Aujourd’hui, nous allons cuisiner des arepas : une recette sud-américaine très facile, pour obtenir une sorte de pain sans gluten.
Pourquoi il s’agit du pain sans gluten ? Car les arepas sont faites à partir de farine de maïs. Cette farine est devenue de plus en plus facile à trouver en France, surtout dans certaines épiceries africaines, ou bien sûr, dans les épiceries latino-américaines.
La marque la plus connue de farine pour faire des arepas, est appelée “farine PAN”, ou “Harina PAN”, en espagnol.
——————————————————————————————————————–
Préparation des arepas : recette facile
Il ne faut pas penser aux arepas comme s’il s’agissait du même type de pain que l’on connaît en France. Les arepas sont plutôt une sorte de gâteaux ronds, avec une croûte très croustillante et un centre très moelleux. Un intense ( et délicieux) goût de maïs et présent partout.
D’habitude, il faut les ouvrir à la moitié pour en ajouter les farces les plus variées (mais toujours salées). Cependant, il est possible d’en manger une arepa avec d’autres aliments, en coupant un petit morceau, et puis un autre et encore un autre.
Les arepas les plus populaires sont cuites à la plancha. Pourtant, il existe des arepas frites, des arepas cuites au four, des arepas bouillies et une longue liste de recettes régionales, répandues au long du Venezuela et de la Colombie, au nord de l’Amérique du Sud.
Il faut savoir également que les arepas sont un plat que l’on peut manger à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.
Arepas : recette de pain de maïs sud-américain
Ingrédients
Ingrédients
- 4 tasses de farine de maïs ou semoule de maïs précuite
- 4 tasses d’eau plate
- 1 cuillère à café de sel
- 1 noix de beurre facultative
- 1 cuillère d’huile végétale ou plus de beurre
Instructions
Comment préparer la recette d’arepas
- D’abord, nous allons placer dans un grand bol la farine et le sel. Puis, il faut les mélanger à l’aide d’une fourchette.
- Ensuite, nous allons ajouter faire fronde la noix de beurre et puis, nous allons l’ajouter à la farine, en même temps que l’eau. Il faut avoir les mains très propres pour les utiliser afin de bien mélanger la pâte à arepas.
- Il faut malaxer la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène et surtout, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de grumeaux.
- Ensuite, on laissera reposer la pâte pendant 5 minutes. Pendant ce temps, nous allons graisser légèrement une plancha (ou sinon une grande poêle anti adhèrentavec un peu d’huile ou du beurre. Puis, il faut la faire chauffer au feu moyen.
- Pendant que l’on fait chauffer la plancha ou poêle, nous allons prendre une boule de pâte à arepas avec les mains. Il faut parfaire la forme de boule avec les mains, pour ensuite aplatir la pâte. Le but c’est d’obtenir une sorte de galette d’un doigt ou un doigt et demi d’épaisseur.
- Vous pouvez vous aider avec les mains pour corriger les irrégularités éventuelles dans les bords de vos arepas.
- Si vous avez besoin d’une référence pour mieux gérer la taille de vos arepas, je vous conseiller de prendre des boules de pâte de la taille d’une balle de golf, ou un peu plus petites. De cette manière, vous obtiendrez finalement des arepas d’une taille moyenne. Dans tout cas, sachez que vous pouvez varier la taille de vos arepas, et que finalement ça dépend de la préférence du cuisinier.
- Prenez en compte également qu’une arepa plus épaisse prendra plus de temps de cuisson qu’une arepa plus fine. Utilisez cette information afin de mieux gérer le temps de cuisson de cet aliment.
- Si vous cuisinez des arepas pour la première fois, il vous faudra un peu de temps pour obtenir une jolie forme bien ronde. Avec un peu de pratique, vous verrez que cela deviendra une affaire d’une ou deux minutes, pour les fois suivantes.
- Il faut placer vos arepas sur la plancha ou poêle préalablement graissée. Laissez un peu de place entre chaque arepa et la suivante; il ne faut pas les superposer.
