Les accras de morue portugais sont un vrai délice, très facile de faire à la maison. J’adore ce plat avec une texture croustillante à l’extérieur, mais moelleuse et tendre à l’intérieur. En outre, le goût de la morue ou cabillaud reste plus prononcé, comparé aux autres poissons, ce qui reste très caractéristique de cette préparation.
Les accras de morue portugais sont une vraie recette traditionnelle, de grand-mère. A différence des accras de morue créoles, celles-ci prennent une forme plus uniforme, un peu ronde et allongée. Même si elles restent croustillantes à l’extérieur, elles sont moins croustillantes que leurs cousines des Antilles.
——————————————————————————————————————–
Comment faire des accras de morue portugais
L’élaboration des accras est beaucoup plus facile que ce que vous imaginez. De toutes manières, nous allons vous expliquer comment préparer ce plat, étape par étape.
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de viande de morue préalablement dessalée et émiettée. Si vous achetez du cabillaud ou de la morue salée, émiettez –la d’abord et ensuite, trempez-la dans de l’eau, afin de retirer le sel. De préférence, faites ceci la veille de la cuisson des accras.
Vous aurez également besoin de faire une sauce béchamel simple.
Recette d’accras de morue portugais
Ingrédients
Ingrédients
- 200 grammes de morue émiettée et dessalée
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail facultatives
- 100 grammes de farine de blé
- 100 grammes de beurre
- 850 millilitres de lait
- De l’huile d’olive
- Du poivre noir
- Une pincée de noix de muscade
- Du persil frais au goût
- 3 œufs
- De la chapelure
Instructions
Comment faire des accras de morue ?
- – Pour commencer, épluchez et coupez finement l’oignon et l’ail. Dans le cas du persil, lavez bien les feuilles, égouttez et ciselez.
- – Faites chauffer un filet d’huile dans une casserole anti adhérente, à feu bas. Une fois l’huile chaude, faites frire l’oignon et l’ail, pendant quelques minutes, jusqu’au moment où l’oignon commence à devenir transparent.
- – Ensuite, ajoutez la viande de morue (égouttée et séchéet mélangez bien le tout. Attendez deux minutes, retirez le mélange du feu et réservez-le dans un récipient.
- – Puis, nous allons préparer la sauce béchamel.
- – Dans la même poêle que vous avez utilisée, chauffez le beurre à feu bas, jusqu’à la faire fondre. Ensuite, versez la farine et mélangez-la au beurre, à l’aide d’une spatule ou une cuillère de cuisine.
- – Continuez à mélanger les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Puis, faites-la cuire à feu moyen, pendant 1 ou 2 minutes, sans arrêter de remuer.Advertisement
- – Pour continuer, incorporez un peu de lait et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Continuez à mélanger le lait, petit à petit, jusqu’à finir pour obtenir une crème. Assurez-vous d’enlever tous les grumeaux. Normalement, cette procédure prendra de 10 à 12 minutes. Finalement, salez et poivre la béchamel (au goût), pour mélanger encore une dernière fois.
- – Continuez la cuisson à feu moyen, pendant environ 5 minutes et sans cesser de remuer la sauce.
- – Puis, ajoutez le persil ciselé et le mélange de morue et oignon. Remuez le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse. A un moment donné, vous verrez que cette pâte se détachera facilement de la casserole. Cette consistance marquera le bon moment pour arrêter le feu.
- – Ensuite, graissez un bol avec un peu de beurre et de farine. Puis, placez la préparation à l’intérieur et couvrez-la avec du film plastique. Gardez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, pour qu’elle devienne plus solide et plus facile à manipuler.
- – Après ce temps, reprenez la pâte et formez des boules. Vous pouvez vous aider avec deux cuillères, afin de donner de la forme aux accras. Vous pouvez décider entre une forme ronde ou plutôt allongée.
- – Couvrez un plat avec un mélange de farine et de chapelure. Placez à côté un bol avec le contenu des trois œufs, bien battu. Prenez chaque boulette, trempez- dans les œufs battus et puis, recouvrez-la de chapelure et farine. Placez les accras dans une assiette et laissez-les sécher à l’air, ou placez-les au réfrigérateur pendant quelques minutes, pour qu’elles sèchent et durcissent un peu.
- – Puis, chauffez une poêle à feu moyen, avec de l’huile (abondanet faites frire les accras. Bougez-les afin de bien dorer la surface de chaque boulette.
- – Une fois les accras dorées, retirez-les de la poêle et placez-les dans un plat couvert d’une feuille d’essuie-tout. Ceci, afin d’enlever l’excès d’huile.
- – C’est tout. Vos accras de morue portugais sont prêts. Servez immédiatement et dégustez-les chaudes.
——————————————————————————————————————–
Astuces pour des accras de morue parfaits
- Si vous avez le temps, laissez la pâte à accras se reposer pendant toute la nuit, au lieu de seulement 4 heures. De cette manière, la pâte prendra une meilleure consistance.
- Si vous voulez préparer vos accras avec beaucoup d’anticipation, formez les boules avec la pâte et placez-les dans un récipient fermé, au congélateur. De cette manière, vous pourrez avoir des accras pour des semaines et des semaines. Au moment de les sortir pour les faire frire, il n’y aura pas besoin de les décongeler. Vous pouvez chauffer de l’huile et faire frire les accras congelés. En revanche, vous aurez besoin d’une huile très chaude.
——————————————————————————————————————–
Plus de recettes de poissons et fruits de mer
Nous avons plus de recettes de poisson et fruits de mer à vous recommander :
- Des encornets farcis , délicieux et très faciles à faire.
- Notre délicieuse recette de saumon au four, très facile et saine.
- Notre ceviche de daurade, délicieux et très facile.
- Une belle recette de sardines au four, très faciles et rapides, avec très peu d’ingrédients.
- Notre excellente recette de pavé de saumon grillé, gourmand et très élégant, avec trois idées de sauces.
- Du poisson au lait de coco, plutôt exotique.
- Ou cette recette de gambas à la plancha, faciles et saines.
Si vous avez aimé cette recette d’accras de morue portugais, partagez-la sur vos réseaux sociaux.
Mangezplus – 2019