo rei et en Espagne, ou rosca de reyes (sauf dans la Catalogne, où elle s’appelle tortell des reis). Ce plat est également consommé dans certains pays de l’Amérique Latine, où la recette a été amenée par les colonisateurs espagnols (ou plutôt les religieux espagnols).
Recette de la brioche des rois ou couronne des rois
Malgré le fait que la galette des rois ou galette frangipane soit devenue plus populaire, j’adore la recette de la brioche des rois et je préfère la préparer pour l’épiphanie, avec une ou deux petites fèves cachées dans son intérieur.
Aujourd’hui, nous allons vous proposer une version de la recette de la brioche des rois fourrée avec une crème pâtissière et parfumée au café.
Pour préparer cette recette, vous trouverez utile une balance de précision, car nous avons établi les quantités des ingrédients selon le poids.
Brioche des rois ou couronne des rois : recette pour l’épiphanie (ou pas!)
Ingrédients
_
Ingrédients
_
Pour la brioche :
_
- 125 grammes de farine de blé
- Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
- 60 grammes de beurre non salé
- 4 grammes de levure fraîche
- 20 grammes de lait
- 2 œufs
- 2,5 grammes de sel
- 8 grammes de sucre
_
Pour la crème pâtissière:
_
- 200 grammes de lait liquide
- 65 grammes de jaunes d’œuf
- 30 grammes de sucre
- 10 grammes de Maïzenas ou fécule / farine de maïs
- 10 grammes de café instantané vous pouvez utiliser un peu plus, si vous aimez bien le café.
_
Pour la décoration aux fruits confits:
_
- 20 grammes de confiture d'abricot ou de pêche ou toute autre confiture qui n'a pas de couleur
- 50 grammes d'abricots secs
- 30 grammes d'amandes effilées
- 100 grammes de sucre glace
- 1/2 citron
- Du brandy
Instructions
_
Comment faire une couronne des rois briochée ?
_
Préparation de la couronne:
_
- D’abord, il faut dissoudre la levure dans le lait, à température ambiante.
- Ensuite, nous allons mélanger la farine, le sucre et le sel dans un bol.
- Puis, nous allons verser le lait et les œufs et mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte. Une fois que la pâte devient unifiée il faudra la placer sur une table ou surface propre et continuer à la malaxer.
- Pour continuer, il faut ajouter le beurre (préalablement coupée en cubes). Lorsque vous le mélangez à votre pâte, celle-ci deviendra un peu collante. Mais, lorsque vous continuez à la pétrir, le beurre s’incorporera totalement aux autres ingrédients et finalement, la pâte se détachera complètement de la table. Ce processus peut prendre environ 20 minutes. Ceci dépendra du pétrissage et de la température ambiante.
- Lorsque vous avez obtenu une pâte homogène, laissez la reposer pendant une minute et allez chercher un bol de bonne taille. Farinez le récipient et placez la pâte en boule dans son intérieur.
- Ensuite, recouvrez le récipient d'une pellicule plastique et placez-le dans le réfrigérateur. Le temps de repos de la pâte au réfrigérateur sera directement proportionnel au résultat de la recette .
- Après un temps de repos considérable, sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur une table ou surface, en vous aidant avec un rouleau à pâtisserie. Avant de l’étaler, saupoudrez la surface avec un peu de farine.
- Donnez une forme rectangulaire à la pâte.
- Ensuite, préchauffez le four à 180 ° C.
_
Préparation de la crème pâtissière:
_
- Dans une casserole en acier inoxydable, versez le lait et dissolvez le café instantané (hors du feu).
- Dans un autre récipient, nous allons blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Puis En plus de blanchir les œufs avec une partie du sucre. Puis, ajoutez la Maïzena.
- Ensuite, il faut chauffer le lait.
- Lorsqu’il devient chaud, il faudra le verser dans le récipient avec les œufs. Ceci, sans arrêter de battre l’ensemble d’ingrédients.
- Puis, nous allons remettre le mélange dans la casserole, le tout en battant vigoureusement. L’objectif est d’éviter la formation de grumeaux dans notre crème pâtissière.
- Nous laisserons le feu allumé jusqu’à la cuisson de l’amidon ou fécule (la Maïzena). Ensuite, il faut passer le contenu de la casserole à un autre récipient et couvrir la crème avec du film plastique, pour éviter la formation d’une croûte dans sa surface.
_
Préparation et décoration de la couronne des rois :
_
- Lorsque vous avez étalé la pâte de forme rectangulaire, couvrez-la avec une légère couche de crème pâtissière.
- Ensuite, roulez la pâte (avec la crème pâtissière à l'intérieur).
- Puis, coupez le centre du cylindre, verticalement. Ceci en laissant l’un des bouts sans le couper.
- Vous allez obtenir deux « bandes ». Ensuite, il faut les « tresser ». Pour compléter la tresse, coupez l’autre bout. Joignez-le à son équivalent en les « collant » avec un petit point d’eau et un peu de pression.
- Enfournez le gâteau à 180 ° C, jusqu'à obtenir une pâte dorée. Faites attention parce qu’elle a tendance à brunir. Ne la laissez pas arriver à ce point.
- Puis, sortez la pâte dorée du four et laissez-la bien refroidir.
- Ensuite, il faut préparer la décoration. Pour cela, chauffez la confiture dans une casserole.
- Utilisez un pinceau de cuisine et « vernissez » la couronne de rois avec de la confiture.
- Puis, grillez les amandes effilées au four, à basse température (profitez du four préchauffé pour la cuisson de la pâte). Faites attention, afin qu'elles ne brûlent pas. Il faut seulement qu’elles dorent un peu.
- Trempez les abricots secs dans un peu de brandy et chauffez-les dans une casserole couverte, afin d’éviter l’évaporation de la liqueur.
- Ensuite, faites un glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus du demi citron.
- Puis, décorez la couronne briochée des rois avec le glaçage, les amandes dorées et les abricots secs coupés en petits cubes.
Nous espérons que vous avez aimé cette recette de brioche des rois fourrée avec sa crème pâtissière au café. Elle est un peu longue à faire, mais le résultat est excellent.
Cette recette a été rédigée par Ana Dávila, experte en cuisine au four.
Des astuces pour une brioche des rois réussie
- Au cas où vous en avez besoin, je vous laisse ici un lien pour apprendre la technique de blanchir les jaunes d’œufs .
- Si vous voulez une décoration plus colorée pour votre couronne de rois, vous pouvez utiliser de la confiture de figues , de la confiture de prunes ou de la confiture d’oranges , préparées selon nos recettes.
- Accompagnez cette couronne des rois avec du thé, du café ou du chocolat chaud.
Si vous avez aimé cette recette, découvrez les autres de recettes de dessert de MangezPlus.com.
MangezPlus.com © – 2019