- Laissez vos arepas cuire six minutes d’un côté. Ensuite, retournez-les pour qu’elles cuisent de l’autre côté, pendant un temps équivalent. Cependant, prenez compte ce temps à titre indicatif, car il peut varier en fonction de la taille et de l’épaisseur de chaque arepa ou de la puissance de chaque cuisine. C’est pourquoi vous devez surveiller la cuisson pour éviter que vos arepas ne brûlent pas ou au contraire, qu’elles ne cuisent pas suffisamment.
- Selon la taille de votre planche ou casserole, vous devrez peut-être cuire les arepas en plusieurs groupes. Si tel est le cas, lorsque vous enlevez les arepas déjà cuites, enveloppez-les dans un chiffon propre et placez-les dans un bol. De cette façon, vous les garderez au chaud et elles ne se dessécheront pas.
- C’est tout. Vos arepas sont prêtes. Si vous voulez les farcir, vous pouvez les ouvrir dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau et les badigeonner du beurre à l’intérieur, avant de déposer n’importe quel ingrédient. Vous pouvez faire une farce à partir de viande du bœuf, du poulet, des haricots, du fromage, du jambon, du thon, des œufs, parmi d’autres options.
——————————————————————————————————————–
Astuces pour préparer la recette d’arepas
• Il est important de bien malaxer la pâte à arepas avant de commencer à les donner de la forme. De fait, il vaut mieux laisser reposer un peu cette pâte, avant de former les boules avec. De cette manière, elle aura une bonne cohésion et ne se cassera pas, lorsque vous l’aplatissez pour obtenir la forme typique des arepas.
• De nombreux chefs n’ajoutent pas de graisse à la pâte à arepas. Je le fais pour qu’elles soient plus hydratées et pour les empêcher de craquer pendant la cuisson (surtout quand on les fait cuire dans une casserole, au lieu d’une poêle ou d’une plancha). Sinon, vous pouvez les hydrater avec du beurre fondu, comme nous l’avons fait dans cette recette de cuisine, ou avec la même quantité d’huile végétale. L’avantage du beurre est qu’il donne à la pâte un goût subtile mais délicieux.
• Si après le temps de repos, il vous semble que la pâte à arepas est encore très liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de farine et la pétrir à nouveau. Si au contraire, il vous semble que la pâte est trop solide, vous pouvez ajouter de l’eau et mélanger le tout. Cependant, dans ce dernier cas, vous devrez vous assurer de bien malaxer à nouveau la pâte, car au début du mélange, vous aurez des grumeaux.
• Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour travailler la forme des arepas avec vos mains, vous pouvez placer chaque boule de pâte sur une assiette et l’écraser progressivement.
• Dans cette recette, nous avons expliqué comment préparer les arepas classiques du Venezuela. Cependant, il existe de nombreuses versions modernes ou particulières à chaque famille, qui utilisent plus d’ingrédients pour fabriquer la pâte et lui donner plus de goût. Il y a des cuisiniers qui ajoutent divers types de fromages râpés à la pâte à arepas. D’autres ajoutent du son, pour favoriser la digestion, ou de petits morceaux de légumes hachés ou d’herbes (comme du poivron, de la coriandre, de la ciboulette). J’ai connu des cuisiniers qui utilisent de la betterave ou de l’eau de betterave (pour colorer la pâte), au lieu d’eau plate.
——————————————————————————————————————–
Les farces pour les arepas
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la pratique la plus courante est de farcir les arepas avec le ragoût de votre choix. Cependant, il n’est pas obligatoire d’en ajouter une farce. Ainsi, il y a ceux qui préfèrent les couvrir de leurs ingrédients préférés ou les casser en petits morceaux pour les consommer avec d’autres aliments.
Mais si jamais vous allez au Venezuela, vous verrez que dans les « areperas » (restaurants spécialisés dans la vente d’arepas), les arepas seront farcies le 99% du temps.
Les arepas les plus populaires sont appelées « reinas pepiadas ». Pour les préparer, il faut une garniture unique à base de poulet effiloché, de mayonnaise et d’avocat mûr.
