Le ceviche de daurade est l’une des recettes de cuisine les plus délicieuses que vous puissiez préparer jamais. Nous allons vous expliquer comment faire un ceviche de poisson péruvien traditionnel, avec de la daurade ou des poissons similaires (blancs), tels que le merlu, le mérou, la sole ou poisson flet.
De fait, le ceviche est un plat délicieux dans n’importe quelle version : soit le ceviche de daurade ou d’un autre poisson, soit le ceviche de crevettes roses, soit les autres ceviches à base de calamars, coquilles, coquillages ou encore du crabe.
La recette péruvienne de ceviche de daurade
Lorsque vous préparez un ceviche de daurade, vous faites un plat très représentatif de la cuisine péruvienne. Le ceviche de poisson est consommé de manière traditionnelle en tant qu’entrée, dans les repas quotidiens des habitants du Pérou et des pays voisins.
Assez souvent, le ceviche (ou parfois « cebiche », avec une « b ») est servi dans un grand récipient, afin de le partager entre plusieurs. Cependant, pour une présentation plus jolie, vous pouvez le servir de manière individuelle, dans des verrines.
Recette de ceviche de daurade ( ceviche de poisson blanc)
Apprenez comment préparer un bon ceviche de poisson blanc, avec de la daurade ou un autre poisson similaire, tel que le merlu, le mérou, la sole ou le poisson flet. Vous allez préparer ce ceviche au style traditionnel de la cuisine maison péruvienne. Vous découvrirez qu'il s'agit d'une recette de cuisine facile et délicieuse.
Ingrédients
Ingrédients pour le ceviche de daurade :
- * 2 filets de daurade ou de sole, de mérou ou de merlu
- * 1 piment jaune péruvien ou antillais
- * 1 gros citron
- * 1 oignon violet moyen
- * 3 o 4 branches de coriandre fraîche
- * Du sel
Pour accompagner le ceviche :
- * 1 tasse de grains de maïs cuits
- * 1 patate douce
- * Des chips de maïs de pomme de terre ou de banane plantain
Instructions
Comment faire du ceviche de poisson ?
- D’abord, épluchez la patate douce et faites-la cuire dans une casserole avec de l’eau bouillante et une pincée de sel. Il faut que ce légume cuisse jusqu’à devenir tendre, facile à transpercer avec la pointe d’une fourchette.
- Ensuite, épluchez l’oignon violet et coupez-le en fines lanières. Puis, plongez-les lanières dans un récipient avec de l’eau fraîche, pendant 10 minutes. De cette manière, vous adoucirez un peu le goût de ce légume.
- Puis, lavez le piment et coupez-le en fines lanières. Assurez-vous d’enlever les pépins et la partie blanche de la chair du légume. Faites ceci, afin d’adoucir le goût piquant du piment.
- Ensuite, nettoyez soigneusement le poisson. Il ne doit pas rester des épines, ni la peau ni d’autres parties dures. Coupez la chair du poisson en cubes d’environ 1,5 cm.
- Pour continuer, lavez et égouttez la coriandre. Puis, ciselez les feuilles et réservez-les.
- Dans un bol, mélangez le poisson, l’oignon, la coriandre et une pincée de sel. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez bien le tout.
- Après avoir mélangé le ceviche, n’attendez plus de 10 minutes pour le servir. Ceci pourrait causer une sur cuisson du poisson, ce qui ruinerait la fraîcheur de votre plat.
- Servez votre ceviche dans une assiette ou dans de verrines, accompagné de rondelles de patate douce (légèrement saléeet garni avec un peu de piment jaune. Accompagnez ce plat avec les chips et les grains de maïs cuits.
La leche de tigre (lait de tigre)
Au moment de servir le ceviche, il restera une sorte de jus ou bouillon au fond de votre bol. Au Pérou, ce liquide est appelé « leche de tigre » ou lait de tigre. Il est très apprécié dans la gastronomie locale. Donc, assurez-vous de ne pas le gaspiller.
Vous pouvez servir ce jus concentré dans des verrines, à côté du ceviche. Parfois, au Pérou, il est mélangé avec des alcools, comme le pisco.
Des astuces pour un ceviche de poisson parfait
La qualité des ingrédients du ceviche est fondamentale pour réussir cette recette de cuisine.
Le poisson blanc (et la cuisson au citron)
Les poissons parfaits pour faire un ceviche péruvien classique sont la daurade, la sole et le mérou (dans tous les cas, des poissons blancs). Si vous ne trouvez pas ces deux variétés, vous pouvez utiliser du merlu.
Assurez-vous de choisir un poisson très frais. Il ne doit pas avoir d’odeur. De préférence, essayez d’acheter votre poisson au bord de mer ou d’une rivière.
Évidemment, il faut utiliser du poisson du jour. Surtout, n’utilisez jamais du poisson congelé.
Tel que nous l’avons expliqué dans la recette de ceviche, n’attendez plus de 10 minutes pour servir le poisson, une fois que vous le mélangez avec le jus de citron. De fait, il faut le laisser mariner ou macérer pendant seulement cinq minutes. Celui-ci est le temps idéal. Il ne doit pas « cuire » dans le citron.
Je fais cette remarque, car ceci est une erreur très courante lors de la préparation de ce plat. Peu importe ce que vous lisez dans d’autres blogs de recettes ou dans les livres de cuisine. Ne faites jamais ceci.
Le piment
Le piment jaune du Pérou est, avec le poisson, l’ingrédient vedette de ce plat.
Assurez-vous de toujours enlever la veine blanche intérieure et les pépins. Peu importe si vous adorez le piquant. Cette pratique est habituelle même dans les foyers péruviens.
Une autre manière d’intégrer le piment dans la préparation du ceviche, c’est d’en prendre une partie de ce légume et faire une pâte avec. Ensuite, vous pourrez la mélanger avec le poisson, le citron et le reste des ingrédients.
Si vous n’aimez pas le piquant, vous pouvez le remplacer par du piment doux, ou encore du poivron jaune.
Dans le cas où vous ne trouvez pas de piment péruvien, vous pouvez utiliser du piment antillais, tel que nous l’avons indiqué dans la recette.
Les accompagnements pour le ceviche de poisson blanc
Tel que nous l’avons indiqué auparavant, les accompagnements idéaux pour le ceviche de daurade sont :
- De la patate douce cuite, coupé en rondelles.
- Des chips de pomme de terre, banane plantain ou farine de maïs.
- Et des grains de maïs doux cuits.
Pourtant, il existe d’autres possibilités : des frites, du pain grillé, des toasts, des crackers ou d’autres accompagnements croustillants, afin d’équilibrer la consistance tendre du poisson.
Une autre idée c’est de faire des « patacones » ou « tostones » de banane plantain verte. Pour ceci, épluchez et coupez en tranches la banane plantain verte. Puis, faites aplatir un peu chaque tranche et faites-les frire dans de l’huile chaude, jusqu’à obtenir une couleur jaune ou doré.
————————————————————————————–
Plus de recettes de poisson et fruits de mer
Nous avons plus de recettes de poisson et fruits de mer à vous recommander :
- Des délicieuses et très saines sardines au four, très faciles
- Une très bonne recette traditionnelle d’accras de morue portugais, à la manière des grands-mères.
- Des gambas au four, faciles, rapides et gourmandes.
- Du merlu au four, très bon et très sain.
- Une délicieuse recette de ceviche aux crevettes.
- Cette recette de poisson au lait de coco, avec du poisson blanc.
- Cette excellente recette de saumon au four, très simple mais gourmande.
Bon appétit et mangez plus de ceviche de poisson blanc.
MangezPlus – 2019