L’arepa « reina pepiada »
Si vous souhaitez préparer cette garniture, vous pouvez utiliser deux poitrines de poulet cuites (bouillies ou grillées) et effilocher la viande à l’aide d’une paire de fourchettes. Ensuite, placez le poulet dans un bol et mélangez-le avec une cuillère à soupe de mayonnaise, et avec la viande d’un petit avocat mûr. Ajoutez une touche de sel et de manière facultative, une cuillère à soupe de petits pois cuits.
Puis, mélangez le tout et goûtez la farce pour vérifier l’assaisonnement. Si nécessaire, corrigez-le avec un peu plus de sel ou de mayonnaise et mélangez à nouveau.
C’est tout. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir des arepas chaudes et fraîchement préparées, pour placer à l’intérieur une ou deux cuillerées à soupe de la farce que nous venons de préparer. De cette façon, vous obtiendrez des arepas « reinas pepiadas ».
D’autres farces populaires pour les arepas :
- Les fromages les plus consommés au Venezuela, tels que le « queso de mano » (fromage de main), le fromage « guayanés » (fromage de Guyane), le fromage « llanero », le fromage « paisa » ou simplement des fromages plus internationaux, tels que le gouda ou un autre fromage jaune.
- De la viande rôtie de bœuf. Un autre des arepas les plus communes, appelé «arepa poilue», est farcie de cette viande avec une bonne quantité de fromage jaune râpé.
- Un certain type de rôti de bœuf, appelé «muchacho » (ce qui veut dire garçon), très typique de la cuisine vénézuélienne.
- Du jambon de porc en tranches et du fromage jaune : une des combinaisons les plus courantes pour farcir les arepas. Le jambon peut être remplacé par d’autres types de charcuterie, comme du salami, des saucisses ou de la mortadelle.
- Du rôti de porc ou « pernil », la préparation de porc la plus typique de la cuisine vénézuélienne.
- Des œufs de caille, généralement accompagnés de sauce rosé, du fromage ou des deux ingrédients.
Ou encore…
- Des crevettes, bien que vous pourriez utiliser d’autres fruits de mer tels que du poulpe, des moules ou des calamars.
- Du cazón, une préparation à base de poisson, très typique des côtes du pays.
- Du « pabellon » (ce qui veut dire « pavillon »), ce qui est le plat national typique. Il est composé de viande de bœuf effilochée, de haricots noirs, de riz blanc et de tranches de banane plantain frites.
- Avec des œufs brouillés dans le style vénézuélien traditionnel, préparés avec des tomates.
- Avec des haricots noirs ou «caraotas» et du fromage blanc râpé, ce que l’on appelle «l’arepa domino».
- Du thon tout seul ou avec de la mayonnaise.
- Du poulet, du porc frit ou tout ingrédient qui se mélange bien au goût de la pâte de maïs.
Il ne faut pas oublier qu’avant farcir les arepas, il faut en ajouter (presque toujours) du beurre, de la crème fraîche ou une autre sauce, soit à la tomate, soit de la sauce rosé, à l’avocat, aux épices ou similaire…
——————————————————————————————————————–
Plus de recettes faciles de cuisine
Nous avons plus de recettes faciles de cuisine à vous recommander :
- Cette recette de pain maison : apprenez comment préparer du pain classique avec cette recette facile, pour obtenir un pain vraiment délicieux.
- Cette autre recette de pain sans gluten : si vous êtes intolérant au gluten, essayez ce pain délicieux, facile et rapide. Et si vous n’avez pas d’intolérance au gluten, essayez cette recette de toutes manières, seulement que pour le plaisir.
- Notre recette de pâte à pizza maison : voulez-vous cuisiner la meilleure recette de pizza ? Nous allons vous expliquer comment faire une délicieuse pâte à pizza maison et ensuite, comment la garnir.
- Cette recette facile de pain d’épeautre.
- Ou encore cette recette de pizza à la poêle, plus facile et rapide.
Si vous avez aimé cette recette de cuisine facile, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux 😉
Bon appétit et mangez plus d’arepas.
MangezPlus – 2019